Parfois les partis politiques changent de nom pour redonner un coup de frais ou faire oublier leurs déboires passés. Pour sa gamme des Huawei P, des smartphones haut de gamme, Huawei a décidé d’en faire de même et de passer au Huawei Pura 70 Ultra. Une façon de dire à son public “revenez, nous avons changé” ?
Car oui, si vous l’aviez loupé, Huawei n’est plus vraiment le géant en passe de dominer le monde des smartphones. Depuis l’embargo américain, la marque n’a plus accès au Play Store et cela a stoppé net son ascension.
Au fil des années, des solutions alternatives se sont développées pour tenter de palier l’embargo. La dernière en date, Aurora Store, promet une expérience sans accrocs. L’occasion de redonner une chance au constructeur chinois dans un test complet.
Est-il possible d’utiliser les services Google ? C’est mieux, mais toujours pas parfait
Pendant des années, depuis l’application de l’embargo américain, nous ne pouvions décemment pas vous conseiller des smartphones Huawei. L’absence des services Google rendait l’achat d’un tel smartphone impossible, et ce malgré la présence de solutions comme GBox ou GSpace. Désormais, nous pouvons à nouveau considérer un smartphone Huawei comme praticable, mais seulement si vous n’avez pas peur de la bidouille.
De base, la situation n’a pas beaucoup changé. Mais dorénavant une solution viable existe : Aurora. Solution Open Source, ce qui la rend déjà un peu plus rassurante pour vos données, il s’agit tout simplement d’un magasin d’applications alternatif permettant d’accéder aux services Google.
Pour l’installer, rien de plus simple : rendez-vous sur l’App Gallery, le magasin d’application de Huawei puis cherchez Aurora dans la barre de recherche. Une fois l’application installée, il vous suffit de la lancer, lui accorder un certain nombre d’autorisations, puis de vous connecter via un compte Google.
Une fois tout cela fait, vous pouvez utiliser Aurora comme vous le feriez avec le Play Store pour installer vos applications.
De prime abord, tout semble fonctionner comme au bon vieux temps où Huawei n’était pas persona non grata. Mais il y a tout de même de sérieuses limites :
- Une fois que nous avions entré un premier compte Google, il nous a semblé difficile de jongler avec un second. Pour les paiements par exemple, l’appareil conservait le premier compte, rendant compliquée, voire impossible, une utilisation en multicompte ;
- Nous avons tenté de récupérer un achat d’une application, acheter sur le Play Store par le passé et la fonctionnalité ne semblait pas disponible.
Sur un smartphone à 1500 euros, il est vraiment compliqué de vous conseiller le Huawei Pura 70 Ultra même avec cette solution. Si celle-ci fonctionnait parfaitement, à la rigueur, il y aurait matière à discussion, mais sur un téléphone à ce prix, il ne devrait pas y avoir ce type de frictions sur des actions aussi simples que récupérer une app achetée par le passé.
HarmonyOS : toujours pas
Celles et ceux qui suivent l’actualité de Huawei nous rétorqueront peut-être qu’HarmonyOS, l’OS mobile que la marque développe pour concurrencer Android et iOS, devrait régler tous ces problèmes. Mais cela reste à prouver.
Pour l’heure, rappelons que les smartphones de la marque vendus en Europe tournent toujours sous Android (EMUI). Alors certes, HarmonyOS NEXT, la prochaine étape du développement de l’OS, devrait être déployé à l’échelle globale. Mais à 01net, nous nous attachons avant tout à tester les produits sur pièce. Or le Huawei Pura 70 Ultra, en l’état, n’est pas praticable, du moins pas pour son prix.
Nous n’avons d’ailleurs même pas abordé dans les lignes qui viennent de s’écouler un autre de ses problèmes : l’absence de technologie 5G. Sur un smartphone à son prix, cela fait tache.
