HTC Desire EYE : la promesse
Avec un équipement qui reprend les caractéristiques majeures de l’excellent HTC One M8, le nouveau Desire EYE du constructeur taïwanais a déjà quelques gros atouts en poche. C’est aussi le premier smartphone à intégrer deux caméras 13 mégapixels, l’une au dos et l’autre… en façade ! Le EYE ne ciblerait-il que les amateurs de selfies ou peut-il espérer convaincre un plus large public ? Il devrait être commercialisé dans les tous prochains jours autour de 500 euros. Voici le bilan de ses performances.
HTC Desire EYE : la réalité
Avec sa coque bicolore peu banale, le HTC Desire EYE ne laisse pas indifférent. Le modèle passé par notre labo est à dominante bleue : marine au dos du mobile, ciel sur la tranche et blanc bleuté en façade. Des lignes qui ne font pas l’unanimité : certains apprécient cet effort d’originalité, en dépit du boîtier tout plastique au demeurant de bonne finition… d’autres détestent, lui préférant l’élégant habillage métal d’un One. Pour les amateurs du genre, sachez qu’il existe également un modèle aux teintes blanc et corail.
Desire EYE, une bonne base de départ
Compatible 4G, le Desire EYE fonctionne avec une nano SIM et peut aussi accueillir une carte MicroSD pour étendre sa mémoire interne de 16 Go (un peu moins de 10 disponibles pour le stockage et les applis). Les deux emplacements à tiroir se situent sur la tranche, en l’absence de coque amovible. Pas question donc de changer la batterie de 2100 mAh, non accessible à l’instar de celle du One M8. Le mobile fonctionne avec une version très récente d’Android (KitKat 4.4.4) à laquelle s’ajoute l’excellente surcouche Sense.
Un écran Full HD 5,2 pouces ultra lumineux
Qu’on aime ou pas le design du EYE, une chose est sûre, son écran de 5,2 pouces est somptueux : une haute résolution de 424 points par pouce, il est l’un des plus lumineux du marché avec 626 cd/m² et offre un excellent contraste de 1422:1. Les amateurs de lecture vidéo apprécieront. Du fait de cette large diagonale, ce Desire ne compte pas parmi les plus petits modèles du marché. Un peu plus large et long que le One (écran 5 pouces), il ne se logera pas facilement dans une poche, même s’il ne pèse pas plus lourd et s’avère même un peu plus fin.
Puissant et réactif, le EYE brille par sa polyvalence
Comme son aîné, le Desire Eye embarque un puissant processeur, le Snapdragon 801 de Qualcomm, un quatre cœurs à 2,3 GHz couplé à 2 Go de mémoire vive. Le mobile, qui atteint de très bons scores à nos tests de performances, se montre donc capable de faire tourner tous types d’applications y compris les jeux 3D, et de surcroît sans chauffer outre mesure, ni perte de performances dans la durée. Grâce à la parfaite maîtrise de HTC sur la partie logicielle, la navigation dans les menus, les applis ou sur le Web est agréablement fluide. Et l’appareil se montre, d’une façon générale, très réactif. Que du bonheur sur ce plan.
Endurant dans les usages de base
Malgré la capacité de la batterie revue à la baisse face au One M8 (2100 mAh contre 2600 mAh), l’autonomie du Desire EYE compte, elle aussi, parmi les meilleures avec 22h en appel, plus de 12 heures en surf 4G ou 11h45 en lecture vidéo. C’est un peu moins spectaculaire que sur le Sony Xperia Z3 Compact avec lequel le EYE est au coude à coude dans notre classement des smartphones à plus de 450 euros mais cela reste à tempérer par notre nouveau test d’autonomie polyvalente. Plus représentatif d’un usage réel, ce dernier puise un peu plus dans les ressources du processeur. Or, le Desire EYE dépasse à peine les 6 heures d’endurance avec ce test alors que le One M8 passe la barre des 8 heures tandis que le Z3 Compact caracole en tête avec presque 9 heures. Bref, ce nouveau HTC Desire est endurant mais surtout dans les usages peu gourmands en ressources.
De nombreux outils pour sublimer ses selfies
Avec ses deux capteurs 13 mégapixels situés au dos et en façade du boitier, le Desire EYE apparait comme tourné vers la photo et la vidéo. On retiendra surtout la caméra en façade, première sur le marché à engranger autant de mégapixels et livrant des clichés plutôt réussis avec un mode photo étoffé (photomaton, double capture, mode beauté, nombreux filtres). Les utilisateurs de Skype peuvent par ailleurs passer leurs appels vidéos en qualité Full HD, le Desire EYE pouvant par ailleurs accueillir plusieurs personnes devant sa caméra avec un système de partage d’écran. Pratique et efficace, même si au final, ce mode profitera aux interlocuteurs plus qu’aux détenteurs du EYE !
Le capteur principal permet, lui, de réaliser des photos et des vidéos de qualité correcte à condition de disposer de bonnes conditions de luminosité, sous peine d’avoir des flous de bougé ou des clichés bruités. Quant à elles, les vidéos manquent parfois de piqué, de stabilité, et de fluidité mais restent globalement très correctes. Il est dommage que le capteur soit complétement excentré. Comme c’est souvent le cas avec ce type de positionnement, il est difficile d’obtenir une image qui ne penche pas d’un côté ou de l’autre avec certains types de cadrages (ligne d’horizon, terrains de sports, etc.).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.