Lenovo IdeaTab S6000-F (60031 16GB) : la promesse
L’IdeaTab S6000 de Lenovo est l’une des tablettes 10 pouces les moins chères du marché. Elle est vendue 259 euros, ce qui ne lui empêche pas d’embarquer un processeur à quatre cœurs, 1 Go de mémoire vive et une vaste capacité de stockage (16 Go), extensible via une carte MicroSD. Voyons ce qui se cache derrière ce produit à “petit prix”.
Lenovo IdeaTab S6000-F (60031 16GB) : la réalité
A l’image d’Haier, Lenovo entend casser l’image peu glorieuse qu’ont les produits chinois. Cela se vérifie avec la prise en main de cet IdeaTab S6000 qui offre une finition impeccable. Certes, à 250 euros, le constructeur n’utilise pas de matériaux très qualitatifs (alliage d’aluminium par exemple), mais la coque est bien assemblée et le plastique ne craque pas sous les doigts.
Bon point, on remarque que Lenovo à préchargé une suite de logiciels qui viennent compléter Android. on retrouve ainsi l’appli King Office (pour lire ses fichiers bureautiques) ou encore FilmOn TV, qui permet d’accéder à des chaînes télé de la TNT en ligne ou à des vidéos de rattrapage.
Une plateforme technique solide
L’IdeaTab S6000 n’est pas un produit pour les amateurs de jeux sur tablette. Nos logiciels de benchmark indiquent qu’elle est moitié moins puissante (elle est aussi moitié moins chère !) que la dernière mouture de la Samsung Galaxy Note 10.1, qui occupe la première place de notre tableau comparatif des tablettes grand format. Et pourtant, à l’usage, la S6000 séduit. La fluidité et la réactivité ne sont pas aussi parfaites que sur un iPad Air d’Apple, mais on ne se sent pas frustré pour autant. Le processeur à quatre cœurs fait parfaitement fonctionner les applis de mails, de surf sur internet, de lecture de vidéo… bref, tout ce qu’on peut faire avec une tablette au quotidien.
Pour ne rien gâcher, cette IdeaTab est endurante. Nous avons mesuré des autonomies de 9h en surf et 9h15 en lecture vidéo qui lui valent la note de 8/10. Pas mal du tout !
Et pour garder un bon niveau de réactivité, il faut veiller à clôturer les applications restées “en veille” pour ne pas saturer la mémoire vive (1 Go). Quoi qu’il en soit, avec 16 Go de mémoire de stockage et un emplacement MicroSD pour étendre cette capacité, il est assez simple de se faire plaisir et d’avoir toujours ses documents avec soi.
Un écran bien contrasté qui manque de piqué
En définitive, notre principale critique concerne la qualité d’affichage. L’IdeaTab S6000 utilise une dalle 10,1 pouces (25,7 cm de diagonale) affichant un bon taux de contraste (1452:1), une luminosité convenable (334 cd/m²), de larges angles de vision et une définition des plus classiques (1280 x 800 pixels). Et pourtant, le piqué n’est pas très flatteur. En effet, on a l’impression d’avoir un léger voile flou sur les caractères.
Précisons enfin que nous avons pu apprécier – en mode vidéo – la qualité des haut-parleurs stéréo, à la fois puissants et clairs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.