HTC One Mini 2 : la promesse
Comme c’était déjà le cas avec le smartphone One il y a un an, HTC lance dans quelques jours une version mini de son actuel modèle phare, le One M8. Baptisé One Mini 2, ce nouveau modèle reprend le design haut de gamme de son grand frère mais malheureusement pas son équipement d’exception, là où Sony propose, lui, un Z1 Compact constituant une réplique quasi parfaite de son Xperia Z1. Les performances du One Mini 2 sont-elles suffisamment bonnes pour contrebalancer son prix assez élevé de 449 euros ?
HTC One Mini 2 : la réalité
Avec un écran légèrement plus grand que celui de son prédécesseur (4,5 pouces contre 4,3 pouces pour le premier One Mini), ce One Mini 2 conserve des dimensions très raisonnables en dépit de son léger embonpoint (un peu plus de 10 mm d’épaisseur). Son format allongé à l’instar des derniers iPhone le rend assez confortable en main mais sans atteindre le confort de frappe (avec un pouce) des appareils à la pomme. La coque bombée, un peu glissante et surtout plus large n’y est pas étrangère. En revanche, en poche, il se fait plus discret que son aîné – c’est indiscutable – tout en bénéficiant d’un élégant habillage en verre et aluminium.
HTC One Mini 2 : un bel écran et de l’endurance
Sans être exceptionnel, l’écran offre une très bonne qualité d’affichage malgré une luminosité moins percutante que celle du One Mini (420 c/m² contre 508 cd/m²). Le contraste est tout aussi élevé (1355 :1) avec des noirs profonds qui flattent l’œil. La résolution est haute (mais raisonnable, au-delà, il s’agit surtout de prose marketing) avec 326 points par pouces. Pour continuer sur les principaux atouts du One Mini 2, précisons que son autonomie est bonne (plus de 16h en appel et de 9 h en lecture vidéo) voire excellente en surf (3G/4G) avec une endurance dépassant les 11 heures. Une très bonne nouvelle puisque le principal point faible du premier mini était son autonomie très moyenne. Seul bémol, la batterie n’est toujours pas amovible.
Moins performant que le One M8
C’est en termes de puissance que le One Mini 2 se montre décevant. Equipé d’un processeur Snapdragon 400 (quatre cœurs à 1,2 GHz), le smartphone se montre bien moins performant que son aîné. Un constat à tempérer cependant : en usage classique (mail, web, etc), le One Mini 2 s’avère aussi réactif (ou presque) que le M8. La navigation est fluide et le système (Android KitKat + Sense 6) compte parmi les plus agréables et performants du marché. C’est essentiellement au niveau des jeux à effet 3D, que ce Mini peine un peu, avec moins de fluidité, des textures moins bien restituées et une montée en température assez rapide. Avec seulement 1 Go de mémoire vive (contre 2 sur le M8), on peut également redouter quelques ralentissements lorsque de nombreuses applications seront installées.
Particulièrement doué en vidéo
L’équipement photo du One Mini 2 diffère complètement de celui du M8. Pas de capteur Ultrapixel ni de second capteur pour mesurer la profondeur de champ et générer ainsi sur les photos des effets de flou. On trouve un classique appareil photo 13 mégapixels au dos et un 5 mégapixels en façade (ce n’est déjà pas si mal !), tous deux capables de filmer en très haute définition. Les menus photo et vidéo sont riches et la qualité des clichés s’avère satisfaisante, du moins lorsque la luminosité est bonne. Mais nous avons préféré les vidéos, assez bien stabilisées, fluides et riches en détails. Les amateurs de séries et de films sur mobile seront ravis : avec le support de la lecture en HD 1080p, la bonne qualité d’affichage de la dalle, la mémoire de 16 Go extensible grâce à un port MicroSD et, surtout, la présence des excellents haut-parleurs BoomSound de HTC, regarder une vidéo sur le Mini 2 est une vraie partie de plaisir !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.