Huawei Mate 8 : la promesse
Du Huawei Mate 8, nous avons déjà beaucoup dit. Les tests réalisés par le labo de 01net.com ont montré qu’il était un champion de la puissance et de l’autonomie, grâce à son processeur Kirin 950 – conçu par Huawei – et sa batterie de 4 000 mAh. Mais l’interface de la phablette de 6 pouces réserve aussi de nombreuses astuces. Le test complet de ce nouveau smartphone pour le découvrir.
Huawei Mate 8 : la réalité
Commençons tout d’abord par les deux atouts majeurs du Huawei Mate 8 : la puissance et l’autonomie. Il affiche près de 60 images par seconde dans les jeux 3D pour un rendu des plus fluides (test Epic Citadel). Sur l’outil de mesure de performances AnTuTu 6, il vole la première place à tous ses concurrents Android avec un excellent score de 86787.
Le Mate 8 atteint aussi des sommets en autonomie avec 12 h 24 en utilisation polyvalente. Même en appel (23 heures 08) et en surf web (20 heures 37), des usages plus basiques, il se paye le luxe sur ces deux critères, de dépasser les Galaxy Note 4 et Galaxy S6 Edge Plus, en tête de notre comparatif des smartphones à plus de 450 euros.
On est par ailleurs séduit par son design tout en aluminium brossé et l’intégration au cordeau de son écran 6 pouces qui occupe 83 % de la face avant du téléphone. Cela lui permet de n’être pas beaucoup plus grand qu’un Galaxy S6 Edge Plus qui n’intègre pourtant qu’un écran de 5,7 pouces. Précisons que l’écran Full HD du Mate 8 affiche une très bonne résolution de 367 points par pouces. La dalle affiche une luminosité satisfaisante de presque 500 cd/m² et, sans être de technologie Amoled, livre un superbe contraste de 1606 :1.
Des fonctions maison astucieuses
Le capteur d’empreintes digitales au dos de l’appareil ne sert pas seulement à déverrouiller le smartphone, il est également utilisé pour trois autres manipulations. On peut ainsi répondre à un appel, arrêter une alarme et, certainement la plus pratique : se prendre en selfie. Lorsqu’on tient le smartphone à bout de bras, il n’est pas aisé d’accéder au bouton en façade. Il suffit alors de poser son doigt sur le capteur au dos de l’appareil pour déclencher le cliché.
L’interface permet également de localiser des applications enfouies au fin fond d’un dossier, où il n’est pas toujours évident de les retrouver facilement. Pour cela, un champ de recherche apparait en faisant glisser son doigt de bas en haut sur l’écran. En saisissant le nom de l’application, elle s’affiche dans les résultats avec un bouton de localisation. En tapotant dessus, il déclenche une animation navigant dans vos dossiers pour vous montrer où elle se trouve.
Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir l’animation.
Les articulations de vos doigts deviennent utiles
Même chose du côté des paramètres, un champ de recherche fait son apparition en haut de la page pour éviter de dérouler toutes les rubriques. Enfin, il est possible de sélectionner certaines applications installées pour les masquer en écartant deux doigts sur l’écran. Dommage, en revanche, que tout le monde puisse accéder à ce dossier caché en connaissant ce geste : il est en effet impossible de verrouiller ce dossier.
Autre astuce intéressante : la possibilité de réduire l’écran affiché pour pouvoir utiliser le smartphone d’une seule main. En faisant glisser un doigt sur les trois boutons Android, l’affichage vient alors se concentrer dans un coin de l’écran.
Avec le Mate 8, les articulations de vos doigts ne vous serviront jamais autant. Huawei a en effet configuré de nombreuses gestuelles y faisant appel. En double tapotant l’écran (comme si l’on cognait à une porte), cela déclenche une capture d’écran. En le faisant avec deux articulations c’est une capture vidéo de l’écran qui se lance, utile pour par exemple partager à distance une manipulation faite sur le smartphone. Si l’on encercle une zone particulière, toujours avec son articulation, la capture se fait seulement sur cette zone.
En dessinant un S, la capture se fait sur l’ensemble de la page, même si elle n’est pas entièrement affichée sur l’écran (typiquement une page web).
La qualité photo légèrement en retrait
Il est également possible de séparer son écran en deux pour afficher deux applications en même temps, soit d’un appui long sur le bouton de gestion des tâches (le carré tout à droite parmi les trois boutons Android) soit en traçant une ligne horizontale sur l’écran (encore une fois avec son articulation). Dommage en revanche que seules les applications Huawei soient compatibles. Impossible par exemple de dédier une fenêtre à Chrome et à Google Maps, une configuration pourtant possible sur de nombreux smartphones à grand écran, comme nous avons pu le vérifier sur le LG G4.
Mais le tableau concernant ce Mate 8 n’est pas complètement idyllique. La déception venant, comme cela a déjà été le cas chez le constructeur, de l’appareil photo. On attendait beaucoup du capteur Sony IMX298 de 16 mégapixels et du processeur d’image conçu en interne dont Huawei vantait les mérites lors de sa conférence de presse au CES 2016. Patatras, si les résultats ne sont pas catastrophiques, ils ne parviennent pas à se hisser à la hauteur des meilleurs smartphones de la catégorie, notamment en termes de piqué (Samsung Galaxy S6 Edge Plus, LG G4 ou Apple iPhone 6s Plus).
Autre lacune en vidéo cette fois-ci : l’impossibilité de filmer en 4K. Cela n’est pas essentiel, mais c’est une possibilité qu’offrent désormais la plupart des smartphones concurrents. On devra se consoler avec un mode limité à 1080p en 60 images/seconde, ce qui n’est pas si mal.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.