Passer au contenu

Test HP Slate 21 : un tout-en-un Android dont on ne sait pas franchement quoi faire

Quand HP mélange le concept d’engin tout-en-un à Android, cela donne le Slate 21. Un produit atypique, certes, mais à qui nous n’avons pas trouvé de réelle utilité. En effet, pour le prix, mieux vaut s’acheter une vraie ardoise ou un bon smartphone.

L'avis de 01net.com

hp Slate 21-s100 All-in-One

Equipement

0 / 5

Performances

4.5 / 5

Confort d'utilisation

3 / 5

Affichage

3 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/10/2013

Voir le verdict

Fiche technique

hp Slate 21-s100 All-in-One

Processeur Nvidia Tegra 4
Quantité de mémoire vive 1 Go
Taille d'écran 21.5 "
Voir la fiche complète

hp Slate 21-s100 All-in-One : la promesse

Après la Slate 7 HD et le Slatebook x2, HP continue ses expériences en sortant un nouveau produit fonctionnant sous Android. Il s’agit du Slate 21 (Slate 21-s100), une énorme tablette tactile de 21,5 pouces, sur laquelle vous pouvez installer vos applis préférées et profitez de tout le contenu (films, musique, livres) acheté sur le Google Play (store d’Android). Admettons et passons au test.

hp Slate 21-s100 All-in-One : la réalité

Quelle drôle de machine que ce Slate 21 ! Cet appareil HP ressemble à un PC tout-en-un sauf qu’au lieu de fonctionner sous Windows 8, c’est Android qui officie. C’est en quelque sorte une tablette géante (21,5 pouces), recouverte de plastique blanc brillant, vendue 350 euros, que vous pouvez positionner à la verticale ou à l’horizontale afin de vous en servir du bout des doigts. Et uniquement comme cela puisqu’il n’y a ni clavier ni souris.
Contrairement à une ardoise classique, le Slate 21 n’est absolument pas nomade. D’une part, il est lourd (5 kg). D’autre part, il n’embarque aucune batterie. Impossible donc d’évincer le bloc d’alimentation externe de l’équation lorsqu’il s’agit de déplacer la machine. Placé dans le salon ou la chambre, il peut s’improviser station de consultation de mail ou se transformer en micro chaine MP3, car le son des enceintes (bien amélioré par une application signée DTS) est tout à fait correct.

Ecran tactile old school

HP fait appel à la version Android 4.2 qui s’affiche en Full HD (1920 par 1080 pixels). Ce dernier utilise la technologie IPS, dont la principale caractéristique est ses angles de vision très ouverts. Et, pour ne rien gâcher, la qualité des images est très correcte. Malheureusement, la navigation dans Google du bout des doigts est -la plupart du temps- chaotique. Principale raison : la technologie de l’écran tactile (infrarouge) du Slate 21, identique à celle des PC tout-en-uns vendus il y a quatre ans. Celle-ci n’autorise que deux points de contact en simultané et a bien du mal à tenir la comparaison avec les technologies utilisées sur nos écrans de smartphone ou tablette actuels, tant au niveau de la réactivité que de la précision.

Tegra 4 à la manœuvre

A l’intérieur du Slate 21, c’est la dernière puce Tegra 4 de Nvidia qui est à la manœuvre. Celle-ci fait en sorte que vous puissiez passer d’une appli à l’autre et naviguer dans l’interface Android sans le moindre ralentissement. Bien entendu, vous avez accès au magasin d’applications Google Play et pourrez installer toutes les applications que vous voudrez….pour peu qu’elles soient optimisées et exploitables sur une telle surface d’écran.
Parmi les petits logiciels préinstallés par HP se trouvent une suite bureautique, un client Evernote, un navigateur de fichier et un lecteur de musique et vidéo signés HP, etc. Le stockage de l’appareil étant très restreint (4,5 Go disponibles), n’imaginez pas pouvoir enregistrer beaucoup de données. Heureusement, HP a eu la bonne idée d’équiper son appareil d’un lecteur de carte mémoire et de trois prises USB 2 plein format pour que vous puissiez sauvegarder ou lire vos données depuis des solutions amovibles. Pour les connexions réseau, une prise Ethernet et un module Wi-Fi/Bluetooth 4.0 sont de la partie.

Bon, ça sert à quoi ?

Après plusieurs jours d’utilisation, nous n’avons tout simplement pas accroché au concept. Dépenser 350 euros dans un tel produit ne nous semble pas pertinent. Le Slate 21 est livré sans clavier ni souris et donc, par exemple, la suite bureautique est inexploitable en l’état. Rien de plus agaçant que de ne pas pouvoir taper à plus de deux doigts sur l’énorme clavier virtuel Android. Et pour couronner le tout, c’est très vite fatiguant. Vous pourrez bien entendu connecter des périphériques de saisie en Bluetooth ou en USB pour faire de la saisie mais, à ce moment là, ne vaut-il pas mieux directement acheté un PC premier prix, sous Windows 8, vendu à peu près au même prix ? Vous pourrez faire autant – voire plus – de choses que sur le Slate 21.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.