Passer au contenu

Test hp SlateBook 14-p000nf : un portable sous Android qui manque d’intérêt

Le Slatebook 14-p000nf de hp est une machine bien finie, assez saine dans son comportement globale, mais à 399 euros, on peine à éprouver de l’intérêt pour ce PC sous Android.

L'avis de 01net.com

hp SlateBook 14-p000nf

Performances

4.5 / 5

Mobilité

2.5 / 5

Affichage

1.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/08/2014

Voir le verdict

Fiche technique

hp SlateBook 14-p000nf

Processeur Nvidia Tegra 4
Mémoire vive 2 Go
Capacité de stockage principal 32 Go
Taille d'écran 14 "
Puce graphique Nvidia Tegra 4
Voir la fiche complète

hp SlateBook 14-p000nf : la promesse

Les systèmes d’exploitation de Google s’invitent sur tous les terrains de jeu. Du ChromeOS sur PC, de l’Android sur tablettes et smartphones… ce dernier système débarque sur un PC portable 14 pouces, le hp SlateBook 14-p000nf. Une machine qui mixe des composants classiques – voire vieillissants – issus du monde du mobile (processeur Nvidia Tegra 4) et les spécificités d’un châssis de PC portables tels que de l’USB, une prise HDMI, un système audio stéréo et un véritable clavier. Que faut-il attendre d’un tel produit ? Présente-t-il vraiment de l’intérêt ? La réponse à ces questions.

hp SlateBook 14-p000nf : la réalité

Un PC portable 14 pouces sous Android : l’idée peut faire sourire. Pourtant la réalisation, ici signée hp, est loin du ridicule… Excepté peut-être la couleur jaune poussin du dessous de la machine, pas très avenante au moment de l’achat. D’autant que vous ne pourrez pas vous défendre face à des proches, un peu taquins, en justifiant qu’il s’agit d’un jaune Ferrari : il est ici trop pâle.
Mais pour le reste, la finition de cet hp SlateBook 14-p000nf est propre. Le plastique ne craque pas, le toucher mat est agréable, la souris est réactive, le clavier chicklet est costaud et la frappe très confortable … bref c’est convaincant. Seule une certaine forme de gourmandise nous pousse à préciser que le clavier n’est pas rétroéclairé.
Pour en finir avec le confort d’utilisation, on aurait aimé que l’écran tactile – qui réagit très bien par ailleurs – soit plus lumineux (mesuré à 258 cd/m²). Compte tenu du revêtement brillant de la dalle, vous n’êtes pas à l’abri d’être agacés par les reflets du soleil lors d’une utilisation en extérieur. Quant à l’autonomie, nous avons mesuré une performance correcte : 7h11 en lecture vidéo.

Android 4.3 et Nvidia Tegra 4 : une plateforme sans surprise

hp ne prend pas beaucoup de risque sur l’équipement de son portable sous Android. Il fait en effet appel à la puce Nvidia Tegra 4, globalement à l’aise. Il nous est naturellement impossible d’affirmer que toutes les applications du PlayStore – initialement prévues pour des mobiles et des tablettes – tourneront parfaitement bien sur cet écran 14 pouces, Full HD qui plus est. Toutefois, celles que nous avons testées, essentiellement bureautiques ou de petits jeux, fonctionnent sans problème (Facebook, Twitter, client mail Exchange, Gmail, YouTube, Skype, Angry Birds, lecteur de flux RSS, etc.). Grands consommateurs d’applications dans le Cloud, nous avons été séduits par la réactivité et le confort d’utilisation au sein des applications de Google Drive ou encore d’Evernote.
Le résultat se révèle plus aléatoire sur les jeux vidéos. Citons par exemple Asphalt 8 : Airborne de Gameloft. La disposition des touches n’étant pas bonne – ou en tout cas pas naturelle – et, faute d’un outil pour les redéfinir, le jeu n’est pas franchement utilisable. Dans ce cas de figure précis, la solution serait de recourir à une manette USB. Il faut craindre que ce problème se reproduise avec d’autres titres. Le produit fonctionnant avec une puce Tegra, on peut accéder au Tegra Zone de Nvidia, mettant en avant les jeux optimisés pour cette plateforme.

Un PC sous Android, pour quoi faire ?

Pourquoi choisir un ordinateur qui tourne sous l’OS mobile de Google plutôt que sous Windows ? L’intérêt d’une telle machine devrait avant tout être d’ordre pécunier puisque cela permet de s’affranchir du coût de la licence Windows. Pour autant, ce Slatebook reste “assez cher” : 399 euros. Outre le fait que c’est 100 euros de plus qu’un PC sous Chrome OS (lire le test du Toshiba Chromebook CB30-102), ce PC hp flirte de trop près avec les machines d’entrée de gamme sous Windows 8, parfois proposées en promo entre 400 et 450 euros. Certes ces dernières ne disposent pas d’écran tactile et ne pourront pas faire tourner les jeux PC dans de bonnes conditions, mais elles offrent bien plus d’espace de stockage (ici on ne dispose que de 32 Go) et la puissance de calcul s’avère meilleure.
Alors même si hp a fait le nécessaire pour rendre cette machine prête à une utilisation bureautique dès la sortie du carton – en installant notamment Polaris Office, HP connected Photo, hp File Manager ou encore HP Media Player – cela ne suffit pas pour relancer l’intérêt la chose.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.