HTC Wildfire S : la promesse
Après le Wildfire, HTC lance le Wildfire S en conservant le même objectif : proposer un smartphone de petite taille, mais toujours équipé d’un maximum de fonctions. Ce nouveau modèle s’équipe donc du système Android dans sa dernière génération 2.3, avec une interface Sense 2.1. Nous avons donc testé cette nouvelle mouture pendant plusieurs jours.
HTC Wildfire S : la réalité
A première vue, ce téléphone surprend par sa taille et sa légèreté (seulement 105 grammes). Sa coque amovible arrière est en plastique, mais son cadre avant est en métal brossé. La qualité de finition des mobiles HTC est bien au rendez-vous, même pour ce modèle dit d’entrée de gamme. Le Wildfire S est doté des mêmes commandes tactiles que celles du Desire S que nous avons récemment testé. Un design efficace, sans reproche.
Une partie logicielle remarquable
Côté logiciel, le Wildfire propose l’offre actuelle d’HTC, que nous avons déjà reconnue comme l’une des meilleures du marché. L’interface Sense offre de nombreuses fonctions et une excellente ergonomie. Les programmes et widgets concoctés par HTC sont particulièrement soignés, pensés pour convenir à une utilisation quotidienne simple et rapide. On apprécie tout particulièrement la présence de l’application « Friend Stream », qui réunit les réseaux sociaux du moment (Facebook, Tweeter, Flickr), très bien pensée. Notez aussi la possibilité d’écouter la radio FM et de lire la majorité des formats audio et vidéo actuels, mais pas en HD.
L’écran du portable n’affiche pas une définition très fine (320 x 480 pixels), mais reste dans la norme des appareils de cette (petite) taille. Sa luminosité offre cependant une bonne intensité de presque 400 cd/m², c’est confortable pour utiliser son téléphone en plein jour.
Le processeur peine un peu
Le processeur Qualcomm MSM7227 présent dans ce smartphone fonctionne à 600 MHz et intègre une partie graphique Adreno 200. Cette plate-forme est loin d’être la plus puissante du secteur, et la fluidité de l’interface Sense de HTC s’en ressent. Avec un score de 724 points à Quadrant (c’est deux fois moins que le score du Desire S), on reste effectivement en entrée de gamme. Cela dit, l’interface Sense reste utilisable. Elle parvient encore à éviter les chargements trop gênants. Nous avons juste relevé un problème d’indexation des vidéos un peu lent, et qui a planté deux fois au cours de nos tests. Le téléphone peine donc un peu, mais s’en sort honorablement dans les applications courantes.
Autonomie décevante
On aurait pu croire qu’avec un processeur moins puissant, ce téléphone aurait gagné en autonomie. Mais avec une batterie de seulement 1 230 mAh, nous avons mesuré une autonomie de moins de 7 heures en communications vocales, d’à peine plus de 4 heures en surf 3G, et de 5 heures en lecture vidéo. En pratique, le Wildfire S tiendra une journée en utilisation normale (Gmail en push, 3G, Wi-Fi, Surf, communications vocales). C’est actuellement la norme, mais nous craignons que ce smartphone n’essouffle vite sa batterie dès lors que l’utilisateur abuse des conversations téléphoniques.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.