Passer au contenu

Test HW-Q995F : la barre de son Dolby Atmos de Samsung reste la référence ultime

Habituée aux éloges depuis deux ans, la marque coréenne récidive avec la nouvelle version de son ensemble home cinéma haut de gamme. Avec un prime un caisson de basse plus petit de moitié, mais plus puissant et une compatibilité avec le format audio spatial de Google.

L'avis de 01net.com

Samsung HW-Q995F

Les plus

  • + Spatialisation Dolby Atmos excellente
  • + Puissance globale
  • + Caisson de basses bien plus réduit
  • + Excellente en écoute musicale

Les moins

  • - Verticalité Dolby Atmos limitée
  • - Affichage en façade peu lisible

Appréciation générale

4.5 / 5

Note de la rédaction

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung HW-Q995F

Puissance RMS 756 W
Nombre de Canaux 11.1.4
Caisson intégré Non
Caisson externe Oui
Label THX Non
Voir la fiche complète

C’est certainement l’une des meilleures barres de son du marché. Déjà en 2023, la HW-Q990C nous avait bluffés, tandis que la version suivante HW-Q995D l’année dernière n’apportait que de légères améliorations (dont une prise HDMI 2.1 compatible avec les flux 4K/120 Hz et VRR pour les PlayStation et Xbox). Cette HW-Q995F présenté lors du CES 2025 à Las Vegas se veut quant à elle plus ambitieuse. Le constructeur coréen a notamment réduit drastiquement de 58 % la taille du caisson de basses.

Samsung Hw‑q995f 6
Les rainures de la Samsung HW-Q995F sont très belles, mais adorent la poussière. © JSZ/01net.com

Mais ce composant n’est pas le seul à subir une modification, la barre de son en elle-même évolue aussi légèrement. Si elle conserve le même aspect global, sa partie supérieure arbore une très belle finition avec des rainures courant sur toute sa longueur. Jolies certes, mais très sensibles à la poussière qui a tendance à se coincer dans les sillons ; comme le montrent nos photos. Aux deux extrémités, on ne retrouve pas un, mais désormais deux biseaux, la partie arrière de l’enceinte étant également taillée. Sous la barre, on trouve la connectique bien cachée : l’alimentation, une prise HDMI eARC, deux HDMI et une entrée optique.

Avec cet habillage tout en rainures et perforations, difficile d’apercevoir les haut-parleurs (à part les deux orientés vers le haut). Pourtant, si l’on cumule ceux de la barre, du caisson et de ses deux satellites, ce ne sont pas moins de 23 haut-parleurs qui sont gérés par le système. L’ensemble est très facile à installer : une fois la barre connectée au secteur et au téléviseur, il suffit de brancher le caisson et les satellites à une prise de courant pour que le jumelage se fasse automatiquement. Si ce n’est pas le cas, un bouton permet de relancer le processus. Une petite diode bleue reste alors allumée derrière chaque composant pour confirmer que tout est en ordre, ce qui peut d’ailleurs être dérangeant dans l’obscurité.

Samsung Hw‑q995f 11
Les satellites de la Samsung HW-Q995F. © JSZ/01net.com

Un mini caisson maxi puissant

Du côté des dimensions, la barre (1 232 x 69,5 x 138 mm) et les satellites (129,5 x 201,3 x 140,4 mm) conservent à peu près les mêmes dimensions que celles des générations précédentes. C’est vers le caisson qu’il faut se tourner pour constater la plus grande évolution. Quand le précédent mesurait 41 cm de haut et 22 cm de large, le nouveau a presque été réduit de moitié : un cube d’un peu moins de 25 centimètres de côté.

Samsung Hw‑q995f 14
Le caisson de basses de la Samsung HW-Q995F. © JSZ/01net.com

Appréciable lorsqu’on ne dispose pas d’un espace immense ! Pour autant, il gagne en puissance puisque ses deux haut-parleurs de 20 centimètres de diamètre délivrent désormais 300 watts contre 200 watts sur le modèle de l’année dernière.

Pour contrôler l’ensemble, on peut utiliser la télécommande Samsung livrée avec ses téléviseurs et accessoires audio ou encore l’application SmartThings qui donne évidemment accès à bien plus de réglages, comme l’égalisation et le contrôle du volume des différents canaux. Mais la fonction la plus intéressante est certainement SpaceFit Pro qui utilise les micros intégrés aux composants pour ajuster automatiquement le traitement audio à l’acoustique de la pièce. Si l’on dispose d’un téléviseur Samsung compatible (en gros, ceux produits depuis 2019), il est également possible d’activer la fonctionnalité Q-Symphony qui synchronise les haut-parleurs du téléviseur à la barre de son pour obtenir encore plus d’immersion.

