HTC Desire 816 : la promesse
Après le One Max, grand, puissant, endurant mais coûteux, HTC lance un second modèle au format phablette : le Desire 816. Avec son écran de 5,5 pouces, ce smartphone plus fin et plus léger bénéficie d’un équipement de milieu de gamme qui reste attrayant avec notamment une compatibilité 4G et un capteur photo 13 mégapixels. Mais c’est surtout par son prix presque deux fois moins élevé que celui du One Max qu’il compte sortir du lot. Pari gagné ? Voici les résultats de nos tests.
HTC Desire 816 : la réalité
Avec son écran de 5,5 pouces, le Desire 816 fait partie des petites phablettes (ou grands smartphones, au choix). Ses dimensions restent raisonnables – ne comptez toutefois pas le manipuler comme un iPhone ! – et sa prise en main s’avère assez confortable grâce à sa faible épaisseur de 8,5 mm et un poids, un peu élevé mais supportable, de 160 grammes.
Desire 816 : Un design plus réussi de face que de dos
Les bordures d’écran du 816 ne comptent pas parmi les plus fines du marché – Samsung reste imbattable, en matière de phablette, avec son Galaxy Note 3 – mais HTC a rusé visuellement avec une face avant composée en majeure partie de verre… et une surface d’affichage au centre bien plus petite mais qui donne, écran éteint, l’illusion que ce dernier est immense. En haut et au bas de l’écran, on trouve deux minces bords en plastique blanc mat, assez élégants, où sont logés les haut-parleurs stéréo et le capteur avant de 5 mégapixels pour des selfies de compétition. De dos, en revanche, c’est un peu la déception avec une surface en plastique blanc crème glossy qui prend allègrement les traces de doigts. Rien d’insurmontable, surtout avec du blanc. À vérifier toutefois avec des couleurs plus sombres pour éviter toute déconvenue : le Desire 816 existe en effet en bleu marine et gris.
Comme sur le One M8 : Android Kitkat et Sense 6
Côté fonctionnement, nous n’avons pas trouvé de réels défauts au Desire 816. L’écran n’offre qu’une définition de 720p (soit une résolution de 267 ppp) mais cela est amplement suffisant pour délivrer une bonne qualité d’affichage, d’autant plus que la dalle offre une luminosité très correcte (400 cd/m²) et un excellent contraste (1200:1). Le processeur SnapDragon 400 à 1,6 Ghz (quatre cœurs), aidé par l’écran de «petite » résolution suffira largement à faire tourner la plupart des applications y compris les jeux. Et grâce à l’alliance parfaitement gérée par HTC d’Android KitKat et de Sense 6 (comme sur l’excellent One M8), la fluidité de navigation dans les menus ou même la navigation web devient une véritable partie de plaisir. Avec, bien sûr, toutes les fonctions de Sense 6, parmi les plus abouties dans le domaine des surcouches, comme le fil d’actualités BlinkField.
Une autonomie correcte mais moins bonne que sur le One Max
Avec une batterie de 2600 mAh contre 3300 mAh pour le One Max, le Desire 816 offre une autonomie en appel aussi bonne que son grand frère mais fait un peu moins bien en surf 4G (8h30) et en lecture vidéo (9h30), ce qui reste tout à fait acceptable. Quant aux aptitudes multimédias de ce grand smartphone, elles sont indéniables. Le capteur 13 mégapixels livre de très bons résultats en photo comme en vidéo (capture jusqu’en HD 1080p) avec des images flatteuses, nettes et détaillées. Et les séquences filmées sont plutôt fluides. Le lecteur gère la plupart des formats, excepté le DivX. Quant aux haut-parleurs BoomSound, ils offrent une puissance et une qualité sonore bien au-dessus de la moyenne, à l’instar de ceux qui équipent les One.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.