hp Spectre x2 (12-a000nf) : la promesse
La famille des PC HP Spectre accueille un détachable dans ses rangs ! Prénommé simplement Spectre x2, cette machine – en deux parties, tablette et clavier – nous avait été présentée à Barcelone à l’automne dernier. Format, design, configuration et Windows 10 : tout nous fait penser à une copie de Surface Pro 4. Elle est en vente depuis quelques semaines sur la Toile et en magasin, et se décline en plusieurs versions dont les prix s’échelonnent entre 1000 et 1400 euros environ. Celle que nous avons reçue en test est le modèle « d’entrée de gamme » vendu en promotion à 900 euros (contre 1000 € normalement). On la trouve sur le HP Store, Darty et Boulanger.
hp Spectre x2 (12-a000nf) : la réalité
Ciel, une nouvelle Surface Pro 4 ! Ah, non… Le dos de la tablette 12 pouces est frappée du logo de HP. Et, il y a un clavier et un stylet dans le carton. Plus de doute possible, c’est le Spectre x2 que nous avons sous les yeux, le tout nouvel appareil hybride de la marque américaine. « Les bonnes idées sont souvent celles que l’on copie » dit l’adage, et HP s’est grandement inspiré de la tablette de Microsoft tant sur le plan de l’ergonomie que dans le choix des composants.
Spectre x2 : jolie robe et très beau pied
Dans la droite ligne des Spectre x360 et autres Envy 13, le Spectre x2 joue la carte de la coque en aluminium pour flatter la rétine et offrir de bonnes sensations palmaires. De plus, la partie tablette pèse 842 grammes seule, un poids correct pour ce gabarit. Finition toujours, la bande de verre teintée (noir) qui court sur tout le haut de l’ardoise tranche élégamment avec l’argenté omniprésent. Y sont dissimulés le capteur photo arrière de 8 Mpixels (de qualité médiocre) mais aussi les antennes pour les connexions sans fil.
Toujours au dos de l’ardoise, mais sur le bas cette fois-ci, on ne peut s’empêcher de remarquer le liseré argenté et brillant en forme de « U ». Il s’agit ni plus ni moins d’un pied de maintien en métal (kick stand) à déployer en utilisant le petit bouton situé sur le côté.
Ainsi, la tablette de 12 pouces s’incline à l’envi, en fonction de l’angle de vue optimal recherché (jusqu’à 150°)
Connectique spartiate mais à la pointe
Fins (8 cm), les flancs de l’ardoise hébergent deux petites enceintes estampillées Bang & Olufsen (dont la qualité n’est pas extraordinaire). On découvre aussi la présence des contrôles de volume et, enfin, la connectique.
La prise secteur coudée est une bonne idée qui ne défigure pas l’ensemble une fois branchée
Elle se résume à deux prises USB Type-C, pouvant être utilisées indépendamment pour la recharge de la batterie ou, via l’adaptateur Type-C/USB, pour transférer du contenu depuis une clé ou un disque dur.
Il y a également un lecteur de carte microSD, parfait pour étendre la capacité du SSD intégré dans ce modèle. Pour clore le tour du propriétaire, mentionnons la présence d’une prise audio, qui combine une sortie stéréo et une entrée micro.
Un bon clavier qui protége l’écran
Sur le Spectre x2, le clavier à touches séparées et rétroéclairées vient s’aimanter sous la tablette et sert de « cover » afin de protéger l’écran. Et, comme sur l’ardoise phare de Microsoft, ce périphérique de saisie peut se disposer de deux façons : complétement à plat sur le bureau ou légèrement incliné.
De quoi s’adapter à la surface de travail et surtout au confort de frappe de l’utilisateur. Similitude encore, le clavier n’embarque pas de batterie et utilise donc celle de l’ardoise pour faire briller les petites LED sous les touches.
En revanche, on aurait apprécié que le touchpad soit un peu moins grand pour éviter que les pouces ne l’effleurent par accident lors de la saisie rapide de texte. Il est cependant possible de le couper et de n’utiliser que l’écran tactile pour déplacer le curseur dans les applications ou, tout simplement, dans Windows 10.
