Passer au contenu

Test Iconia Tab W700 d’Acer : un peu trop hybride

Cet Iconia Tab W700 est un produit curieux et qui aura du mal à trouver son public. A mi-chemin entre une tablette et un PC portable, Acer propose un appareil 11,6 pouces qui peut presque tout faire mais n’est pas forcément évident à utiliser.

L'avis de 01net.com

Acer Iconia Tab W700-323b4G06as

Performances

4 / 5

Mobilité

3.5 / 5

Affichage

3 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/12/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Acer Iconia Tab W700-323b4G06as

Processeur Intel Core i3-2365M
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 64 Go
Taille d'écran 11.6 "
Puce graphique Intel HD Graphics 4000
Voir la fiche complète

Acer Iconia Tab W700-323b4G06as : la promesse

Parmi les produits hybrides proposés par Acer, on trouve l’Iconia Tab W510, un netbook/tablette aux accents de Transformer d’Asus, et la W700. Très curieuse, cette dernière est assez difficile à qualifier ou à ranger dans une catégorie. En effet, elle ressemble à une tablette, mais fonctionne sous Windows 8 et intègre des composants d’un véritable PC portable. Mais ce n’en est pas vraiment un non plus, en raison de son clavier sans fil indépendant. Pour que chacun puisse utiliser l’appareil comme il l’entend, Acer livre un grand nombre d’accessoires avec la W700 et propose le tout à moins de 700 euros. Passons aux tests.

Acer Iconia Tab W700-323b4G06as : la réalité

L’Iconia Tab W700 a l’aspect d’une tablette (absence de clavier), l’écran tactile d’une tablette, mais, en réalité, l’appareil s’apparente plus à un PC portable. En effet, cet engin est pourvu d’un jeu de composants qui ne ressemble en rien à celui des tablettes traditionnelles, qu’elles fonctionnent sous Android ou iOS. Ainsi, le processeur et la mémoire présents dans cette machine sont identiques à ceux que l’on trouve dans les PC portables ultrabooks de dernière génération. L’appareil fonctionne donc sous Windows 8 sans le moindre problème. L’ensemble convient aussi parfaitement pour tous les usages courants (Web, vidéo, musique, photos, etc.). Toutefois, les performances de cette tablette/ultrabook n’égalent pas celles des vrais PC ultranomades actuels (vendus de 200 à 400 euros plus chers en moyenne). Heureusement, cet hybride compense par une solide endurance de 5 heures en lecture vidéo. Un bon score pour un PC nomade… mais très moyen pour une tablette.
D’un autre côté, la W700 ne peut prétendre être une tablette classique, malgré son dos et ses côtés entièrement en aluminium brossé, son capteur 5 Mpixels placé à l’arrière et un écran haute définition tactile de 11,6 pouces. Car son épaisseur est de 1,2 cm et son poids frôle les 950 g ! Un poids conséquent pour une tablette, mais vraiment très appréciable pour un ultrabook.

Le plein d’accessoires

Conscient que l’Iconia Tab W700 n’est pas une ardoise classique, Acer fournit avec la W700 des accessoires indispensables à son bon usage. A commencer par une station d’accueil qui peut se placer à la verticale ou à l’horizontale et maintient la W700 selon une inclinaison qui rappelle celle d’un écran de PC portable. Garni de trois prises USB 3.0, le socle est conçu pour être utilisé à la maison. Il est complété par une housse qui, elle, protège la tablette en voyage et peut aussi faire office de support d’écran. Dans la boîte, on trouve également un clavier Bluetooth, élément indispensable à l’utilisation de l’appareil, en particulier pour la saisie des textes. Bien qu’un peu encombrant à notre goût, il se glisse bien dans un sac et peut être emporté en voyage. Enfin, pour rediriger l’affichage vers un écran traditionnel ou un vidéoprojecteur, un adaptateur micro-HDMI/VGA est livré avec la tablette.

Un ultrabook déguisé en tablette

A cause de son format atypique, un temps d’adaptation est nécessaire avant d’être tout à fait à l’aise. Si sur l’interface à tuile de Windows 8, se servir de la W700 avec les doigts ne pose pas de problème, la grande définition et la petite taille de l’écran ne permettent pas toujours d’être très précis lorsque l’on est sur le Bureau. Ainsi, pour saisir du texte ou travailler sur Excel, les doigts et le clavier virtuel de Windows 8 montrent rapidement leur limite. En revanche, regarder un film ou naviguer sur Internet s’avère agréable car l’écran haute définition dispense un affichage de qualité. Celui-ci offre de larges angles de visions et une bonne luminosité (grâce à la technologie d’affichage IPS).

Autre point faible de cet appareil : son disque SSD. Sur les 64 Go, seuls 30 Go sont libres. Le reste est occupé par Windows 8 et tous les programmes préinstallés par Acer. Faute de lecteur de carte mémoire, il est malheureusement impossible d’étendre l’espace de stockage. Il faut se tourner vers Skydrive (le service de stockage en ligne de Microsoft) ou une clé USB une fois la mémoire de la tablette saturée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.