Huawei Honor 4X : la promesse
Après un très bon smartphone Honor 6, le fabricant chinois Huawei lance un modèle encore moins cher, qui devrait aussi faire sa petite impression : le Honor 4X. Présenté lors du dernier MWC, cet appareil embarque un équipement riche pour son prix, avec une dalle IPS de 5,5 pouces de diagonale, un capteur photo 13 mégapixels et une batterie de 3000 mAh. Nous l’avons testé.
Huawei Honor 4X : la réalité
Côté design, le Honor 4X affiche d’emblée son statut d’entrée de gamme. En clair : son esthétique manque de finesse et l’appareil n’est donc pas vraiment séduisant. Les finitions restent toutefois correctes, mais attention, c’est du 100 % plastique. Le Honor 4X est aussi très grand (format 5,5 pouces) et sa largeur conséquente impose un usage à deux mains. Pratique et efficace, un mode « une main », rétrécissant l’interface est toutefois disponible.
Bluffant en photo
Le Honor 4X est clairement l’appareil le plus compétent en photo dans le secteur des smartphones à moins de 200 euros. Son capteur 13 mégapixels restituent des images très propres : les aplats sont très bien maîtrisés, les détails bien présents et les couleurs au rendez-vous. Nous avons toutefois trouvé que les images étaient parfois un peu « fades »… Il a suffi d’un petit tour dans les options de réglage pour augmenter le contraste et la saturation de l’image d’un cran, en diminuant d’un même cran sa luminosité. Résultat : des prises de vue encore plus pêchues ! En basse luminosité, on perd forcément en détail, mais les clichés sont bien lissés, sans trop de bruit, c’est tout aussi étonnant pour un appareil à moins de 200 euros.
Le mode HDR est un peu lent, mais il est efficace, sans trop de dédoublement d’image sur les sujets en mouvement. La mise au point manque parfois de rapidité, mais le déclenchement est presque instantané. D’ailleurs, lorsque l’appareil est éteint, un double-clic sur le bouton « volume bas » permet de prendre une photo très rapidement (entre 1,1 et 1,4 seconde selon l’exposition), c’est très pratique !
En vidéo, c’est fluide, mais la mise au point est un peu hasardeuse, et les détails pourraient être un peu plus présents pour une vidéo dite « Full HD »…
Avant et après nos légers réglages de couleur/luminosité/contraste.
Puissance moyenne
L’appareil embarque un processeur d’entrée de gamme Kirin 620 (8 cœurs Cortex-A53), épaulé par 2 Go de mémoire vive. De quoi faire tourner toutes les applications classiques d’Android sans difficulté, et sans consommer trop d’énergie. L’interface EMUI 3.0 de l’appareil tourne très bien : c’est assez fluide et réactif pour offrir une utilisation confortable (et les astuces ergonomiques sont nombreuses).
Seule faiblesse : son circuit graphique Mali-450 MP4 est à la limite de l’obsolescence. Il s’en sort toutefois assez bien sur la définition HD (1280 x 720 pixels) de l’écran de l’appareil : de quoi faire tourner correctement les jeux actuels, en restant modeste sur les graphismes 3D.
Solide autonomie
La bonne nouvelle, c’est que l’appareil tiendra une bonne journée sur sa batterie de 3000 mAh. Il tient 10 heures en lecture vidéo, et surtout 8 heures 21 minutes dans notre nouveau test d’autonomie, un très bon score. En appel (écran éteint), il a tenu 17 heures, on aurait préféré qu’il s’approche des 20 heures…
Ecran bien lumineux
L’écran de l’appareil est aussi de bonne qualité. Tout d’abord parce que c’est l’un des rares à offrir une très bonne luminosité de 540 cd/m² en entrée de gamme. De quoi offrir une bonne visibilité au soleil. Le taux de contraste n’est pas en reste (presque 1400:1), et si les couleurs ne sont pas les plus fidèles du genre, elles sont agréables à l’œil, et un menu de configuration permet de régler à votre guise la température de l’image affichée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.