Huawei P9 Plus : la promesse
En plus du plutôt réussi P9, Huawei avait présenté lors du dernier MWC son P9 Plus, une version boostée du modèle, avec notamment un écran Amoled de 5,5 pouces et 1 Go de RAM supplémentaire. A l’usage, quelles différences cela implique-t-il ?
Huawei P9 Plus : la réalité
A part la taille, impossible de remarquer à l’oeil nu la moindre différence entre le P9 et le P9 Plus. L’ensemble, de bonne facture et composé de métal et verre, s’appuie sur le même design sobre et élégant, tout juste égayé d’une barre en verre située en haut du dos de l’appareil. C’est toujours ici que sont placées les deux lentilles des capteurs photo couleur et noir & blanc. Juste en dessous, on retrouve le capteur d’empreintes digitales, toujours aussi rapide et qui déverrouille le téléphone même si l’écran est éteint.
La grande différence par rapport au P9 est l’utilisation ici d’un écran Amoled à la place d’un écran IPS. L’avantage de cette technologie est indéniable lorsqu’il s’agit du contraste : il est ici infini, avec des noirs parfaits. En revanche, la luminosité de l’écran du P9 Plus s’avère moins bonne que celle de son petit frère : 397 cd/m² au lieu de 540. Un grand classique sur une dalle de type Amoled (sauf chez Samsung qui offre un mode boost) : un peu décevant, mais le très bon contraste permet d’équilibrer les choses et de conserver l’écran lisible même au soleil.
Une autonomie satisfaisante
Côté configuration technique, l’autre différence vient seulement des 4 Go de RAM utilisés ici par rapport au 3 Go du P9. Dans les faits, la différence est presque imperceptible. Avec le même processeur (Kirin 955) et la même puce graphique (Mali T880 MP4), le P9 Plus se montre un peu plus performant en 3D. On obtient par exemple 55,5 images par seconde avec l’application Epic Citadel, contre 53,5 pour le P9. Rien de très significatif donc, l’interface est aussi réactive et agréable à utiliser sur les deux modèles.
En revanche, la batterie de 3 400 mAh et l’économie d’énergie réalisée grâce à l’écran Amoled jouent évidemment en la faveur du P9 Plus. On atteint ainsi plus de 18 h en surf web ou près de 11h en lecture vidéo. L’autonomie polyvalente, représentative d’un usage varié quotidien, grimpe quant à elle à 11 h 05. Il reste légèrement en deçà des meilleurs dans cette catégorie de prix, comme le Samsung Galaxy S7 Edge qui passe les 13 h, ou le Huawei Mate 8 qui passe les 12h mais ce résultat reste cependant très autonome.
Enfin, côté qualité photo, on retrouve les mêmes qualités et des mêmes travers que ceux du P9, la partie optique étant similaire. En couleur, la qualité des deux capteurs de 12 mégapixels est bonne, mais reste encore en-dessous des meilleurs modèles du marché (on pense évidemment aux Galaxy S de Samsung ou au OnePlus 2). Mais le capteur monochrome conçu en partenariat avec le spécialiste Leica fait toujours de petits miracles pour les photos noir et blanc. Les amateurs du genre pourront donc se régaler.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.