Juste au-dessus des touches se trouvent deux petites enceintes B&O. Ce qui en fait quatre pour cette seule machine. Comme leurs homologues sur la tablette, la qualité sonore n’est pas à couper le souffle mais suffit pour écouter quelques MP3 ou regarder des vidéos YouTube.
En cumulant les deux parties, le Spectre x2 atteint un encombrement maximal de 1,22 kilo pour une épaisseur totale de 1,31 cm. De quoi passer relativement inaperçu dans le sac à dos, la mallette, etc.
On peut aussi écrire dessus !
Le stylet fourni n’est pas au niveau de celui de la tablette Surface Pro 4. Bien que lui aussi construit en aluminium anodisé, il est plus petit, plus léger et sa partie supérieure n’est pas cliquable. Surtout, on ne peut pas l’aimanter à la tablette pour le transporter facilement et, aussi, éviter de le perdre.
Une fois que l’on commence à dessiner ou prendre des notes manuscrites dans les logiciels et applications compatibles, la mine offre de bonnes sensations en écriture. Mais, encore une fois, sans retrouver celles livrées par le stylet de Microsoft. En revanche, les deux constructeurs américains font jeu égal sur l’alimentation : une pile AAAA non rechargeable.
12 pouces de bonne qualité
Premier élément à passer sous nos instruments de test : l’écran 12 pouces Full HD (1920 par 1280 pixels). Ce dernier est encadré par des bordures noires, bien épaisses et fortement disgracieuses (visibles sur la photo ci-dessus). On aurait préféré un peu plus de pixels à l’écran et moins de plastique pour sublimer l’esthétique globale de l’appareil. A l’œil nu, rien à déclarer côté affichage si ce n’est une vitre trop brillante et une légère prédominance des bleus. Pour le reste, la dalle IPS semble tenir ses promesses.
Appliqué contre la vitre tactile, notre sonde de mesure a eu un petit rictus de contentement. En effet, selon son gros œil, la luminosité moyenne de la tablette est de 332 cd/m2 ce qui permet d’utiliser la tablette dans des endroits bien éclairés, avec certes moult parasites lumineux attrapés par la vitre tactile, sans pour autant être trop gêné par ces derniers. Du côté du contraste, la valeur indiquée par la sonde est de 948:1 et les fuites de lumières sur les bords sont minimes. Techniquement, l’écran rafle la mention « Bien » et remplit sa mission qu’il s’agisse d’afficher des photos ou des vidéos Full HD voire 4K.
Un moteur de machine à écrire évoluée
Emprisonnés derrière l’écran, l’ensemble de composants Intel n’est à l’aise que dans les tâches usuelles. En effet, le Core m3-6Y30 et sa partie graphique intégrée (Intel Graphics 515) ne sont pas équipés pour assurer en 3D.
Bien entendu, un Solitaire, un Démineur ou encore HearthStone s’envisagent toujours. Mais pour Call of’… on repassera.
Pour le prix de 1000 euros, nous nous attendions à trouver 8 Go de mémoire vive mais HP a décidé de nous contrarier en soudant seulement 4 Go sur la carte mère. Et pour ce qui est du stockage, il faut se contenter de 128 Go de SSD, extensible via microSD. C’est peu pour une machine de 2016.
Par ailleurs, si la puissance contenue dans l’ardoise n’est pas atomique, nous avons relevé quelques petites sautes de mercure au dos. Notre dispositif nous indiquait entre 34 et 40°C suivant les endroits et, croyez-nous, ardoise tenue en mode portrait pour prendre des notes du bout du stylet, on sent bien la montée en degrés de la bête dès qu’on commence à trop la titiller.
HP Spectre x2 : un petit chameau
Comme tout hybride qui se respecte, le Spectre x2 n’est pas fait pour rester seulement à la maison. Son rôle est de vous accompagner partout dans vos déplacements. Pour ce faire, HP dit avoir intégré une grosse batterie capable de tenir la machine éveillée pendant 10 heures.
Selon nos tests de lecture vidéo, de surf Wi-Fi ou d’utilisation polyvalente, le Spectre reste vivace pendant 8 heures 21 au meilleur de sa forme, et moins de 6 heures 40 dans le « pire » des cas. Des scores qui lui permettent de se classer dans la moyenne haute des endurances mesurées sur les appareils hybrides Windows 10 mais qui demeurent loin des 10 heures promises !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.