Passer au contenu

Test : HP TouchSmart 610, le PC tout-en-un en position chaise longue

Depuis 2008, HP décline ses PC tactiles avec une certaine réussite. Le petit dernier s’incline pour un meilleur confort d’utilisation.

L'avis de 01net.com

hp TouchSmart 610-1050fr

Les plus

  • + TouchSmart 4.0
  • + Ergonomie retravaillée
  • + Bonne capacité de stockage

Les moins

  • - Pas de Blu-ray
  • - Carte graphique un peu faible

Equipement

3 / 5

Affichage

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/04/2011

Voir le verdict

Fiche technique

hp TouchSmart 610-1050fr

Processeur Intel Core i5-650
Quantité de mémoire vive 6 Go
Processeur graphique ATI Radeon HD 5570
Taille d'écran 23 "
Voir la fiche complète

hp TouchSmart 610-1050fr : la promesse

Quoi qu’on pense de leur utilité réelle, les tout-en-un tactiles continuent d’évoluer. L’un des pionniers, Hewlett Packard, nous livre la dernière version de sa gamme TouchSmart, un PC plutôt haut de gamme. Avec un processeur Intel Core i5 650 cadencé à 3,2 GHz, 6 Go de mémoire, une carte graphique AMD Radeon HD 5570, un disque dur d’une capacité de 1 To, le Bluetooth et le Wi-Fi intégrés, la machine semble figurer le tout-en-un idéal. Voilà pour la théorie. Passons à la pratique !

hp TouchSmart 610-1050fr : la réalité

Exit le pourtour brillant, vive les matières mates ! HP s’est enfin décidé à troquer les matières salissantes et clinquantes contre des plastiques ne retenant pas les traces de doigts. C’est une bonne chose, même si la dalle (23 pouces) de l’écran, brillante, luit de mille reflets. En revanche, le contraste (4 976:1) et les angles de vision (88° à l’horizontale, 66° à la verticale) sont exceptionnellement bons. Cela est notamment dû à un excellent rendu du noir. Cet écran Full HD fait forte impression, il ne pèche que par un temps de réponse très lent, mesuré à plus de 23 millisecondes.

Le PC version pupitre

Le problème des écrans tactiles est toujours le même. Pour s’en servir, il faut garder les mains en l’air. Une position impossible à tenir bien longtemps. Voilà pourquoi le constructeur a conçu un pied qui, en forçant un peu, laisse coulisser l’écran, tel un pupitre. Il devient beaucoup plus naturel de taper sur le clavier virtuel ou de déplacer des objets. Pour le reste, la surface tactile prend en compte deux points de contact, ce qui permet les zooms, rotations et déplacements habituels.

Des logiciels dotés d’une interface adaptée à une manipulation digitale sont proposés : HP Music Station ou, pour les plus jeunes, EasyBits Magix Desktop ou encore R.U.S.E, d’Ubisoft. Y jouer permet de se rendre compte que la carte graphique s’en sort plutôt bien avec des jeux de stratégie en 3D et a fortiori avec des jeux en ligne.

En revanche, les 2 Go de mémoire dédiée de l’AMD Radeon HD 5570 n’apportent pas grand-chose, en raison des faibles capacités de l’accélérateur graphique. 1 Go suffisait pour une carte dont le score ne dépasse pas les 3 800 points au test 3D Mark Vantage et plafonne à un peu plus de 1 000 points avec 3D Mark 2011. Mais rappelons que ce circuit présente l’avantage d’être compatible Direct X11, l’application de Microsoft chargée de gérer les capacités multimédias et 3D du PC.

Puissant, mais sans Blu-ray

Bien qu’appropriée pour un usage 3D occasionnel, la carte graphique n’est pas un foudre de guerre, mais le processeur central (Intel Core i5 650) fait parler la poudre. Un score de 7 290 points au test PC Mark Vantage et le sous-indice processeur de Windows à 7,1 ne trompent pas. Toute les tâches usuelles, même le multimédia avancé (retouche photo et montage vidéo en tête), peuvent être envisagées.

Côté nuisances sonores, le résultat est un peu en dessous de nos attentes, avec 33,1 décibels au repos et jusqu’à 38,7 dB en pleine charge. Pour couvrir ce ronronnement importun, le système audio (Beats Audio) se montre à la hauteur. Il délivre un son à la fois assez puissant, mais surtout ample et profond. Bien sûr, l’usage de la réverbération paraît parfois un peu excessif, mais les trois profils proposés par l’utilitaire (films, musique et mise en avant de la voix) sont bien pensés. Ce PC produit un son bien plus flatteur, sinon plus fidèle, que les appareils de même catégorie.

Pour parachever l’équipement multimédia, le TouchSmart 610-1050fr est accompagné d’une télécommande à infrarouge avec un récepteur, placé assez disgracieusement au bout d’un long fil, mais aussi d’un tuner TV analogique et numérique et, enfin, d’un lecteur graveur de DVD SuperMulti avec fonction LightScribe.

C’est insuffisant, à 1 300 euros le PC, on est en droit d’attendre au moins un combo graveur de DVD/ lecteur Blu-ray. Et ce, d’autant que le prix de ce genre de périphériques n’a vraiment plus rien de prohibitif. Toujours au chapitre des regrets, la connectique vidéo est assez pauvre et l’absence d’entrée HDMI, pour connecter d’autres sources, fait cruellement défaut.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.