Un boulevard, voilà ce qui s’ouvre devant le Mate 9 sans la concurrence du Galaxy Note 7. Même s’il ne dispose pas de stylet, son grand écran de 5,9 pouces pourrait bien convaincre tous ceux qui attendaient avec impatience le smartphone vedette de Samsung.
Pour autant Huawei doit se hisser à la hauteur de l’excellence esthétique et technologique à laquelle Samsung nous a habitués. Sur ce premier point le constructeur chinois compense l’absence d’écran Super Amoled courbe par un modèle IPS qui va d’un côté à l’autre de la face avant. L’intégration est du plus bel effet et donne l’impression d’une absence totale de bords. La finition globale de l’appareil est exemplaire : chanfreins sur les tranches et dos légèrement bombé qui rend la prise en main plus agréable.
Un choix d’écran plutôt malin
L’écran du Mate 9 utilise donc une technologie IPS à l’heure où plusieurs de ses concurrents haut de gamme ont adopté l’Amoled. Malgré tout, cette dalle de 5,9 pouces n’est pas un modèle au rabais et affiche une excellente luminosité de 652 cd/m² et un contraste tout aussi bon de 1 610:1. On note aussi la définition « seulement » Full HD quand, là encore, le haut de gamme concurrent mise plutôt sur le QHD. Malgré une résolution limitée à 373 points par pouce, on ne décèle aucun pixel à l’œil nu.
Ce choix de définition est d’ailleurs plutôt malin de la part de Huawei. Bien moins lourde à gérer qu’une définition QHD, elle sollicite bien moins la puce graphique. Le Mate 9 affiche ainsi d’excellentes performances 3D : nous avons mesuré jusqu’à 60,7 images par seconde au test réalisé avec l’application Epic Citadel, l’une des meilleures performances que nous ayons mesurée jusqu’à présent.
Un processeur encore en retrait par rapport à la concurrence
Pourtant le processeur Kirin 960 – conçu par Huawei – et épaulé de 4 Go de RAM, restitue des performances brutes sensiblement moins bonnes que celles des autres plateformes de référence du marché. Avec un score de 117 514 à AnTutu 6, il se place ainsi sensiblement derrière l’Exynos 8890 du Galaxy Note 7 (133 990), l’A10 Fusion de l’iPhone 7 Plus (178 247) ou encore le Snapdragon 820 du OnePlus 3 (141 862).
Pourtant, on ne voit donc aucune différence lorsqu’on joue à des jeux gourmands ou tout simplement lorsqu’on utilise le smartphone au quotidien. Dans ce domaine, Huawei fournit donc tout à fait la puissance nécessaire et a réalisé un beau travail d’optimisation en trouvant un bon équilibre grâce à cet écran moins exigeant.
Le résultat est un peu moins probant quant à l’autonomie du Mate 9. Pourtant équipé d’une puissante batterie de 4 000 mAh, le smartphone fournit une autonomie polyvalente de 10 h20. Un bon résultat, sans être toutefois stupéfiant par rapport à la taille de la batterie. Même chose en communication et en lecture vidéo avec respectivement 19 h 43 et 13 h 27. On attendait un peu plus de ce côté-là de la part de Huawei. Mais cela reste très satisfaisant.
20 mégapixels pour quoi faire ?
Enfin, la photo est un point important sur ce Mate 9. Toujours équipé du même principe de double capteur couleur/monochrome que le P9, il inaugure toutefois une seconde version. Si le capteur couleur reste en 12 mégapixels, celui monochrome passe en 20 mégapixels. Dans les faits, on constate pourtant que les résultats sont bien meilleurs – aussi bien en couleur qu’en noir et blanc – en 12 mégapixels. Huawei ne s’y est d’ailleurs pas trompé en réglant par défaut les deux capteurs à cette définition.
En résulte des clichés aux détails bien plus fin que sur le P9, cela est encore plus visible en monochrome. Le capteur utilise en effet les informations rassemblées par les 20 mégapixels pour façonner une image de 12 mégapixels. En revanche, en définition native, on obtient des photos plus fades aux reliefs moins affirmés. Saluons également la qualité de l’optique, homogène sur l’ensemble de sa surface : même dans les coins, les détails sont bien visibles. Enfin, on sent une amélioration de réactivité par rapport au P9, notamment obtenue par la nouvelle version de l’autofocus employé.
HiSuite, l’application PC pour prendre le contrôle du smartphone
Le Mate 9 fonctionne avec Android 7 et la surcouche de Huawei qui amène son lot de fonctions pratiques dont certaines ont déjà été évoquées lors de nos précédents tests (Mate 8, P9, etc). Il en est une, particulièrement intéressante, dont nous n’avions pas encore parlé : HiSuite.
À l’image de Samsung et de son application PC SideSync, Huawei propose le logiciel HiSuite qui permet de gérer le Mate 9 depuis un ordinateur. Une fois téléchargée sur le web, HiSuite accède aux contenus de votre mobile et propose quelques fonctions pratiques.
La gestion des images et des vidéos peut se faire très facilement depuis Windows, nous ne nous attarderons donc pas là-dessus.
Le plus intéressant (selon nous) réside dans la gestion des SMS. L’interface permet de lire ses messages à l’écran de son ordinateur et de saisir ses textes avec tout le confort d’un vrai clavier. Des notifications apparaissent d’ailleurs à l’écran du PC pour ne rien rater.
La gestion des applications est également intéressante dans la mesure où cette action depuis un smartphone est laborieux : il faut les désinstaller une par une en parcourant une longue liste déroulante. Avec HiSuite, l’opération est simplifiée. De la même manière, l’interface de gestion des contacts permet de compléter les fiches de renseignement de ses proches en profitant du clavier et de la souris.
Enfin l’écran d’accueil de Hisuite offre aussi une fonction de capture d’écran. Les fichiers sont directement stockés dans un répertoire de l’application PC et peuvent ainsi être très facilement retravaillés et/ou partagés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.