Huawei Watch Elegant : la promesse
Après une très réussie Huawei Watch, le fabricant chinois offre des déclinaisons féminines. Parmi elles, la version Elegant. Vendue dans un réseau de distribution exclusif – chez Louis Pion, par exemple, elle convoite autant la place de bijou que celle de montre connectée.
Huawei Watch Elegant : la réalité
Comme avec les autres modèles, la Huawei Watch Elegant arrive avec un bel écrin, à savoir une boîte bleue et un support en tissu, à l’image de ce que l’on trouve dans l’horlogerie classique. En voyant débarquer un modèle pour femmes, on s’attendait à des lignes plus douces et plus fines. C’est en partie le cas puisque les tranches sont désormais arrondies. Mais pour la finesse, il faudra repasser. Le fabricant a même fait un choix inverse en proposant une déclinaison légèrement plus large et plus lourde que pour les hommes. Une option plutôt étrange, surtout quand on sait que le modèle de base n’est pas connu pour sa discrétion.
Un design trop massif
Pour les couleurs, Huawei a sorti l’argument marketing phare de ces derniers mois : la finition or rose. Plutôt pertinent – bien que les hommes apprécient tout autant cette tonalité, mais en décalage avec l’aspect massif du produit. En revanche, le choix du bracelet est plus original, avec un cuir blanc. Tout en admettant entrer dans le domaine de la subjectivité, c’est plus bling bling que vraiment élégant. La Huawei Watch est visuellement réussie, mais sa déclinaison féminine est bien trop ostentatoire, qu’il s’agisse de sa taille ou des finitions.
Hormis le design, la Huawei Watch Elegant propose exactement la même chose que les autres modèles, à savoir un écran en cristal de saphir très solide, avec une dalle AMOLED qui livre un affichage très agréable. Mais elle a également les mêmes défauts, notamment concernant l’absence de capteur de luminosité. On doit donc régler cette dernière – et ce n’est pas toujours pratique – à chaque fois que l’on sort dans la rue et qu’il y a un peu de soleil.
Du Android Wear classique (et complet)
La fiche technique ne bouge pas non plus, avec un processeur Snapdragon 400, 4 Go de stockage interne, du Wi-Fi, un accéléromètre et un capteur de fréquence cardiaque. Autrement dit, toutes les options que l’on peut attendre d’une montre connectée / tracker d’activité, à l’exception d’une puce GPS. Pour 600 euros, c’est un peu dommage.
Sans surprise on retrouve également Android Wear, qui propose les prestations que l’on connaît, à savoir la gestion des notifications ou de la reconnaissance vocale. On pourra également suivre sa condition physique à l’aide de Google Fit ou d’une autre appli de suivi de fitness. La montre étant certifiée IP67, on pourra transpirer sans se poser de question. Quelques cadrans spécifiques ont été ajoutés. Là encore, on est dans le kitsch avec du rose et des cœurs. Oui, en 2016.
Pour profiter de sa montre tous les jours, il faudra la recharger tous les soirs. Comme chez la concurrence, l’écran grève considérablement la durée de vie, que nous avons évaluée à 34 heures. En revanche, le socle de recharge est propriétaire – le même que celui du Honor Band Z1, ce qui est plutôt dommage. Il est en revanche très simple à utiliser.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.