HTC Desire 820 : la promesse
Succédant au Desire 816, le nouveau smartphone de HTC, baptisé Desire 820, reprend bon nombre des caractéristiques de son aîné, notamment au niveau de l’écran 5,5 pouces et du capteur photo principal de 13 mégapixels. L’appareil bénéficie toutefois de quelques améliorations notables comme l’intégration d’un processeur 64 bits de dernière génération et d’un capteur en façade de 8 mégapixels. De quoi faire la différence ? C’est ce que nous allons vérifier dans ce test.
HTC Desire 820 : la réalité
A quelques jours de l’annonce de son nouveau smartphone haut de gamme M9 au MWC, HTC reste très actif sur ses Desire, des appareils d’entrée et de milieu de gamme de plus en plus nombreux et diversifiés. Positionné juste en-dessous du Desire EYE, mais sensiblement moins coûteux, le Desire 820 appartient plus au segment des phablettes que des smartphones avec son grand écran de 5,5 pouces.
Un peu grand en main, mais d’une agréable finesse
Les bordures qui cerclent ce dernier manquent un peu de finesse sur les côtés et il faut ajouter, en haut et en bas du mobile, les haut-parleurs Boomsound de la marque qui délivrent un excellent son, mais prennent un peu de place ! Déjà large, le smartphone est donc plutôt long, à l’instar de l’iPhone 6 Plus, ce qui rend l’utilisation à une main totalement illusoire (au moins pour les petites mains). En revanche, la façade est visuellement assez réussie et le boîtier gagne encore un tout petit peu en finesse (7,7 mm pour un poids modéré de 155 g.). Cela confère au mobile une jolie ligne. Au dos, sur notre modèle de test livré en gris, on est, en revanche, sur une coque en plastique mat, très lisse et trop glissante au toucher.
Capteur et flash ont quitté leur position centrale pour se loger sur le coin arrière droit du 820. Le design globalement assez classique est rehaussé par un cerclage blanc de l’écran, du capteur et des boutons sur ce modèle gris. On aimera, ou pas. Il existe aussi des modèles blanc glossy avec cerclage bleu ou gris.
Un superbe écran malgré une résolution moyenne
Malgré une « petite » définition de 720p, pour une résolution moyenne de 267 ppp, l’écran est une réussite. Encore plus lumineux et mieux contrasté que celui du 816 (514 cd/m² pour 1285:1), cet écran s’avère confortable par sa large surface – un vrai plaisir pour surfer, jouer et regarder des vidéos – et séduisant par sa belle qualité d’affichage y compris en extérieur. En termes d’interface, pas de grands changements, l’appareil fonctionne avec Kitkat et la dernière version de l’excellente surcouche Sense.
Snapdragon 615 : suffisamment puissant pour jouer
Le Desire 820 embarque l’un des derniers processeurs de Qualcomm, le Snapdragon 615 composé de 8 cœurs (4 à 1,5 GHz et 4 à 1 GHz) couplés ici à 2 Go de mémoire vive. Le résultat ne déçoit pas. Non seulement la navigation dans les menus est fluide et ultra rapide en surf 4G mais l’appareil, sans être aussi puissant qu’un modèle haut de gamme, s’avère, grâce à sa puce Adreno 405, tout à fait capable de gérer la plupart des jeux 3D.
Avec l’outil Epic Citadel, le 820 dépasse les 52 images par seconde, ce qui est très correct. Mieux, sa chauffe lorsqu’il est très sollicité s’avère des plus raisonnables. Bref, avec son grand écran et son processeur performant, le 820 ne devrait pas laisser les amateurs de jeu et de multimédia indifférents. Si le smartphone fait montre d’une endurance correcte pour les tâches les moins énergivores (près de 20h en appel, plus de 9h en surf 4G ou 8h en lecture vidéo), il ne tient que 5h30 soumis à notre test polyvalent. Pour passer le cap de la journée, il vaudra mieux éviter les excès de jeu 3D !
Plus épatant en photo qu’en vidéo
Le nouveau smartphone Desire 820 de HTC se montre relativement convaincant en photo et en vidéo, à l’instar de son prédécesseur le 816. Du point de vue de la qualité, les clichés sont mieux définis, gagnent en netteté face au 816, à capteur 13 mégapixels équivalent.
Le traitement semble donc avoir gagné en efficacité. Capturées en 1080p, les vidéos sont moins précises et manquent clairement de stabilisation, même lorsque la fonction anti-tremblement est activée. Avec l’objectif décalé vers l’un des coins du boitier, le cadrage n’est plus aussi aisé. En vidéo notamment, l’image semble toujours un peu pencher. Pour les amateurs de selfies, le capteur avant passe de 5 à 8 mégapixels avec, à la clé, des photos et des vidéos d’assez bonne facture.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.