Passer au contenu

Test : Huawei Talkband B2, le bracelet qui joue les kits mains libres

Le Huawei Talkband B2 est un bracelet deux-en un assurant la fonction de tracker d’activité et celle d’oreillette Bluetooth. Le concept est intéressant, mais est-il réussi ?

L'avis de 01net.com

Huawei TalkBand B2

Ergonomie et conception

2.5 / 5

Equipement

4.5 / 5

Performances

3 / 5

Fonctions

3.5 / 5

Appréciation générale

2.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/06/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Huawei TalkBand B2

Compatibilité Android, iOS
Voir la fiche complète

Huawei TalkBand B2 : la promesse

Le concept du bracelet deux-en-un, combinant les fonctions de tracker d’activité et d’oreillette Bluetooth, n’est pas nouveau chez Huawei. Le constructeur proposait déjà l’an dernier un Talkband B1 qui ne nous avait pas conquis lors de tests. Pour ce B2, le design – notamment en cause dans les critiques à l’égard du B1 – serait amélioré pour rendre l’objet plus agréable à porter au poignet, mais aussi à l’oreille. Voyons ce qu’il en est.

Huawei TalkBand B2 : la réalité

Le Talkband B2 existe en deux versions, plus ou moins « classes ». Si l’électronique ne change pas, Huawei le décline dans une version entrée de gamme, avec un bracelet en plastique (noir ou blanc), et une autre plus « chic », utilisant un bracelet en cuir marron et un module de couleur champagne.

C’est cette dernière finition que nous avons reçue en test. La qualité du cuir du bracelet n’est pas exceptionnelle, mais la matière semble bien vieillir… tout du moins après quelques semaines d’utilisation du B2.
En revanche, le module est un peu trop clinquant. Selon nous, cela frôle la faute de goût. Il n’a d’ailleurs pas fait l’unanimité auprès de nos proches et ce, pendant la durée des tests.

Une oreillette Bluetooth limitée par sa conception

Quitte à occuper votre poignet, le Talkband B2 fait également office de montre. Mais intéressons-nous à sa particularité avant même de nous pencher sur ses fonctions de tracker d’activité. Nous reconnaissons volontiers que l’intégration de l’oreillette dans le bracelet est plus soignée que sur le B1. Toutefois, malgré les efforts remarquables de miniaturisation, l’électronique prend de la place.

Batterie, écouteur, micro, afficheur LCD (1,8 cm de diagonale)… le module du Talkband B2 embarque tous ces composants. Précisons d’ailleurs que nous avons mesuré une autonomie en communication Bluetooth de 6h41 pour cette oreillette. Le bracelet a tenu environ 4 jours en fonction de notre utilisation.
Quoi qu’il en soit, la multiplication des composants impacte le format du B2. Le module mesure environ 1 cm d’épaisseur et environ 1,3 cm lorsqu’il enfiché dans le bracelet. Même si cela reste une performance, l’ensemble n’est pas très discret au poignet.

Le module s’extrait facilement du bracelet en pressant les deux petits boutons. Si le module est très léger (poids) sa conception pose problème. L’écouteur est serti d’un adaptateur en plastique censé maintenir le B2 dans le pavillon de l’oreille.

Le souci c’est que cette conception est loin d’être adaptée à toutes les morphologies. À la rédaction, rares étaient les personnes à pouvoir porter l’oreillette sans que celle-ci ne tombe au moindre mouvement de tête. Et même quand elle est en place, l’utilisateur n’est jamais trop en confiance. Dommage

Un tracker d’activité très classique

Le Talkband B2 ne présente aucune autre particularité. Ses fonctions de tracker d’activité sont assez classiques : il compte les pas et fait des estimations des calories brûlées ainsi que de la distance parcourue.

Selon nos constatations, l’accéléromètre intégré est tout à fait correct. La marge d’erreur du tracker est d’environ 10% sur le comptage des pas, mais plutôt de 15 à 20% sur l’interprétation de la distance. Précisons que les photos ci-dessus ont été prises en intérieur. En extérieur, la lisibilité de l’écran est fortement remise en question par le revêtement brillant du module si la journée est ensoleillée.

Des fonctions basiques donc, qui donne lieu à une application tout aussi succincte. L’écran principal de l’application Huawei Wear donne immédiatement accès aux principales mesures : nombre de pas, distance et durée de l’effort. La partie extérieure du cercle évolue en fonction du pourcentage de l’objectif rempli. Ici, le « challenge » quotidien est de 10 000 pas.

Sur le second écran qu’on fait défiler en glissant le doigt à l’écran, figure le rapport lié à l’analyse du sommeil. Mais comme une grande majorité de bracelets connectés, celle-ci est issue de l’analyse de l’accéléromètre. Traduction : moins on bouge lorsqu’on est allongé et plus le bracelet l’interprétera comme une phase de sommeil profond. Ainsi, si vous êtes capable de rester immobile, mais avec les yeux grands ouverts, les données sont forcements faussées.
Par ailleurs, étant donné le format un peu épais du bracelet, il n’est pas très agréable à porter de nuit. Du coup, on est tenté de ne pas le porter la nuit. L’intérêt de la fonction d’analyse du sommeil n’en est alors que plus discutable.

Deux derniers volets, un à gauche, l’autre à droite, donne accès aux paramètres du produit, la possibilité de régler une alarme intelligente ou encore synchroniser le bracelet avec un service complémentaire. Ici, Huawei propose de coupler le Talkband B2 avec l’application « MyFitnessPal ». Pour rappel, celle-ci permet de comptabiliser plus précisément les calories ingérées en ajoutant la valeur énergétique des aliments grâce à une base de données en ligne.

 

Enfin, l’application permet également de retrouver l’historique de son activité sportive. Pour cela, une « double tape » sur le cercle à l’écran permet de basculer sur un autre menu. Il suffit ensuite de parcourir les jours en passant son doigt à l’écran de gauche à droite. Un dernier menu permet de faire un point sur son activité sur le mois.

(Crédits photo : David Nogueira)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.