Passer au contenu

Test Huawei Sound Joy : une enceinte portable pratique, à la qualité sonore séduisante

Conçue avec Devialet, cette enceinte Bluetooth nomade offre un son d’excellente qualité, ainsi qu’une très bonne autonomie. Dommage qu’elle ne soit pas stéréo.

L'avis de 01net.com

Huawei Sound Joy

Les plus

  • + Excellente qualité sonore
  • + Très bonne autonomie
  • + Création facile d'un système stéréo avec deux enceintes

Les moins

  • - Son mono
  • - Pas de diffusion véritable à 360 degrés
  • - Un peu trop lié à l'écosystème Huawei

Qualité et puissance audio

3.5 / 5

Autonomie

5 / 5

Equipement

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/12/2021

Voir le verdict

Fiche technique

Huawei Sound Joy

Puissance totale RMS 30 W
Caisson de basse intégré Non
Panneau d'affichage Non
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Après l’enceinte de salon Sound X, il y a deux ans, Huawei poursuit sa collaboration avec le fabricant audio français Devialet, et lance cette fois-ci un modèle nomade, baptisé Sound Joy, vendu environ 150 euros.
Extérieurement, cette enceinte cylindrique étanche (IP67) de 20 cm de hauteur est similaire à ce que propose des constructeurs comme Ultimate Ears ou JBL. Il faut aller voir à l’intérieur pour comprendre comment Huawei et Devialet l’ont conçue :

Sound Joy
Huawei

La Sound Joy comporte deux haut-parleurs actifs. L’un de 10 W est dédié aux aigus tandis que l’autre, de 20 W, prend en charge les médiums et les graves. Pour renforcer les basses, deux haut-parleurs passifs (radiateurs) sont présents à chaque extrémité. L’enceinte bénéficie également de la technologie SAM (Speaker Active Matching), de Devialet, qui contrôle dynamiquement le signal pour offrir les meilleures performances en fonction des caractéristiques de l’enceinte (boîtier, haut-parleurs), quelque soit le type de musique et le niveau de volume.

Après la théorie, passons à la pratique. Nos mesures de réponse en fréquences montrent que l’enceinte offre en théorie une très bonne restitution des graves dans la zone des 300 Hz, ainsi que des aigus entre 9 700 et 13 900 Hz. Mais qu’en pensent nos oreilles ?

Lors de nos tests d’écoute, nous avons été agréablement surpris par la qualité sonore de la Sound Joy. Les basses sont présentes, sans être envahissantes, et les aigus apportent du détail. Grâce à sa signature pas trop prononcée, l’enceinte convient à n’importe quel type de musique, avec une très bonne restitution de tous les instruments.
Toutefois, le positionnement des deux haut-parleurs actifs nécessite de se placer bien en face pour un rendu optimal. Il faut également éviter de pousser le volume à fond, car on perd alors en basses. Mais avec un niveau suffisant pour une pièce de taille moyenne, nous n’avons pas constaté de perte de qualité.

La Sound Joy peut se positionner horizontalement ou verticalement. Mais est ce que cela engendre une différence dans le son ? Oui, car malgré la présence d’un petit pied, un des deux radiateurs est moins bien exploité s’il est en contact proche avec un support, par exemple une table.

Sound Joy
LM/01net.com – Huawei a prévu un petit pied pour surélever l’enceinte en position verticale.

On perd donc légèrement en basses quand l’enceinte est placée verticalement, mais cela n’est pas critique. En revanche, Huawei a prévu une solution astucieuse pour l’utilisation en kit main-libre : la Sound Joy comporte trois micros qui sont exploités par paire pour un positionnement vertical ou horizontal. Un accéléromètre permet de déterminer automatiquement l’orientation de l’enceinte et quelle paire de micros doit être activée. Nous avons fait un test d’appel téléphonique et la qualité sonore est bonne, que l’enceinte soit placée horizontalement ou verticalement.
Petit bonus, la Sound Joy ne roule pas en position horizontale car elle est munie de petites cales. On apprécie également la présence d’une dragonne de transport.

