Huawei Répéteur Wi-Fi – WS320 : la promesse
Un an après le lancement du hotspot Wi-Fi mobile Domino d’Orange et du Hotspot 3G+ de SFR, Huawei propose un répéteur Wi-Fi grand public. Il permet d’étendre la couverture Wi-Fi (b, g ou n) d’une box Internet à des pièces où le signal est trop faible, voire à une terrasse, à l’étage d’une maison, à une cave, à un jardin, etc. Nous l’avons testé.
Huawei Répéteur Wi-Fi – WS320 : la réalité
Ce répéteur prend la forme d’un boîtier très fin (4 cm d’épaisseur) et élégant avec sa façade bleu-vert. Il est beaucoup plus compact que le Netgear WN3000RP que nous avons testé en juin, et son antenne Wi-Fi est invisible car intégrée au boîtier. Pour l’installer, il suffit de le brancher sur une prise de courant et de presser le bouton central afin d’établir une liaison sécurisée avec la box.
C’est simple… à condition que la box ou le routeur possède un bouton WPS pour associer rapidement deux appareils Wi-Fi. Si ce n’est pas le cas, il faudra accéder à l’interface de configuration du boîtier par le biais d’un navigateur Web (l’adresse réseau du répéteur figure dans la notice) pour y entrer le nom et le mot de passe du réseau Wi-Fi à répéter. Rien de bien compliqué cependant : en moins de 2 minutes, l’affaire est réglée.
Excellentes performances
Lors de notre test, nous avons placé le répéteur à mi-distance de notre box et d’un ordinateur portable. Nous avons alors gagné entre deux et trois barres de réception avec Windows, pour une connexion atteignant 150 Mbit/s. Nous avons plus que doublé la portée du signal Wi-Fi de départ ; si le répéteur peut bien être placé, comme Huawei l’annonce, jusqu’à 150 m de la box (en espace ouvert), cela signifie qu’il permettrait d’obtenir une portée maximale de 300 m environ. Le cryptage est celui de la box, soit en WEP, en WPA ou en WPA2.
Le répéteur Huawei WS320 est uniquement en vente pour le moment dans les espaces SFR et dans la boutique en ligne du FAI, à 49,90 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.