Passer au contenu

Test : HP Stream 14, un grand netbook à petit prix mais à l’endurance moyenne

Demander l’impossible au Stream 14 n’est pas raisonnable. Vendu 300 euros, ce grand netbook se cantonne aux applis de base. Dommage, la batterie assure, elle aussi, le service minimum.

L'avis de 01net.com

hp Stream 14-z005nf

Performances

0 / 5

Affichage

1 / 5

Autonomie

1 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/02/2015

Voir le verdict

Fiche technique

hp Stream 14-z005nf

Processeur AMD A4 Micro-6400T
Mémoire vive 2048 Mo
Capacité de stockage principal 64 Go
Taille d'écran 14 "
Puce graphique AMD Radeon R3
Voir la fiche complète

hp Stream 14-z005nf : la promesse

Le HP Stream 14 (z005nf) incarne à merveille l’orientation “petit prix” prise par HP depuis Noël dernier. Et, il faut bien admettre que cet engin nous interpelle. Disponible sur le HP Store et en arrivage dans un grand nombre d’enseignes (Darty, Rue du Commerce, etc.), c’est un appareil au format 14 pouces, vendu 300 euros, tournant sous Windows 8.1. Et ne vous y trompez pas, ce n’est pas un hybride mais bien un PC ultraportable. Ou plutot un gros netbook. Qu’est-ce que vaut ce PC à prix haché menu qui ressemble étrangement à un ordi Apple ? Réponse dans notre test.

hp Stream 14-z005nf : la réalité

De loin, ce PC portable HP Stream 14 pouces donne presque l’illusion d’être un engin ultranomade milieu de gamme. Tout de plastique et métal argenté, le boîtier aux bords arrondis, caractéristique de HP, est plaisant à regarder, qu’il soit ouvert ou fermé.

Que ce soit le touchpad large (mal intégré sur notre unité de test) ou le clavier noir sur fond de plastique à effet métal brossé, tout cela nous rappelle celui de certaines machines de la marque à la pomme. Mais l’analogie n’est qu’esthétique car, à l’usage, pas de doute, le toucher n’est pas du tout le même.

Du reste, en main, ce Stream 14 pèse le poids d’un PC portable classique (1,6 kilo) et après avoir promené nos petits doigts sur le boîtier, le toucher est agréable. Bref, de prime abord, difficile de deviner que c’est une machine vendue 300 euros.

Netbook grande taille à écran médiocre

La magie cesse d’opérer dès qu’on allume le Stream. En effet, l’écran 14 pouces non tactile affiche le Bureau de Windows 8.1 en 1366 par 768 pixels et les couleurs sont un peu pâlottes. De plus, la dalle utilise une technologie d’affichage de type TN, il faut donc ajuster finement l’inclinaison de l’écran et, surtout, être bien en face de l’appareil pour éviter un assombrissement de l’image ou une déformation des couleurs.

Sonde au poing, la luminosité mesurée se révèle être assez faiblarde (205 cd/m2). De fait, le taux de contraste est, lui, assez élevé (857:1) mais sur une scène de film relativement sombre, les fuites de rétroéclairage présentes le long du cadre supérieur de l’écran sont assez gênantes.

Silence absolu, puissance low cost

Bureautique, surf sur Internet, visionnage de quelques photos, de vidéos ou encore écoute de musique, le Stream 14 est à l’aise…à condition de ne pas tout lancer en même temps. C’est typiquement une très bonne machine pour les débutants ou ceux qui n’ont besoin que d’un appareil dédié à la consultation web. En effet, la petite puce AMD A4-Micro 6400T et ses 2 Go de mémoire ne sont pas des foudres de guerre. La puce offre environ les mêmes performances que l’Atom Z3745 d’Intel embarqué dans l’Aspire Swith 10 d’Acer ou encore l’Asus TransformerBook T100. Et, tout comme ces deux appareils, le Stream 14 est dépourvu de système de refroidissement actif. Après démontage, aucun ventilateur n’est présent à l’intérieur de la machine, c’est donc le silence absolu quoi que vous fassiez.

 

L’autonomie n’est pas au rendez-vous

Wattmètre à l’appui, la différence de consammation entre l’AMD A4 et les Atom Z3745 d’Intel tient dans un mouchoir de poche. En revanche, en matière d’autonomie, les machines Intel s’en sortent mieux. Certes, la taille de l’écran n’est pas la même (10/11 pouces contre 14 ici) mais tout de même ! Le Stream tient à peine plus de 4 heures. 6 heures si vous laissez l’utilitaire AMD aux commandes. Revers de la médaille, il abaisse tellement la luminosité de l’écran qu’on n’y voit plus rien. Comparativement, les Switch 10, Switch 11 ou le T100, eux, restent fonctionnels entre 5 et 8 heures avec nos protocoles de tests usuels, sans avoir besoin d’un logiciel médiateur. Pour une machine nomade dont les capactités et la consommation sont plus que contenues, c’est décevant.

Faute de stockage interne, HP mise sur le Cloud

Slogan du Stream : « Le cloud rend tout plus simple ». Serait-ce une manière de masquer la capacité de stockage faiblarde du Stream 14, qui vous oblige à en passer par l’archivage en ligne ? Eh bien oui ! Ce PC HP n’est équipé que de 64 Go de SSD, déjà bien occupés par Windows et les applis. Sachez qu’un petit ménage dans les softs en version d’évaluation vous permettra de récupérer un peu de place sur la mémoire flash et ce ne sera pas du luxe.
Alors, pour engranger et conserver vos documents, films et autres MP3, trois solutions s’offrent à vous : la classique clé USB (2 ou 3) de grosse capacité à connecter à l’une des trois prises de l’appareil, une carte microSD à insérer dans le lecteur idoine situé sur le flanc gauche de l’appareil ou bien, vous servir des 100 Go sur OneDrive mis gratuitement à votre disposition pendant deux ans. Inconvénient de cette dernière solution, il faut être connecté en permanence à Internet (en Wi-Fi faute de prise réseau). Pas pratique lorsqu’on voyage en train ou en avion !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.