Passer au contenu

Test : Huawei Honor 7, le smartphone qui a presque tout d’un grand

Avec son prix abordable, son superbe écran et son design sophistiqué, le Honor 7 dispose d’atouts majeurs pour convaincre. Il ne lui manque pas grand chose pour être parfait.

L'avis de 01net.com

Huawei Honor 7

Autonomie

0 / 5

Affichage

2 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Rapport qualité-prix

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/09/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Huawei Honor 7

Mémoire vive 3 Go
Taille 5.2 "
Voir la fiche complète

Huawei Honor 7 : la promesse

En août dernier, Honor, la petite marque de Huawei qui monte, officialisait le lancement en Europe de son dernier-né, le Honor 7. Extrêmement prometteur par son équipement et sa conception haut de gamme, ce smartphone au format 5,2 pouces est commercialisé à un prix défiant toute concurrence. En effet, depuis son lancement, le constructeur applique, pour la France, une réduction de 50 euros qui ramène le prix du Honor 7 à seulement 300 euros ! Faut-il foncer tête baissée ?

Huawei Honor 7 : la réalité

Sans être aussi fin et léger que son cousin germain le Huawei P8 (500 euros) lui aussi équipé d’un écran 5,2 pouces Full HD, le Honor 7 (8,5 mm d’épaisseur pour un poids de 180g sur la balance) bénéficie d’un design presqu’aussi sophistiqué.

Façade entièrement revêtue de verre, bordures d’écran plutôt fines (à l’instar du P8), dos et cerclage biseauté en métal à double texture (sablée par pulvérisation d’une couche céramique pour le dos, chromée au niveau du biseau)…

L’ensemble est plutôt élégant, de bonne finition, jusqu’aux boutons joliment travaillés. Même les deux bords en plastique en haut et au bas du dos, destinés à faciliter la réception des antennes, ne créent pas, à la vue comme au toucher, de note visuelle disgracieuse. A noter toutefois pour les puristes que le capteur photo, aux bords un peu acérés, forme une protubérance d’environ 1 mm.

On appréciera ou pas mais Honor a au moins la bonne idée de protéger l’objectif par du verre en cristal de saphir.

Double SIM ou microSD au choix

Côté connectique et connectivité, c’est un quasi sans faute. Certes la batterie n’est pas amovible mais on trouve un double emplacement pour cartes nanoSIM, le second pouvant accueillir en lieu et place d’une seconde nano une carte MicroSD jusqu’à 128 Go pour étendre la mémoire interne de 16 Go (dont 10,4 Go disponibles pour l’utilisateur). Le smartphone répond aux dernières normes en vigueur : Wi-Fi n/ac, Bluetooth 4.1 et bien sûr une compatibilité 4G de catégorie 6 (jusqu’à 300 Mbits /s théoriques en réception). Seule ombre au tableau, l’appareil ne prend pas en charge le NFC.

Un écran irréprochable

De technologie IPS-NEO (développée par les japonais de JDI), l’écran du Honor reste probablement sa meilleure carte de visite. De définition Full HD, il livre une haute résolution de 424 points par pouce digne des meilleurs smartphones du marché. Et sa luminosité et son contraste atteignent respectivement 510 cd/m² et 1 pour 1700, des mesures comparables à celles de l’excellent Honor 6 Plus. En d’autres termes, l’écran du Honor 7 restera parfaitement lisible dans la plupart des conditions, et il devrait parfaitement mettre en valeur la plupart des contenus qui y seront affichés.

Capable de gérer presque tous les scénarios

Le Honor 7 fonctionne avec l’une des dernières versions d’Android (5.0.2), accompagnée de la surcouche EMUI 3.1 (comme sur le P8). Un avantage certain face à ses prédécesseur Honor 6 et Honor 6 Plus, encore bloqués sur du KitKat (Honor ne semble pas très réactif sur les mises à jour, tout du moins en France, mais cela pourrait ne plus trop tarder). Equipé du dernier processeur maison, le Kirin 935 (un huit cœurs à 2,20 Ghz), le Honor 7 n’est pas le monstre de puissance qu’on pourrait supposer. A l’aise dans la grande majorité des tâches, et surtout en mode multitâches grâce à une généreuse mémoire vive de 3 Go, le Honor offre une bon niveau de fluidité. Doté de la même puce graphique Mali T628 que son cousin il a, en revanche, un peu plus de mal avec les jeux 3D très gourmands en ressources comme GTA Vice City. D’ailleurs, au test Epic Citadel, il n’affiche que 31 à 32 images par seconde. De l’ordre d’un P8 ou même d’un Samsung Galaxy A7. Le circuit graphique a clairement du mal à gérer la définition Full HD de l’écran. Très sollicité, le Honor 7 chauffe un peu mais sans que cela soit insupportable. Et ses performances n’en sont pas amoindries.

Un peu léger en endurance

Mais c’est surtout en matière d’endurance que le Honor 7 nous a un peu déçus. En surf 4G, pas de soucis, le smartphone tient plus de 12 heures. En lecture vidéo et, surtout, en appel, cela reste en revanche « satisfaisant » mais tout juste (bien loin des meilleurs) avec respectivement 9h et 13h25. Dommage car à notre test plus intensif dit d’autonomie polyvalente, l’appareil ne s’éteint qu’au bout de 8 heures, une bonne performance qui le place plutôt dans la fourchette haute.

Capteur d’empreintes et bouton intelligent

Au-delà de ces performances « pures », les amateurs de petits plus seront comblés par les nombreuses fonctions offertes par le Honor 7, notamment en matière de déverrouillage : par code, par schéma dessiné à l’écran ou mieux grâce au capteur d’empreintes situé sous le capteur photo. Pour passer un appel, on peut même héler son mobile (sans avoir à le déverrouiller, par reconnaissance vocale) mais cela reste assez gadget, d’autant qu’il faut le faire en anglais.

On aime beaucoup plus les fonctions associées à ce capteur d’empreintes (voir notre capture ci-dessous).  Par exemple, on peut prendre un appel d’une simple pression longue sur ce capteur. Idem pour le bouton intelligent situé sur la tranche du mobile (à l’opposé du bouton de veille) auquel on peut associer ses fonctions et applis favorites (voir nos captures 2 et 3).


Le bouton intelligent situé à gauche peut parfois être difficile à atteindre pour les petites mains.

Une pression sur le bouton, on prend une photo, deux pressions on fait une capture d’écran, un appui long permet de lancer Maps. Plutôt bien vu !

En photo et vidéo, un rendu correct

Le nombre de mégapixels du capteur (signé Sony) ne fait pas tout. Avec son capteur de 20 mégapixels, le Honor 7 n’est pas mauvais en photo mais il n’est clairement pas aussi excellent que la marque chinoise le laisse entendre. Pour cela, il aurait fallu que l’optique soit stabilisée, ce qui aurait clairement amélioré les photos en basses lumières et les vidéos. Cela dit, pour un modèle à 300 euros, la qualité du rendu reste supérieure à la moyenne. Les amateurs de selfies seront, quant à eux, réjouis par le capteur de 8 mégapixels en façade.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.