HTC Desire 500 : la promesse
Dans le secteur des smartphones à moins de 250 euros, les fabricants se livrent une guerre sans merci, surtout depuis l’arrivée des marques chinoises. Chez le taiwanais HTC, pas question de sacrifier son image : le Desire 500 conserve l’excellente interface Sense du fabricant et un design original, tout en réduisant les prix au maximum. Réussit-il son coup ?
HTC Desire 500 : la réalité
Boîtier plastique, mais coque et batterie amovibles avec lecteur de carte mémoire, voilà tout l’avantage des smartphones HTC à bas prix face aux modèles haut de gamme du fabricant. Certes, le Desire 500 n’est pas le plus beau du marché, mais sa finition est très correcte. Attention, malgré la présence du logo BeatsAudio, l’unique haut-parleur situé au dos de l’appareil offre un rendu sonore médiocre. Et s’il capture des photos correctes, la qualité de ses vidéos est insuffisante.
Belle interface, qui peut mieux faire en ergonomie
L’écran IPS du Desire 500 offre une bonne qualité d’affichage, malgré une définition (480 x 800) un peu trop limitée face à la concurrence (le Liquid E2 affiche 540 x 960 pixels pour 50 euros de moins). Ses angles de visions sont larges, même si des dalles IPS haut de gamme font encore mieux dans ce domaine. L’écran est assez lumineux pour une utilisation en extérieur (448 cd/m²) et son taux de contraste est excellent (1445:1).
L’interface Sense 5 de l’appareil est l’une des plus travaillées du marché, elle a le mérite de remplacer la quasi-totalité du thème original d’Android avec un design avantageux. Ses animations sont globalement fluides et Blinkfeed, le système d’affichage d’actualités en page d’accueil est très pratique (surtout qu’il permet de publier directement sur Facebook et Twitter). Oubliez en revanche Zoe, l’environnement photo très perfectionné des modèles haut de gamme de HTC (les One). Le problème, c’est que cette interface manque encore d’ergonomie et de souplesse face aux surcouches de Samsung et LG. L’absence de raccourcis de réglages dans le volet de notification, notamment, est incompréhensible.
Puissance limitée, autonomie inégale
Le processeur du Desire 500 promet d’être très peu énergivore, mais sa puissance est aussi très limitée. Le smartphone souffre de ralentissement et de saccades dès qu’il exécute une opération en tâche de fond (mise à jour, récupération de mail, etc.). Impossible aussi de jouer à des jeux vidéo évolués en 3D, il faudra se contenter d’applis bureautiques.
En revanche, l’appareil est plutôt endurant, sauf pour la lecture vidéo. Il tient presque 16 heures en conversation (écran éteint) et plus de 11 heures en navigation Web. En revanche, quand il s’agit de lire de la vidéo en 720p (impossible de monter en 1080p), son autonomie s’effondre de manière surprenante : moins de 4 heures !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.