Sound Joy
LM/01net.com – Les deux petits pieds évitent à l’enceinte de rouler.

La Sound Joy est également dotée de quatre boutons de commande à l’arrière pour contrôler la mise en marche, l’activation du Bluetooth, la lecture et l’invocation de l’assistant vocal du smartphone. Le dernier bouton permet de jumeler deux enceintes pour en faire un système stéréo. En effet, la Sound Joy est certes dotée de quatre haut-parleurs, mais elle délivre un son mono.
Pour profiter des effets stéréo sur le célèbre Money, de Pink Floyd, il faut utiliser deux enceintes. Mais vous n’êtes pas obligé d’utiliser le bouton de jumelage. Prenez les deux enceintes et secouez-les pendant quelques secondes : c’est fait ! Signalons que Huawei propose une remise de 50 euros pour l’achat d’une seconde enceinte.

Le réglage du volume est très simple. Il s’effectue en appuyant sur les deux gros boutons + et – visibles ci-dessous.

Sound Joy
LM/01net.com – Les boutons + et – règlent le volume.

Nous avons également testé une fonction originale qui redirige automatiquement la sortie audio du haut-parleur du smartphone vers l’enceinte. Pour cela, il faut disposer d’un smartphone avec NFC. Lors de l’écoute, nous avons mis en contact la zone NFC de notre appareil avec la zone NFC de l’enceinte, symbolisée par un petit rond (voir l’image ci-dessous). Après quelques secondes, le haut-parleur du smartphone s’est coupé et le son est sorti automatiquement de la Sound Joy, ce qui est plutôt pratique.

Sound Joy
LM/01net.com – La zone NFC est repérée par un petit disque.

Envie d’un peu de lumière d’ambiance ? C’est prévu avec un rond lumineux qui clignote et change de couleur en fonction de l’état de l’enceinte, mais aussi de la musique. Il est placé au niveau d’un des deux radiateurs et donc plutôt pour une utilisation verticale.

La Sound Joy est-elle endurante ? Selon le constructeur, elle offre jusqu’à 26 heures de lecture. Nous avons pour notre part mesuré une autonomie de 20 h 45 min, avec un niveau sonore suffisant pour une pièce de taille moyenne. Ce résultat est très satisfaisant pour ce type d’enceinte nomade, sans être pour autant exceptionnel. Huawei indique que l’enceinte accepte des chargeurs USB Type-C de 10 W, 18 W ou 40 W. Elle est compatible avec les protocoles de charge rapide SCP 2.0 (SuperCharge Protocol) or PD 3.0 (Power Delivery).

Les appareils Huawei sont privilégiés pour l’appairage

Comment s’appaire l’enceinte Bluetooth 5.2 de Huawei ? Si vous disposez d’un smartphone ou d’une tablette du constructeur, sous Harmony OS 2 (ou supérieur), elle est automatiquement détectée lors de sa première mise en marche. C’est également le cas avec les PC portables Huawei MateBook D 16 (AMD), MateBook 13 2021, MateBook 14 2021 et MateBook X Pro 2021. Il est dommage que le constructeur n’ait pas prévu la compatibilité avec les protocoles standards Google Fast Pair et Microsoft Swift Pair.

Huawei propose l’application gratuite AI Life pour Android et iOS, mais nous avons dû la télécharger à partir du site AppGallery pour notre smartphone Android, en utilisant le QR code marqué sur la boîte, au lieu de passer par le magasin d’applications de Google. De plus, l’appli nécessite de créer un compte avant de pouvoir détecter automatiquement et connecter l’enceinte.

Hélas, l’appli se révèle très limitée et nous aurions aimé qu’elle comporte un égaliseur. Vous pouvez néanmoins activer l’animation du rond lumineux quand vous écoutez de la musique et programmer un arrêt automatique après un certain délai d’inactivité (15 min, 30 min ou 1 h).

A découvrir aussi en vidéo :

 

Enfin, il faudra obligatoirement installer l’application de Huawei si un nouveau firmware est disponible pour la Sound Joy et que vous désirez la mettre à jour.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.