Passer au contenu

Test HP Slate 6 VoiceTab, un grand smartphone à la peine, sauf en autonomie

Plutôt autonome et équipée d’un écran XXL très correct, cette HP Slate 6 VoiceTab peine pourtant à convaincre. En cause : son prix et sa faible puissance.

L'avis de 01net.com

hp Slate 6 VoiceTab

Affichage

1 / 5

Photo & vidéo

3 / 5

Rapport qualité-prix

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/08/2014

Voir le verdict

Fiche technique

hp Slate 6 VoiceTab

Mémoire vive 1 Go
Taille 6 "
Voir la fiche complète

hp Slate 6 VoiceTab : la promesse

Après l’échec de ses terminaux sous WebOS, HP revient sur le secteur des mobiles avec la gamme Slate VoiceTab. Dotés d’écrans de très grandes tailles – 6 à 7 pouces -, ses nouveaux modèles viennent se classer dans le secteur des phablettes plutôt que des smartphones. D’ailleurs le constructeur les présente, de son côté, comme de véritables tablettes intégrant une fonction d’appel vocal. Ce retour peut-il faire trembler les nouvelles marques de téléphonie, comme Wiko ? Notre verdict.

hp Slate 6 VoiceTab : la réalité

Relativement fine et légère comparée à la Lumia 1320 de Microsoft (Nokia), la phablette Slate 6 VoiceTab offre un design en façade plutôt plaisant avec ses deux haut-parleurs de part et d’autre de l’écran, un peu à la façon du One M8 de HTC. La comparaison s’arrête là, avec un choix de matériaux bien moins nobles – du tout plastique – assez peu convaincant au toucher (ultrafine, la coque amovible cliquète un peu sous les doigts) même si visuellement, l’aspect métal brossé fait à peu près illusion.

Slate 6 VoiceTab, la phablette endurante

Bon point, le Slate 6 dispose sous le capot d’un lecteur de cartes MicroSD pour étendre les 16 Go de mémoire, et d’un emplacement double SIM (SIM classique limitée à de la 2G et MicroSIM pour la 3G). L’imposante batterie de 3000 mAh, qui plus est amovible, confère à cette tablette son principal atout : une excellente endurance de 20h en appel et plus de 10h en surf ou en lecture vidéo. Si votre sport préféré consiste à regarder des vidéos, cette phablette est une bonne solution. Et même si sa résolution est passable (245 ppp), son grand écran IPS HD plutôt contrasté et lumineux ne viendra en rien gâcher votre plaisir.

Peu de puissance sous le capot

Le reste est malheureusement un peu moins glorieux. Son système Android 4.2 n’est pas vraiment le dernier OS en date, et qui plus est, il n’est pas des plus fluides. Pas catastrophique, mais de quoi agacer à coup sûr les plus pointilleux. Il faut dire que le processeur à quatre cœurs de la phablette (le Marvell PXA 1088, un cortex A7 indiqué à 1,2 GHz par HP mais détecté plutôt comme une puce à 1GHz lors de nos tests), n’est pas un foudre de guerre. Les résultats avec notre outil de mesure de référence en témoignent : un peu plus de 11000 points seulement en score général et moins de 2000 en 3D. Le dernier Wiko Slide, quelques dizaines d’euros moins cher et presque aussi grand, fait bien mieux. Vendue comme un produit de divertissement, cette Slate ne conviendra pourtant pas aux joueurs invétérés.

Quelques menus détails qui fâchent

Pour continuer dans le domaine du multimédia, le capteur 5 mégapixels fait à peu près correctement son job mais avec une qualité qui reste bien en-dessous des meilleurs smartphones du marché. Les photos manquent de piqué (parfois à la limite du flou) et les vidéos – limitées au 720p mais relativement fluides – manquent de détails et de stabilité. Suffisant toutefois pour dépanner occasionnellement ou poster sur les réseaux sociaux. Ce qui nous a le plus ennuyé, ce sont finalement les petits détails qui, en s’accumulant, agacent. Configurer à la main un point d’accès pour accéder à la 3G, ne pas pouvoir identifier la nature du débit (7, 14, 21 Mbit/s ? l’info ne figure nulle part sur le site ou dans la boite) ou même les gros haut parleurs bien visibles mais bien loin de rivaliser avec ceux du One M8… Un peu décevant pour un prix de presque 230 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.