HTC ChaCha : la promesse
HTC a conçu le Chacha pour les fans de réseaux sociaux, plus particulièrement les jeunes accros de Facebook et de SMS, ceux qui ne peuvent s’empêcher de commenter leur journée en continu. Pour ce faire, le Chacha – comme le HTC Salsa, dépourvu de clavier azerty –, est un téléphone équipé d’un bouton Facebook, qui permet de partager rapidement du contenu (photo, vidéos, messages instantanés) sur le réseau social.
L’autre point fort du Chacha est son clavier azerty physique, complément indispensable pour écrire rapidement des messages. Du coup, le Chacha ressemble au BlackBerry. L’inconvénient d’avoir un clavier physique, l’écran est réduit : 2,6 pouces de diagonale seulement. Mais il est tactile. Dernier avantage : ce téléphone Android 2.3 est peu cher (290 euros hors abonnement, à partir de 1 euro avec). Voyons ce qu’il donne…
HTC ChaCha : la réalité
Avec sa robe gris et blanc en plastique et en aluminium, ses touches noires et bleues, le Chacha offre un look plutôt jeune. Sa prise en main est excellente : l’appareil est léger (120 g), assez peu épais (1,1 cm) et son dos est légèrement incurvé pour épouser la forme de la main. Il se compose d’un clavier azerty complet, avec un pavé de quatre touches directionnelles et la fameuse touche f bleue, symbole de Facebook, séparée du reste du clavier.
Point positif : HTC a tenu à conserver deux touches physiques pour appeler et pour raccrocher. Le clavier est l’un des plus agréables à utiliser, des touches arrondies et bien espacées, ce qui limite au maximum les fautes de frappe. Il n’a rien à envier au confort de frappe des claviers BlackBerry.
Un écran trop petit, mais un excellent clavier
Le Chacha possède un écran tactile de 2,6 pouces de diagonale avec une définition de 320 x 480 points. Pour un smartphone, c’est très petit. Par exemple, seules six icônes de raccourci tiennent sur l’écran d’accueil. Heureusement, comme tout modèle Android, le Chacha dispose d’un bureau de cinq panneaux. Le petit écran pose également des problèmes pour afficher certaines applications Android.
Ainsi la météo de Weather Pro ou RATP Premium s’affichent dans la largeur, en mode paysage. Il faut pivoter l’appareil pour les utiliser, ce qui n’est pas pratique. L’écran tactile ne manque pourtant pas de qualités : très lumineux (417 cd/m²), très contrasté (604:1) et très précis. Reste que les textes affichés sont très petits. Mieux vaut avoir de bons yeux !
Une très bonne intégration de Facebook
La touche Facebook n’est pas seulement un raccourci. Certes, un bref appui permet de lancer le réseau pour poster un message sur son mur ou sur celui d’un ami. Un appui plus long lance le service de localisation pour avertir ses contacts de l’endroit où l’on se trouve. Le GPS interne du Chacha est alors mis à contribution. Plus fort, quand on est dans l’application appareil photo ou caméscope, il suffit d’appuyer sur la touche Facebook pour prendre un cliché ou pour enregistrer une vidéo et la poster directement.
Quand on est dans le navigateur Web, un appui sur la touche Facebook permet de partager l’adresse du site consulté. Plus fort, celle-ci clignote quand on a une publication sur son mur ou que quelqu’un souhaite tchater sur le réseau social. L’intégration de Facebook est bonne avec la surcouche HTC Sense 2.1 pour Messenger. Les dernières publications de vos amis apparaissent avec leur photo sur la page d’accueil du téléphone.
Un processeur assez limité
Côté matériel, le Chacha est équipé d’un processeur à 800 MHz (contre 600 MHz prévus à l’origine) avec 512 Mo de mémoire vive et 512 Mo de stockage interne, ce qui est peu. Cet espace de stockage est heureusement extensible jusqu’à 32 Go par une carte micro-SD. HTC fournit une carte de 2 Go, espace qui est trop vite rempli !
Par ailleurs, le smartphone n’est vraiment pas adapté aux jeux. En cause : la taille de l’écran et la faible puissance du processeur. L’appareil a obtenu un score de 649 à Quadrant, 9,7 Mflops à Linpack. C’est peu. Le test GUIMark 2 en HTML 5 n’affiche que 21,6 images par seconde. L’affichage des pages Web est parfois saccadé, surtout si celles-ci comportent du Flash. Et la petite taille de l’écran nécessite de jouer tout le temps avec le zoom pour visualiser les pages Web, ce qui est fatigant.
Pas très bon en multimédia
Si le Chacha dispose d’une radio FM et d’un lecteur audio efficace, la qualité audio est assez médiocre, au casque et sur le haut-parleur. Le manque de puissance est flagrant. Il est toutefois intéressant de partager le nom de la musique en cours de lecture en appuyant sur la touche Facebook. Côté photo-vidéo, le smartphone ne lit ni les Xvid ni les DivX, seulement les MP4 avec un son MP3 ou AAC. Et le capteur de 5 Mpix prend des photos délavées et manquant de luminosité. En environnement sombre, les images sont mauvaises et sous-exposées. Le flash n’arrange rien.
Un bon équipement pour un premier prix
Malgré son prix bas pour un smartphone, le Chacha est bien équipé : mobile quadribande, 3G+, Wi-Fi b/g/n, Bluetooth, capteur pour la visiophonie, GPS intégré exploité par Google Navigation… et batterie de 1 250 mAh, qui peut sembler faible mais, comme l’écran du mobile est petit, elle a tenu 8 heures et 32 minutes en communication 3G+ lors de nos tests, 4 heures et 7 minutes en surf Web en 3G+, et 6 heures et 8 minutes en lecture vidéo. De bonnes performances.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.