Sony Cyber-shot HX7v : la promesse
Introduit avec le WX1, le capteur Exmor-R de Sony marque le retour en force de la marque dans la photo numérique. Après cette première implémentation réussie, la marque nippone a réalisé le doublé avec le HX5v, le premier compact ultrazoomà enfin faire de l’ombre à Panasonic, inventeur du genre. Vient aujourd’hui le HX7v, qui inaugure la nouvelle version du capteur Exmor-R avec bien plus de pixels. Le pari est risqué puisque c’est sur les basses lumières que ce capteur a bâti sa réputation : Sony a-t-il réussi à maintenir le même niveau de qualité malgré une définition en hausse ?
Sony Cyber-shot HX7v : la réalité
Excellente qualité d’image
Ajouter six mégapixels au capteur tout en conservant ses qualités en basses lumières était un défi. Un défi relevé avec succès par les ingénieurs de Sony : le bruit numérique est toujours bien maîtrisé jusqu’à 1 600 ISO.
En zoomant à fond sur les images, on se rend compte que le traitement est un poil plus présent, avec des contours plus dessinés et un léger effet d’aplat sur les zones homogènes. En clair : une accentuation présente mais maîtrisée. Cela ne nuit en rien à la qualité d’image et les 16 Mpix permettent des tirages (ou recadrages) plus conséquents que par le passé. On note aussi que la stabilisation optique est tellement performante que l’appareil fait des images très nettes en intérieur au 1/15e voire 1/8e de seconde à main levée. Les couleurs sont, comme à l’accoutumée chez Sony, bien respectées.
Mise au point rapide et autres raffinements
Une demi-seconde pour faire la mise au point et déclencher, même en lumière tamisée : le HX7v s’en sort plutôt bien pour un compact avec une telle amplitude de zoom. En mode photo normal il faut bien une à deux secondes entre deux vues. On aimerait qu’il soit un peu plus agressif mais cela reste dans la bonne norme.
Capteur Exmor-R oblige, le HX7v dispose toujours du mode rafale à 10 images par seconde, très pratique pour prendre en photo les sujets mobiles, et du formidable mode panoramique par balayage qui reste simplissime à utiliser.
Qualité vidéo au top, GPS qui rame
Côté vidéo, Sony a été l’un des premiers à implémenter le Full HD 1080i (1 920 x 1 080 points) dans un compact. Et ça se sent : si on n’atteint pas la finesse des caméscopes, le mode vidéo AVCHD du HX7v est bien au top de ce qui se fait dans les compacts. Le suivi des sujets mobiles – autos, motos, pigeons – fonctionne toujours très bien et on apprécie de bénéficier du zoom optique pendant que ça tourne.
Le GPS, lui, met trop de temps à accrocher le signal des satellites, sauf à être dans un endroit particulièrement dégagé. Son autre défaut est sa consommation excessive : resté actif pendant trois jours, le GPS n’aura laissé assez d’énergie que pour une petite centaine de clichés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.