HTC Windows Phone 8S par HTC : la promesse
Présentée par HTC et Microsoft fin octobre, la nouvelle série de Windows Phone du fabricant taïwanais se décline en X et en S à l’instar des modèles One sous Android. Petit frère du 8X, le Windows Phone 8S est un appareil doté d’un équipement de milieu de gamme, relativement équilibré avec son écran de 4 pouces et son capteur de 5 mégapixels. Que vaut-il à l’usage ? Voici les résultats de nos tests.
HTC Windows Phone 8S par HTC : la réalité
Moins haut de gamme que son grand frère le 8X, le Windows Phone 8S de HTC en reprend le design fin et rectangulaire. Ciblant une clientèle jeune avec son prix sous la barre des 300 euros, le smartphone surprend par ses coques bicolores aux alliances tranchées, voire audacieuses : noir et blanc façon domino ou gris et jaune fluo pour les plus téméraires. Quelques modèles plus conventionnels (rouge et orange ou noir et bleu) peuvent aussi se dénicher sur le Web, sur Amazon ou Expansys, par exemple.
Un lecteur intégré de carte mémoire
Avec son écran super LCD de 4 pouces lumineux et bien contrasté, le 8S se positionne pour l’instant comme le plus petit et le plus léger des Windows Phone, en attendant le prochain lancement du Nokia Lumia 620 (3,8 pouces). C’est aussi le Windows Phone le plus avare en mémoire. Un peu moins rapide et réactif que le 8X, il ne bénéficie que de 512 Mo de mémoire vive. Sa capacité de stockage disponible se limite, elle, à 1,2 Go (sur les 4 annoncés). La bonne nouvelle est que l’appareil, contrairement à son grand frère cache sous sa batterie un lecteur de carte MicroSD jusqu’à 32 Go.
Le plus autonome des Windows Phone
Navigation fluide et confortable dans le menus, navigateur Web réactif et personnalisation aisée de l’interface : on retrouve sur le 8S les points forts de la nouvelle mouture du système pour mobiles de Microsoft. Le véritable point fort de ce smartphone réside dans son autonomie relativement confortable plus particulièrement en appel (plus de 16 h) et en surf sur réseau 3G (6 h 30). En lecture vidéo, le 8S se montre moins convaincant (6 h 30 également) mais, à l’instar du 8X il prend en charge la plupart des formats vidéo (XviD, DivX, WMV9) dans la limite de la HD 720p.
Moins riche en applications qu’un Lumia
Moins généreux en applications préinstallées que les Lumia de Nokia, le HTC 8S doit essentiellement aller puiser dans le Windows Store pour gagner en richesse fonctionnelle. Son capteur photo de 5 mégapixels, sans être exceptionnel comme celui du 8X, se montre d’une qualité très acceptable en photo comme en vidéo (HD 720p). Enfin, le smartphone bénéficie d’un son légèrement amplifié grâce à la technologie Beats Audio intégré lors de l’écoute au casque.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.