Passer au contenu

Test : IdeaCentre A720, un tout-en-un 27 pouces tactile et perfectible

Lenovo réalise un produit soigné, bien équipé mais dont l’écran XXL peu lumineux ne se prête pas franchement à une utilisation exclusivement tactile.

L'avis de 01net.com

Lenovo IdeaCentre A720-VDT2GFR

Equipement

1.5 / 5

Performances

1 / 5

Confort d'utilisation

3 / 5

Affichage

3 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/10/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Lenovo IdeaCentre A720-VDT2GFR

Processeur Intel Core i7-3610QM
Quantité de mémoire vive 8 Go
Processeur graphique Nvidia GeForce GT 630M
Taille d'écran 27 "
Voir la fiche complète

Lenovo IdeaCentre A720-VDT2GFR : la promesse

Nous avions aperçu l’IdeaCentre A720 de Lenovo au Medpi 2012. Ce tout-en-un, signé par le constructeur chinois, nous avait fait forte impression. Il propose une bonne qualité de finition, un équipement très complet et, surtout, un écran tactile de 27 pouces inclinable à l’horizontale. Après de longs mois d’attente (et alors que Windows 8 vient de sortir), nous avons réussi à mettre la main sur un exemplaire haut de gamme, vendu 1 699 euros environ fonctionnant… sous Windows 7. A noter que Lenovo offre la migration vers la nouvelle version de Windows (voir les détails sur le site du constructeur).

Lenovo IdeaCentre A720-VDT2GFR : la réalité

Relativement fin (2,2 cm au plus épais), le cadre de l’écran de ce PC monobloc est entièrement réalisé en aluminium brossé. Etant équipé d’un grand écran tactile 27 pouces, l’IdeaCentre A720 de Lenovo est monté sur un pied articulé. Ainsi, l’écran peut être incliné plus ou moins, jusqu’à être positionné parfaitement à l’horizontale. C’est pratique pour manipuler Windows 7 du bout des doigts. D’autant plus que l’écran est assez réactif et précis. Pour en profiter dès sa sortie du carton, Lenovo a préinstallé des petits jeux (Angy Birds) et plusieurs programmes optimisés pour le tactile, comme l’Idea Touch. Cette application regroupe vos morceaux de musique, photos, vidéos, etc., et vous permet d’interagir facilement avec vos eux.

Après quelques heures d’utilisation, le constat est sans appel. La diagonale de l’écran est trop grande pour une utilisation optimale et confortable du tactile. Et, si – sous Windows 7 – c’est déjà fatiguant, avec Windows 8 cela risque d’être encore pire. Les mouvements de bras doivent être amples et demandent plus d’effort qu’avec l’ensemble clavier-souris sans fil fourni, même après avoir régler précisément la hauteur et l’angle d’inclinaison de la dalle.

Un bon équipement multimédia

L’écran affiche une haute définition (1920 par 1080 pixels). Il offre un très bon taux de contraste (4073:1). Toutefois, la fidélité des couleurs et sa luminosité sont assez moyennes (seulement 235 cd/m2). Bon point, les angles de vision de la dalle sont assez larges pour profiter d’un film à plusieurs sans la moindre gêne. Le lecteur Blu-ray et le tuner TNT HD, livré avec sa télécommande, vous permettent de profiter de vos films et autres programmes TV favoris depuis le canapé. Seul regret, nous aurions apprécié que les deux petites enceintes stéréo de la machine soient plus puissantes et offrent une meilleure qualité audio.

La puissance d’un bon PC portable

La configuration matérielle est adaptée à la bureautique, au surf sur Internet ou encore à l’encodage vidéo. Contrairement à un ordinateur tout-en-un traditionnel, tous les composants ne sont pas logés derrière la dalle, mais dans le pied de la machine. Par manque de place, Lenovo a donc été obligé de faire appel à des composants de PC portables. Tous les connecteurs y sont également répartis (USB 2, 3, entrée et sortie HDMI, sortie stéréo, etc.). Enfin, précisons que l’alimentation n’est pas intégrée. Il faut donc compter avec un gros adaptateur secteur un peu disgracieux lorsque vous choisirez l’emplacement de l’engin. Lors de nos tests, nous avons regretté que l’ensemble clavier-souris sans fil et la télécommande nécessitent chacun l’emploi d’un récepteur USB externe pour fonctionner. Pourquoi ne pas les avoir intégrés et libérer ainsi deux prises USB sur 4 ?

Face au Dell XPS One 27 Touch, l’IdeaCentre A720 affiche un niveau de performance nettement inférieur. Cependant, le processeur Intel Core i7 (pour portable) est performant, la mémoire est abondante et le gros disque dur – un peu lent – de 1 To accueille à bras ouvert toutes vos données. Seule la carte graphique Nvidia déclare rapidement forfait pour jouer aux jeux 3D complexes (32 images par seconde au mieux) dans la définition Full HD de l’écran.

Enfin, lorsque vous visionnez un film ou surfez sur Internet, la ventilation reste silencieuse (33,1 dB) et la machine ne consomme qu’une trentaine de watts. Dès que vous utilisez la puissance de la configuration pour coder un film ou lancer un jeu, le volume sonore peut atteindre 45 dB (cela devient donc assez bruyant) et le wattmètre indique 168 watts.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.