Passer au contenu

Test : HS10, le test du bridge le plus polyvalent (prototype)

Du très grand-angle au zoom extrême en passant par la vidéo Full HD, cet appareil est capable de tout faire.

L'avis de 01net.com

Fujifilm FinePix HS10

Les plus

  • + Zoom x30
  • + Très-grand-angle 24 mm (plage optique : 24-720  mm)
  • + Vidéo Full HD 1080p
  • + Bague de zoom
  • + 10 mégapixels (largement suffisants)
  • + Mode basses lumières
  • + Ecran rotatif
  • + Gestion du RAW

Les moins

  • - Définition de l'écran moyenne (230 000 points)

Qualité optique

3 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 30/03/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Fujifilm FinePix HS10

Définition du capteur 10.3 Mpx
Zoom optique 30 x
Ecran (diagonale) 7.6 cm
Voir la fiche complète

Fujifilm FinePix HS10 : la promesse

S’il y a bien une chose que Fujifilm sait faire, ce sont les bridges. Après un S100FS plutôt réussi et un S200EXR novateur mais imparfait, la marque nippone revient dans le segment du bridge haut de gamme avec le FinePix HS10. Un appareil dont la plage optique est tout bonnement ahurissante : 24-720 mm, soit un facteur de grossissement de x30. Il passe donc du très-grand-angle au super zoom. Ajoutez à cela la vidéo Full HD et les modes haute vitesse, et ce HS10 a tout pour lui sur le papier. Voyons ce que cela donne dans la vraie vie avec le prototype que nous a confié Fujifilm.

Fujifilm FinePix HS10 : la réalité

Le segment des bridges est stratégique pour Fujifilm. Privé de reflex (le dernier modèle, le S5, est sorti en 2007) ou de tout autre appareil à optiques interchangeables comme le Pen E-PL1 ou GF1, Fujifilm ne compte donc que sur ses appareils très grand public pour avancer. Et si les compacts se vendent comme des petits pains, la marge sur ce type d’appareil fond comme neige au soleil. Reste donc à étendre la domination technique sur le segment des bridges.

Ultra-zoom et très-grand-angle

Si Olympus a lui aussi annoncé un bridge avec un zoom x30, la différence de plage optique penche en faveur de Fujifilm. Là où Olympus bloque à 28 mm avec son SP-800 UZ, Fujifilm a tout compris en offrant le très grand-angle avec un 24 mm. Et pousse tout de même à 720 mm ! De quoi faire à la fois des photos de paysage, des clichés d’intérieur et des zooms puissants (sport, nature, architecture). Le tout dans un boîtier de 400 grammes. Respect…

Excellente bague de zoom

Une plage optique record, c’est bien. Pouvoir s’en servir facilement, c’est mieux. Et c’est là que le fabricant nippon marque un point, en proposant une bonne bague de zoom. Couvrant toute la plage focale sur à peine 110° de rotation, elle permet au photographe de rapidement choisir son cadrage (sa focale), et d’être ainsi plus réactif. Impossible de retourner sur des boutons de zoom après ça.

Vidéo HD ? Full HD, monsieur !

Rares sont les appareils photo capables de pousser au-delà du HD 720p (1280 x 720 points). Le HS10 est de ceux-là puisqu’il atteint la définition Full HD 1080p (1920 x 1080 points) afin de profiter des vidéos en résolution native sur les écrans de 32 pouces et plus. Loin d’être au niveau d’un reflex numérique ou même d’un Panasonic Lumix DMC-GH1, la qualité d’image est bonne pour une utilisation grand public. Seules les scènes avec beaucoup de mouvements montrent des signes de faiblesse : le débit vidéo est d’environ 12 Mbit/s, loin des 38 Mbit/s du 5D Mark II… Il faudra aussi privilégier le trépied si on zoome un tant soit peu, la stabilisation vidéo n’étant pas du niveau des caméscopes.

Panoramique par balayage, vidéo à grande vitesse

Introduite par Sony et son WX1, la technologie du panoramique par balayage est intégrée dans le HS10. Pour faire un beau panoramique de 5 760 x 720 points, il suffit de balayer la scène et l’appareil assemble des centaines d’images qu’il recompose en une seule. Ludique et impressionnant sur les beaux paysages, le mode de Fujifilm est moins performant que celui de Sony qui pousse à 1080 pixels verticalement, contre 720 pour le HS10. Etrange pour un appareil qui filme en Full HD (dont la résolution verticale est de 1080 points).
Autres modes intéressants, les grandes vitesses. Sept images par seconde en photographie : pratique pour le sport, même si les clichés perdent en détails. En vidéo, c’est comme sur le vieil EX-F1 de Casio : jusqu’à 1000 images/s… en mode timbre poste (224 x 64 points). Lors du test, on lui a préféré le mode à 120 images/s en VGA (640 x 480 points) qui offre déjà un beau ralenti. Attention, il faut beaucoup de lumière pour obtenir des vidéos pas trop sombres.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.