Un beau gâchis
Croyez-le, ce n’est pas de gaîté de cœur que nous nous en prenons à lui. De prime abord, le smartphone de Huawei apparaît plutôt soigné, avec son écran très légèrement incurvé, son dos en cuir végan texturé, son bloc photo au design assez tranché. Le smartphone se montre fluide et plutôt agréable à manipuler en main, malgré un poids assez important de 226 g qui le classe clairement du côté des poids lourds.
Ses deux plus grandes qualités sont sans aucun doute son écran et une certaine virtuosité en photo. Détaillons cela.
Écran : rien à envier aux cadors
Pour l’écran, nous avons face à nous une dalle qui n’a rien à envier aux cadors du genre que sont le Samsung Galaxy S24 Ultra et l’iPhone 15 Pro Max.
Comme le montrent les mesures du 01lab, le smartphone n’est pas loin du Samsung Galaxy S24 Ultra en termes de luminosité, mais il se montre plus précis sur la colorimétrie.
Mieux encore, le Delta E Moyen est encore meilleur que celui de l’iPhone 15 Pro Max, pourtant une référence en la matière.
Photo : du très bon
La configuration photo du Huawei Pura 70 Ultra est tout aussi impressionnante :
- Module principal (grand-angle) : capteur de 50 Mpx de type 1 pouce, ouverture variable f/1.6 à 4.0, 23 mm, OIS avec mouvement du capteur, lentille rétractable ;
- Module téléobjectif : capteur 50 Mpx, ouverture f/2.1, équivalent 90 mm ou X3,5, OIS ;
- Module ultra-grand-angle : capteur 40 Mpx, ouverture f/2.2, équivalent 13 mm.
Rappelons-le, nous déconseillons ce smartphone, sauf aux adeptes absolus de Huawei, à cause d’une expérience logicielle franchement en deçà des attentes pour 1500 euros. Ceci étant posé, s’il y a bien une raison pour laquelle vous pourriez craquer, c’est bien la photo.
Sans trop rentrer dans les détails, le Huawei Pura 70 Ultra cumule de nombreuses qualités :
- Une bonne polyvalence photo ;
- Un piqué assez exceptionnel ;
- Une cohérence colorimétrique importante entre les modules ;
- Une gestion des couleurs équilibrée, ni trop saturée ni terne.
Sur la polyvalence, soulignons que le Huawei Pura 70 ultra va tout de même moins loin que certains de ses concurrents ultra premium comme les Galaxy S24 Ultra et iPhone 15 Pro Max, tous deux munis d’un équivalent X5.
De nuit, le Huawei Pura 70 Ultra propose un mode nuit somme toute assez basique. Les couleurs ressortent bien, mais si l’on y regarde plus près, la plupart des clichés sont flous. Cela est dû à un temps de pause particulièrement long et l’absence d’une aide à la visée. La colorimétrie se montre plutôt chatoyante et le résultat assez peu bruité. Le ciel peut être un peu trop éclairé dans certains clichés et l’ultra-grand-angle est trop sombre.
Autonomie et charge : dans le match
Le Huawei n’a pas à rougir non plus face à ses concurrents sur la partie autonomie et charge.
Avec sa large batterie de 5 200 mAh, il parvient à afficher pratiquement le même temps que le Galaxy S24 Ultra sur notre test d’autonomie du 01Lab. En revanche, l’iPhone 15 Pro Max reste imprenable.
Le Huawei Pura 70 Ultra se rattrape sur la charge, où il fait jeu égal avec le Galaxy S24 Ultra. Précision importante : le score de charge du Galaxy S24 Ultra a été mesuré avec un protocole plus ancien, qui s’arrêtait une fois les 100 % atteint, alors que le Huawei Pura 70 Ultra est passé par le nouveau protocole, qui attend que la batterie arrête de se charger, ce qui est généralement plus long. Il est donc possible de dire que le Pura 70 Ultra devance le Samsung sur ce protocole.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.