Avec son PC hybride MateBook M3, le constructeur chinois Huawei propose une alternative à l’iPad Pro d’Apple et à la Surface Pro 4 de Microsoft sur la forme. Sur le plan technique, c’est plus la Galaxy TabPro S de Samsung que Huawei a ici dans le viseur puisqu’elle est équipée à l’identique.
En avant-propos, précisons que le MateBook M3 est un hybride de type détachable. En clair, d’un côté, on a une partie clavier et de l’autre, une partie tablette. Une fois assemblés, les deux morceaux forment un PC portable 12 pouces léger (1,15 kg) dont la partie tablette nous a d’abord séduit par sa finesse (1,6 cm) et sa qualité de conception. Son dos métallique mat est très réussi et les liserés brillants encadrant l’écran, eux, mettent ses belles rondeurs en valeur.
Cette tablette embarque un lecteur d’empreintes digitales intégré à la touche du contrôle de volume. Grâce à lui, on peut, par exemple, déverrouiller l’appareil à condition d’avoir d’abord activé la fonction Hello de Windows 10.
Mais la déception se situe au niveau de la connectique qui se limite à un port USB Type-C et une sortie audio jack. Huawei fait hélas l’impasse sur le lecteur de carte microSD.
Petite consolation, le constructeur livre un câble USB Type-C/micro USB, ainsi qu’un adaptateur pour brancher une clé USB traditionnelle, voire un disque externe. La tablette est dotée d’un capteur 5 mégapixels à l’avant mais pas de capteur arrière. En clair, on se limite ici aux selfies et aux visioconférences via Skype (ou autre logiciel du même genre).
Un affichage de qualité
Pour l’affichage, Huawei mise sur une dalle IPS dotée d’une définition élevée de 2160 par 1440 pixels. Nous avons apprécié le rendu des couleurs, la bonne luminosité (363 cd/m²) et le taux de contraste élevé (1100:1). Un vrai plaisir pour profiter de ses photos et de ses vidéos.
Au cœur du MateBook M3 se loge un processeur Core m3 double cœur à 900 MHz, 4 Go de mémoire vive et un SSD de 128 Go. Le tout tourne sous Windows 10 Professionnel et offre suffisamment de puissance pour les usages quotidiens : surfer sur le Web -avec une navigation fluide- faire de la bureautique et lire des fichiers multimédias. Ainsi, nous avons pu regarder une vidéo 4K sans constater de saccade dans l’affichage. En revanche et sans grande surprise, la tablette n’est pas suffisamment armée pour jouer sérieusement en 3D ou faire du montage vidéo.
Si vous avez besoin d’un tout petit peu plus de puissance et d’espace disque, sachez que Huawei propose, moyennant 1299 euros, un modèle doté d’un processeur Core m5 à 1,1 GHz, de 8 Go de mémoire vive et d’un SSD de 256 Go.
Une autonomie en berne
A l’image de la puissance, l’endurance du MateBook M3 est vraiment (trop) contenue pour un hybride. Carton rouge ! Nous avons mesuré des scores décevants de 4 h 19 min en lecture vidéo et 4 h 12 min en usage polyvalent (navigation sur le Web, affichage de photos, lecture de vidéos). En comparaison, la Samsung Galaxy TabPro S 12 pouces tient entre 9 et 10 heures dans les mêmes conditions !
Clavier à revoir
Le clavier aimanté du MateBook M3 tient le rôle de périphérique de saisie et, hybride 2-en-1 oblige, de socle inclinable pour la tablette. D’ailleurs, le système de fixation présent se révèle plutôt bien conçu. Hélas, le manque de rigidité de l’ensemble empêche d’utiliser l’appareil sur les genoux.
Une fois replié, le clavier sert d’étui de protection au MateBook.
Si le pavé tactile se révèle agréable d’emploi, on ne peut hélas pas en dire autant du clavier dont le confort de frappe est vraiment décevant. Les touches sont trop proches les unes des autres et ont une course trop faible.
De plus, le clavier n’est pas complètement à plat (voir l’image de côté plus haut), ce qui provoque un effet de rebond très désagréable.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.