Passer au contenu

Test : HTC Desire 626, pourquoi il n’est pas si abordable

Le Desire 626 est un modèle de milieu de gamme qui mise essentiellement sur la photo et la 4G. Mais à 300 euros, on attend aussi des performances à la hauteur. Est-ce le cas ?

L'avis de 01net.com

HTC Desire 626

Autonomie

0 / 5

Affichage

1 / 5

Photo & vidéo

3 / 5

Rapport qualité-prix

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/10/2015

Voir le verdict

Fiche technique

HTC Desire 626

Mémoire vive 2 Go
Taille 5 "
Voir la fiche complète

HTC Desire 626 : la promesse

Avec le Desire 626, le constructeur HTC promet une vie en haute définition avec un appareil photo 13 Mpixels et un écran 5 pouces HD 720p. Selon le constructeur, ce smartphone 4G est le meilleur des modèles abordables, positionné sous la barre des 300 euros. Voyons dans le détail si les promesses sont tenues.

HTC Desire 626 : la réalité

Le Desire 626 se prend bien en main mais son design fait la part belle au plastique avec une coque brillante qui se révèle sensible aux traces de doigts. Seule consolation, le consommateur a le choix entre trois couleurs (Bleu lagon, gris anthracite ou blanc sable). Les séries de petits trous placés en haut et en bas laissent penser qu’il y a deux haut-parleurs, comme sur le One M9, mais hélas il n’en est rien. Le Desire 626 ne comporte qu’un seul haut-parleur et délivre un son de qualité moyenne.

En l’absence de batterie interchangeable, le dos n’est pas supposé être amovible, même s’il reste possible de l’ôter sans trop de difficulté… au risque toutefois de faire sauter une éventuelle garantie.

L’insertion de la carte nano SIM s’effectue en retirant un cache placé sur le côté droit. Le cache donne également accès au lecteur microSD (jusqu’à 128 Go) pour augmenter la mémoire interne de 16 Go, dont seulement 7,5 Go sont disponibles pour l’utilisateur. En revanche, le smartphone n’accepte pas les clés USB OTG.

Un bon écran et des fonctions pratiques

L’écran 5 pouces offre une définition suffisante (720 x 1280 pixels), de bons angles de vision et un taux de contraste satisfaisant (1103 pour 1). Il manque juste de luminosité (419 cd/m²) pour une utilisation à l’extérieur, en particulier en plein soleil. Nous avons apprécié la bonne réactivité et la fluidité de l’interface. Pas de problème pour utiliser Android 5.1, et HTC apporte deux fonctions pratiques : Sense Home et BlinkFeed. Le Widget Sense Home n’affiche sur l’écran d’accueil que les applis dont on a besoin, notamment en fonction de l’endroit où nous nous situons : travail, domicile ou ailleurs. Pratique, BlinkFeed affiche sur l’écran d’accueil, sous formes de vignettes, les fils d’actualités et de réseaux sociaux.

Une puissance suffisante mais sans plus

Au cœur du Desire 626 se trouve un processeur quadricoeur Snapdragon 410 à 1,2 GHz et 2 Go de mémoire vive. Il offre une puissance suffisante pour la plupart des applications, voire pour les petits jeux. En revanche, il aura du mal à offrir une bonne fluidité d’affichage avec un jeu 3D gourmand en ressources. Ainsi, il obtient avec le test Epic Citadel un score moyen de seulement 30,8 images par seconde.

Côté autonomie, les résultats sont satisfaisants en communication (15 h 30 min) et pour surfer sur le Web (près de 10 h). En revanche, le smartphone ne tient que 8 h 40 min en lecture vidéo, un score juste au-dessus de la moyenne, et il n’atteint pas les 6 heures à notre test d’autonomie polyvalente, plus contraignant.

Correct en photo mais moyen en vidéo

HTC communique sur la qualité de son capteur photo 13 Mpixels mais la réalité est plus mitigée. Dans de bonnes conditions de lumière, le Desire 626 délivre des clichés satisfaisants, malgré un manque de piqué dû à un effet de lissage. En basse luminosité, la qualité est juste moyenne avec des zones qui deviennent sombres. La déception provient des vidéos HD 1080p qui obtiennent une note moyenne car elles manquent de précision et saccadent légèrement. Le smartphone d’HTC pourra servir d’appareil photo d’appoint, faute de mieux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.