Passer au contenu

Test : Huawei Mate 7 Gold, faut-il forcément préférer cette version mieux équipée ?

Le Mate 7 Gold est une nouvelle version mieux équipée du Mate 7 classique, le très grand smartphone 6 pouces de Huawei. Vaut-il vraiment 100 euros de plus ?

L'avis de 01net.com

Huawei Ascend Mate 7 Gold

Autonomie & charge

0 / 5

Affichage

2 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 02/03/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Huawei Ascend Mate 7 Gold

Mémoire vive 3 Go
Taille 6 "
Voir la fiche complète

Huawei Ascend Mate 7 Gold : la promesse

Huawei fait partie de ces fabricants de smartphones chinois qui ne sont plus reconnus seulement que pour leur capacité à faire fondre les prix. Les appareils de la marque font ainsi partie des plus réussis en termes de conception et de design. Preuves en sont l’Ascend P7 ou le Mate 7, dont ce Mate 7 Gold est le descendant direct… en mieux équipé. Il reprend exactement le même format et le même moteur à quelques raffinements près : 1 Go de mémoire vive supplémentaire (3 Go au total), le double de stockage (de 16 à 32 Go) et un deuxième emplacement pour carte SIM. Trois équipements qui alourdissent la facture de 100 €. Ce Mate 7 Gold vaut-il les 599 € qu’en demande Huawei ?

Huawei Ascend Mate 7 Gold : la réalité

Nous n’allons pas nous étendre sur le niveau de finition du Mate 7 Gold, identique en tous points à celui du Mate 7, que nous avions déjà trouvé excellent. Mais on apprécie encore une fois les bordures d’écran de seulement 2 mm qui permettent à ce dernier d’occuper une très grande proportion de la façade avant. Et cette prouesse technique n’est pas vaine, elle apporte un vrai plus à l’utilisateur : Huawei arrive à loger un écran de 6 pouces dans un boîtier aux dimensions quasi identiques à celui de l’iPhone 6 Plus, qui lui intègre un écran de 5,5 pouces, plus petit donc. Pour sa défense, l’iPhone 6 Plus est aussi légèrement moins large. Comme c’était déjà le cas sur le Mate 7 enfin, le Gold est presque entièrement constitué d’aluminium. Seul le coloris change, comme son nom l’indique.

Une surface d’affichage hors norme

Le Mate 7 Gold offre un grand écran de 6 pouces de type IPS, synonyme d’angles de vision élargis. Et selon nos tests, il s’en sort même mieux que l’écran du Mate 7 classique, qui s’était déjà révélé très bon : un taux de contraste de 1741:1 (contre 1570:1) et un niveau de luminosité très satisfaisant de 505 cd/m2 (contre 424 cd/m2). Fort logiquement, sa définition élevée de 1920 par 1080 points lui permet d’atteindre une résolution de 367 ppp, largement de quoi faire disparaître les pixels à l’oeil nu.

1 Go de mémoire vive supplémentaire, vraiment utile ?

Le Mate 7 Gold reprend le moteur plus qu’honorable du Mate 7 : un processeur Kirin 925 octo-coeur à 1,8 GHz, et un processeur graphique Mali T628. Seule différence, il bénéficie lui d’un giga-octet de mémoire vive supplémentaire. Mais dans les faits, qu’apporte-t-il ? Avec notre utilitaire de test habituel (Antutu Benchmark), le Mate 7 Gold réalise un score légèrement supérieur de 2 500 points, soit 44 847 points contre 42 291 points pour le Mate 7. Mais dans les faits, au quotidien, nous n’avons pas senti de réelle différence. Il faut dire aussi que le processeur Kirin du Mate 7 nous avait déjà tapé dans l’oeil par ses très bonnes performances pures. Globalement, le Mate 7 Gold rivalise avec la plupart des smarpthones équipés du Snapdragon 801 de Qualcomm. Mais avec ou sans ce giga-octet de mémoire vive supplémentaire, le Mate 7 Gold reste en retrait en 3D, la faute à sa puce Mali moins performante que les Adreno 330 et 420 présents dans les smartphones haut de gamme actuels. Mais rien de rédhibitoire pour autant.

Photo et vidéo, status quo

L’optique du Mate 7 Gold étant strictement identique à celle du Mate 7, le rendu des photos et vidéos est logiquement identique. Avec les mêmes qualités, à savoir des clichés nets, riches en détails et plutôt satisfaisants en basse lumière… et les mêmes défauts : des couleurs un peu froides, et l’absence de stabilisation qui s’avère surtout préjudiciable en vidéo.

Un deuxième emplacement SIM, oui mais…

La troisième particularité de ce Mate 7 Gold est d’offrir un second emplacement pour carte SIM, logé dans le même slot que celui prévu pour une MicroSD dans le Mate 7. Sur le Gold, il pourra également accueillir une MicroSD ou, au choix, une deuxième carte SIM. Comprenez : il ne sera pas possible de disposer à la fois de deux lignes téléphoniques ET d’espace de stockage supplémentaire. C’est sans doute la raison pour laquelle Huawei a doublé la quantité de stockage interne disponible sur ce Gold, qui passe de 16 à 32 Go. Une compensation qui pourra paraître un peu juste pour les utilisateurs ayant de gros besoins. On aurait préféré que Huawei pousse l’effort jusqu’à 64 Go.

Contrairement à beaucoup de smartphones double SIM disponibles sur le marché, notez que les deux emplacements du Mate 7 Gold sont compatibles 4G (dont l’un compatible 4G+). On peut donc atteindre des débits élevés avec deux lignes différentes sans avoir à les ré-attribuer de manière logicielle, ou pire, d’intervertir les cartes. Les accros au double SIM apprécieront.

Une autonomie légèrement supérieure

Enfin, le Mate 7 Gold atteint des autonomies supérieures au Mate 7 dans 3 de nos 4 tests habituels : 16h34 contre 16h25 en navigation web, 15h05 contre 13h55 en lecture vidéo et 9h34 contre 9h23 à notre test d’autonomie polyvalente particulièrement exigeant. Il se classe d’ailleurs dans le top 5 des meilleurs smartphones en termes d’autonomie polyvalente, derrière le Nura d’Orange et le Sony Xperia T2 Ultra Dual. En communication vocale, le Mate Gold fait moins bien de 15 minutes : 20h30 contre 20h45 pour le Mate 7, ce qui reste très bon.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.