Déjà reconnu dans le domaine des smartphones, le constructeur chinois Huawei compte bien venir marcher encore une fois sur les plates-bandes d’Apple et de Samsung en proposant une tablette 8,4 pouces haut de gamme pour un prix attractif. La MediaPad M3 se décline en versions Wi-Fi (349 euros) et Wi-Fi/4G (399 euros). Sa conception est vraiment soignée avec un dos en aluminium et des lignes tout en rondeurs.
On relève à l’avant la présence d’un bouton d’accueil physique qui se distingue par sa technologie sensitive et fait office de lecteur d’empreintes digitales. La prise d’empreintes prend un peu de temps car il faut déplacer plusieurs fois le doigt sur le capteur mais ensuite, la reconnaissance est vraiment rapide pour déverrouiller l’appareil.
Sur les côtés haut et bas, de petites grilles révèlent l’emplacement de haut-parleurs signé Harman/Kardon, qui délivrent un son stéréo quand la tablette est en mode paysage. Nous avons été agréablement surpris par la bonne qualité du rendu, avec même quelques basses, ce qui est plutôt rare sur une tablette, qui plus est de cette taille.
Quatre millions de pixels sur l’écran
Pour l’écran 8,4 pouces au format 16/10, Huawei utilise la technologie IPS (In Plane Switching) qui offre des angles de vision confortables. Mais nous avons été surtout bluffés par la définition de 2560 x 1600 pixels, pour une excellente résolution de 359 ppp. Notons également le taux de contraste très élevé de 1671:1 et une bonne luminosité (401 cd/m² au maximum), qui permet d’utiliser la tablette en extérieur avec une lisibilité maximale.
La navigation dans Android 6.0 se révèle fluide et la surcouche EMUI 4.1 n’alourdit pas le système. Huawei a même pensé à quelques fonctions très pratiques. Tout d’abord, un gestionnaire offre des fonctions d’optimisation, de nettoyage de la mémoire et d’économie d’énergie. Ensuite, il suffit de faire glisser le doigt sur l’écran de haut en bas pour obtenir l’affichage une barre de recherche pour les applications, les contacts et les messages. Cette fonction déclenche même une animation pour indiquer où se trouve l’appli recherchée?
Un processeur huit cœurs sous le capot
Pour ce modèle haut de gamme, Huawei mise sur son processeur maison Kirin 950, doté de huit cœurs et atteignant une fréquence de 2,3 GHz. Le constructeur n’est pas avare en mémoire vive avec 4 Go. De quoi utiliser sans problème les applications Android avec un bémol pour les jeux. Avec l’application de test 3D Epic Citadel, nous avons mesuré une cadence d’affichage de 34 images par seconde mais cette dernière tombe et se stabilise à 25 images par seconde quand le processeur chauffe. La M3 ne sera clairement pas la tablette de prédilection des gamers ! En cause l’écran très haute définition qui sollicite trop le chipset graphique. L’utilisateur dispose de 25 Go d’espace de stockage sur les 32 Go de mémoire interne, extensible par l’ajout d’une carte microSD ou d’une clé USB OTG.
Au niveau de l’endurance, la tablette de Huawei s’en tire plutôt bien avec, selon nos mesures, près de 9 heures de fonctionnement en lecture vidéo et 7 h 39 min en autonomie polyvalente (surf sur Internet, affichage de photos, lecture de vidéos), des temps très satisfaisants.
Des résultats acceptables en photo
La MediaPad M3 embarque des capteurs photo 8 mégapixels à l’arrière et en façade. Le capteur arrière délivre des clichés de qualité correcte, malgré un manque de précision visible quand on regarde l’image en détail. Les vidéos 1080p souffrent du même défaut et il est conseillé de désactiver le stabilisateur d’image pour éviter l’apparition de légers tremblements, ce qui est un comble.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.