Huawei Ascend G7 : la promesse
Huawei s’est démarqué en 2014 avec des smartphones bien équipés, et particulièrement soignés question look. Après le haut de gamme incarné par le Mate 7, voici l’Ascend G7, de gabarit similaire mais vendu deux fois moins cher. Avec ce modèle, Huawei compte ainsi faire un coup sur le marché des smartphones de moyenne gamme, et s’en donne les moyens. Vendu sous la barre des 300 euros, il affiche des caractéristiques que certains modèles concurrents de marques plus prestigieuses lui envieraient. Suffisant pour s’imposer ?
Huawei Ascend G7 : la réalité
C’est un fait, Huawei fait désormais partie de ces fabricants de smartphones qui soignent particulièrement le design de leurs produits. L’Ascend G7 ne déroge pas à la règle, puisqu’il bénéficie d’une finition impeccable et que les matériaux qui le constituent sont de très bonne facture : un dos métallique et des bordures qui rappellent par certains aspects celles de l’iPhone 6. On trouve sur la face arrière du téléphone deux zones en plastique qui ne dénotent que sur la version gris/blanc de l’appareil. On apprécie aussi la finesse de l’engin (76 mm) et la bonne disposition des touches de volume et de verrouillage, sur le flanc droit.
Un écran idéal
Mais ce qui flatte surtout la rétine sur ce G7, c’est sans conteste son grand écran de 5,5 pouces. Ici, Huawei a eu la bonne idée d’opter pour une dalle IPS qui garantit de très bons angles de vision. Et selon nos sondes, sa luminosité de 443 cd/m2 et son contraste de 923:1 le placent parmi les meilleurs de sa catégorie. De bons résultats qui se concrétisent dans les faits par un affichage très confortable dans toutes les conditions. Avec une résolution de seulement 1280 x 720 pixels, la définition du G7 n’est de fait pas très élevée : 267 points par pouce. Sur le papier, on devrait donc voir apparaître des pixels à l’écran, mais Huawei semble avoir appliqué des optimisations qui les rendent à peine perceptibles. Chapeau. D’autant que la définition d’écran a son importance pour la suite.
Performances : le juste équilibre
Cet Ascend G7 est compatible 4G et carbure au Qualcomm Snadragon 410, un quadri-coeur à 1,2 GHz. Ce processeur réservé aux smartphones de milieu de gamme ne fait pas de miracle avec notre utilitaire de test : il atteint un score général de 18241 points, ce qui le place loin derrière nombre de ses concurrents, et notamment le Galaxy S4 ou le Galaxy Note 2 lancés en 2013, et vendus aujourd’hui au même tarif que lui, voire moins. Idem en 3D, où son processeur graphique Adreno 306 atteint un score mitigé de 2672 points. Voilà pour les chiffres. Dans les faits, cet écart est loin d’être évident. Son interface est très réactive, et nous lui avons soumis des jeux gourmands en 3D qu’il a encaissés presque sans broncher avec un bon niveau de fluidité (50 fps en moyenne avec Epic Citadel, un score très honorable pour un smartphone à 300 €). S’il s’en sort aussi bien, c’est en partie grâce à son grand écran à la définition modeste, et donc raisonnable dans sa consommation en ressources. Globalement, on peut donc dire que le G7 est un smartphone bien équilibré.
Un mot rapide aussi sur l’OS du smartphone. Il s’agit ici d’Android 4.4 dans une version maison baptisée Emotion UI. Cette interface épurée se montre très agréable à utiliser et très simple d’emploi. Toutes les applications sont accessibles via les différents écrans d’accueil, et non dans une interface dédiée comme la plupart des distributions Android actuelles (appelé aussi app drawer). Un fonctionnement assez proche d’iOS, donc, y compris dans la fonction de recherche accessible en glissant deux doigts vers le bas. Plutôt que de fouiller chacun des écrans pour rechercher ses applications, Emotion UI permet de les retrouver ainsi très rapidement grâce à l’autocomplétion.
Rapide en photo… l’autofocus pas toujours
Qu’en est-il du capteur photo de 13 Mpixels ? Il se démarque avant tout par un temps de déclenchement ultra rapide, même s’il oublie parfois de faire la mise au point lorsqu’on lui demande de mitrailler à tout va. Qu’importe, les clichés réalisés sont bien piqués et les couleurs sont plutôt justes dans de bonnes conditions de luminosité. La situation se gâte logiquement avec la pénombre. En vidéo, le résultat est plutôt honorable pour un smartphone à moins de 300 euros : les séquences en 1080p sont bien détaillées, plutôt fluides. N’espérez pas pour autant remplacer votre caméscope Full HD.
On apprécie en revanche les différents modes de prises de vue proposés, notamment via le capteur en façade de 5 Mpixels. Les fichiers seront stockés dans la mémoire interne de 16 Go (11 Go disponibles), extensible via l’ajout d’une carte MicroSD. Notez que le G7 a parfaitement décodé nos fichiers vidéos de test en 1080p, ce qui en fait un très bon lecteur vidéo d’appoint de 5,5 pouces.
Une très bonne autonomie
Quant à l’autonomie enfin, elle est plutôt bonne selon nos tests. Elle atteint 23 h30 en communication, plus de 11h en surf web et près de 7h44 à notre test d’autonomie dit polyvalent, particulièrement exténuant. Le Huawei G7 fait partie des smartphones de milieu de gammes les plus endurants du moment.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.