Huawei GX8 : la promesse
Peut-on encore concurrencer Samsung sur les smartphones de milieu de gamme ? C’est la lourde tâche à laquelle s’attelle Huawei avec ce nouveau GX8. A 399 euros, il affronte ainsi directement le Galaxy A5 qui s’est imposé d’emblée comme la référence de ce segment. Pari gagné pour le Chinois ?
Huawei GX8 : la réalité
Question finition, Huawei a fait les choses bien : coque unibody en aluminium brossé et chanfreins polis, on regrette tout juste que l’occupation de la face avant par l’écran ne soit pas mieux optimisée. Sans les bandes noires assez larges qui bordent la dalle, l’appareil aurait pu être bien plus compact et plus joli.
A l’arrière du GX8 se trouve le désormais traditionnel capteur d’empreintes digitales, situé juste en dessous de l’objectif. Toujours aussi rapide, il peut servir à déverrouiller le téléphone, directement depuis son état de veille. Comme sur le Mate 8, il sert également à déclencher l’appareil photo (pratique pour les selfies) ou répondre à un appel (le service rendu est là moins évident).
Des performances très correctes
L’écran Full HD de 5,5 pouces est précis et le tactile réactif, même si nous aurions aimé un peu plus de luminosité (450 cd/m²) pour les utilisatons en extérieur. Sur ce point précis, l’écran Super Amoled du Galaxy A5 fait, par exemple, bien mieux : meilleur contraste et luminosité de 634 cd/m².
Les performances du Snapdragon 615 choisi par Huawei pour ce GX8 sont en revanche très comparables à celles de l’Exynos 7580 intégré dans son concurrent conçu par Samsung. Comme le Coréen, le GX8 plafonne autour des 30 images par secondes à Epic Citadel. Leurs scores à AnTuTu 6 sont également comparables : 36 262 pour le GX8, contre 37 773 pour le Galaxy A5.
Une autonomie malheureusement en retrait
Malheureusement pour Huawei, Samsung reprend largement la main sur les deux derniers points. La photo tout d’abord. Sans atteindre les sommets des modèles haut de gamme, le Galaxy A5 est l’un des smartphones les plus performants dans ces prix-là (si l’on exclut le OnePlus 2, largement devant). Le GX8 n’est donc clairement pas à la hauteur, surtout en basse luminosité et en vidéo : le rendu n’est pas très précis. On a également remarqué le manque de réactivité de la stabilisation optique. Si son intégration est pourtant un bon point en théorie, elle est souvent prise à défaut lors de mouvements trop rapides ou amples.
Côté autonomie, le GX8 est encore plus décevant. Malgré sa batterie de 3 000 mAh, il ne permet que 6h39 d’utilisation selon notre test d’autonomie polyvalente. A peine de quoi tenir une journée complète sans le recharger. Cette mesure est d’ailleurs vraiment étonnante car l’autonomie en communications est très bonne : 20h38. Le GX8 est malgré tout vaincu par le Galaxy A5 sur KO. Le modèle de Samsung propose une autonomie polyvalente presque deux fois supérieure, en l’occurence nous l’avons mesurée à 12h22.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.