Après un Band 2 Pro au bon rapport qualité-prix, Huawei persiste et signe avec un nouveau bracelet connecté à moins de 100 euros, tout en étant équipé d’un capteur GPS : le Huawei Band 3 Pro. Une alternative rare sur ce segment. Ayant pu tester les versions précédentes de ce modèle, nous attendions avec impatience de mettre à l’épreuve cette troisième édition.
Léger et confortable
On commence par une mauvaise surprise : le design. On préférait largement celui du Band 2 Pro dont les lignes étaient plus élégantes avec ses deux bordures en aluminium. Le Band 3 Pro conserve le format rectangulaire mais ne fait plus que dans le silicone, quitte à paraître pauvret. Il est disponible en trois couleurs : noir, bleu et or. Il garde l’avantage d’être toujours aussi léger (25 grammes), confortable et facile à porter, au point de l’oublier très vite à son poignet.
Le nouvel écran tactile AMOLED de 0,95 pouce, est censé apporter un effet 2,5 D. En réalité, la différence est ténue avec le précédemment modèle. Mais on passe du noir et blanc à un écran en couleurs. Appréciable, surtout pour les utilisateurs qui voient mal de près. Et pour ceux qui voudraient personnaliser leur écran, trois cadrans différents sont proposés.
L’installation a encore gagné en rapidité et ne nécessite plus de passer par Huawei Wear. Il suffit d’utiliser l’application Huawei Santé qui n’est plus seulement disponible sous Android mais aussi (alleluia !) sous iOS. Huawei n’a malheureusement pas abandonné son système de charge propriétaire composé d’un petit socle sur lequel il faut fixer le bracelet. On se consolera en constatant que l’autonomie du bracelet est impressionnante puisqu’il tient une semaine sans être rechargé avec un entraînement physique modéré et qu’il regonfle ses batteries en moins de 1h30.
Une navigation fastidieuse
La navigation n’était pas le fort du Band 2 Pro. Son successeur corrige heureusement quelques défauts: il était impossible de revenir en arrière dans le menu, ce n’est plus le cas. On peut aussi désormais régler la luminosité au minimum la nuit. Mais la fonction qui permet de garder l’écran éteint en permanence (à l’instar du mode spectacle sur Apple Watch) n’existe toujours pas et pour éteindre le bracelet, il faut le brancher sur son socle de charge !
Le bracelet est muni d’un bouton situé en bas de l’écran qui permet d’activer ce dernier ou de revenir à l’accueil. L’écran peut aussi être sollicité d’un simple coup de poignet.
Ce qui nous a le plus déçu, c’est l’imprécision de cet écran tactile qui est extrêmement sensible. Lorsque l’on fait défiler le menu, il est fréquent qu’une fonction se lance sans qu’on l’ait voulu, alors qu’on a juste effleuré la dalle. Et le bouton central a parfois du mal à réagir. C’est très agaçant et cela rend l’utilisation de ce bracelet malaisée. Sans compter que l’écran reste allumé très peu de temps et qu’il n’est pas possible de régler ce détail dans les paramètres.
Le menu est minimaliste : on y trouve le nombre de pas, le rythme cardiaque, le sommeil, l’exercice et les paramètres. On regrettera que la liste des activités sportives à monitorer soit si courte : il faudra se contenter de la course à pied, de la promenade, du vélo et de la natation. Si vous vous lancez dans une séance de fitness, vous n’aurez d’autre choix que de suivre votre entraînement en activant l’application sur votre smartphone. Dommage, la présence d’un GPS devait justement rendre ce bracelet plus autonome vis à vis du téléphone.
Lors d’une séance, on obtient pas mal de données en faisant défiler le menu : distance parcourue , durée, rythme cardiaque, nombre de pas, calories, etc.. Et un résumé est affiché à chaque kilomètre parcouru.
Une application ingénieuse
L’application Huawei Santé, simple et pratique, est vraiment très agréable à utiliser. Les informations mises en avant sont sélectionnées avec soin et le résumé des journées parfaitement lisible. Les séances d’entraînement donnent lieu à des compte-rendus très détaillés avec des cartes retraçant les itinéraires en extérieur, des statistiques stipulant la cadence moyenne et les allures ou encore des tableaux récapitulant l’évolution du rythme cardiaque. Bref, rien ne manque à celui qui voudrait s’entraîner à la course à pied ou au vélo.
Des capteurs au top
Les capteurs sont fiables. Le capteur cardiaque obtient ainsi des résultats très proches de ceux obtenus avec une ceinture cardiaque, même si les temps de latence sont plus lents. Le GPS se lance très rapidement et se montre au niveau d’un produit haut de gamme comme l’Apple Watch 4 ou de la Galaxy Watch. Il nous a semblé, en revanche, que le nombre de pas était légèrement sous-évalué quand on le compare à d’autres montres connectées.
Enfin, les notifications fonctionnent plutôt bien quand vous recevez des appels. Nous passerons rapidement sur la fonction suivi du sommeil qui présente les défauts habituels de bon nombre d’autres bracelets connectés puisqu’elle considère que vous dormez dès que vous vous immobilisez le soir sur votre canapé. Mais cette fonctionnalité a le mérite d’exister, ce qui n’est pas le cas sur tous les appareils de ce type.
En résumé, le Huawei Band 3 Pro peut convenir à des sportifs modérés ou des utilisateurs souhaitant se remettre en forme. A condition de ne pas être trop exigeant sur la réactivité de l’écran.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.