Samsung Hw‑q995f 3
L’application SmartThings. © 01net.com

Mais la possibilité que l’on préfère est certainement celle d’envoyer sans fil un signal Dolby Atmos. Pour l’utiliser, il faut cependant posséder un TV Samsung produit à partir de 2022. Lors de notre test, nous avons également pu le faire via une Apple TV 4K qui diffuse le signal Dolby Atmos via AirPlay 2 vers l’appareil Samsung. Dans ce cas, plus la peine de connecter la barre au téléviseur, ce qui offre une plus grande variété d’installation, sans être limité par un câble HDMI. Ultra pratique !

Compatible Eclipsa Audio

Il faut toutefois bien évidemment brancher la barre de son au secteur tout comme les satellites et le caisson de basses. Comme toujours avec ce genre de système actif, c’est le plus embêtant selon les configurations de la pièce et la proximité des prises de courant. Surtout que les petites enceintes surround se doivent d’être placées correctement derrière l’assise pour bénéficier d’une spatialisation correcte. En plus du désormais classique Dolby Atmos et du DTS:X, la HW‑Q995F est également compatible avec le format Eclipsa Audio. Cet équivalent du Dolby Atmos mis au point par Google va débarquer prochainement sur YouTube pour permettre aux créateurs de contenu de proposer un mixage audio spatialisé. Si vous êtes friand de la plate-forme en ligne, voilà donc un argument de poids.

Samsung Hw‑q995f 7
L’un des deux haut-parleurs verticaux de la Samsung HW-Q995F. © JSZ/01net.com

Surtout que ses capacités en matière de son surround sont toujours aussi bluffantes, comme celles de ses devancières. Avec une puissance totale de 756 watts et une configuration 11.1.4, la HW-Q995F fait les choses en grand. Sur les 23 au total, ce sont 4 haut-parleurs qui sont chargés de reproduire les sons verticaux. Évacuons tout de suite cette question, le rendu n’est pas aussi bon que celui d’une salle de cinéma Dolby Atmos. Comme souvent, il est difficile de faire des miracles en la matière en se passant d’enceintes insérées dans le plafond et en misant seulement sur la réflexivité du signal envoyé vers le haut. Cependant, on ressent quelques sons s’élever avec des films codés en Dolby Atmos, mais leur placement n’est pas réellement précis et difficile à identifier. C’est la seule vraie limite de cet ensemble.

Samsung Hw‑q995f 5
L’afficheur de la Samsung HW-Q995F n’est pas très lisible. © JSZ/01net.com

Aussi performante en écoute musicale

Car le reste est encore et toujours au niveau de ce que propose Samsung depuis deux ans : ultra performant. Avec des films codés en Dolby Atmos, on ressent clairement les objets sonores venir de l’arrière ou plus encore tourner autour du spectateur. Qui plus est avec Twisters, l’un de nos films d’essai où le son des tornades prend tout son sens (dessus dessous). Les dialogues sont excessivement clairs sur la voie centrale et toujours parfaitement intelligibles, qu’ils soient superposés aux autres sons de la scène ou à la bande originale. Et que dire du caisson de basses ! Sans jamais prendre le dessus sur le reste du spectre, il le soutient tout en finesse et avec explosivité lorsque cela est nécessaire. On a sursauté ainsi un certain nombre de fois sur notre canapé, pour un résultat digne de la puissance d’une salle de cinéma.

 

Samsung Hw‑q995f 10
La Samsung HW-Q995F. © JSZ/01net.com

Nous avions également à cœur de tester son utilisation en tant que simple système musical. À l’heure ou le format Dolby Atmos envahit également les plates-formes de streaming, la HW-Q995F prend tout son sens. Si les mixages spatiaux sont très inégaux d’un album à l’autre, ceux qui tirent réellement avantage de cette spatialisation trouvent ici un superbe écrin. C’est notamment le cas sur Mirages 2 de JB Dunckel et Jonathan Fitoussi où les nappes électroniques voguent tout autour de nous, superbement soutenues par le caisson de basses. En musique classique, les chœurs accompagnant la soprano Fatma Said sur Ständchen, D. 920 de Franz Schubert apparaissent légèrement derrière nous — tantôt à gauche, tantôt à droite —, tandis que la voix de la chanteuse est parfaitement placée au centre. Un régal. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.