Passer au contenu

Test HP Recline TouchSmart 23 : un PC tout-en-un décevant, repêché par son ergonomie

Cette version de l’Envy Recline TouchSmart 23 vendue 1000 euros n’est pas celle qu’il faut acheter ! Écran décevant, configuration minimaliste, clavier et souris sans fil peu engageants… heureusement que l’ergonomie de la machine est bien pensée car on évite de peu la catastrophe.

L'avis de 01net.com

hp Envy Recline TouchSmart 23-k030ef

Equipement

2.5 / 5

Performances

2.5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Affichage

0.5 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/12/2013

Voir le verdict

Fiche technique

hp Envy Recline TouchSmart 23-k030ef

Processeur Intel Core i3-4130T
Quantité de mémoire vive 8 Go
Processeur graphique Nvidia GeForce GT 730A
Taille d'écran 23 "
Voir la fiche complète

hp Envy Recline TouchSmart 23-k030ef : la promesse

Une nouvelle gamme de PC tout-en-uns fait son apparition chez HP : les Envy Recline TouchSmart. Derrière cette superposition de termes se dissimule des ordis de bureau monobloc 23 ou 27 pouces, dont le pied est articulé en deux endroits pour utiliser l’écran tactile sans vous fatiguer. Nous avons eu l’Envy Recline TouchSmart 23-k030ef entre les mains, le modèle d’entrée de gamme de cette nouvelle famille de produits, annoncé à 1000 euros (on le trouve à environ 950 euros en ligne). Voyons ce qu’il donne en situation.

hp Envy Recline TouchSmart 23-k030ef : la réalité

Concilier Windows 8 et une interface tactile, voilà la mission que tous les constructeurs de PC se sont fixés depuis un an. Et ce aussi bien sur les PC portables que sur les ordinateurs tout-en-uns. Il y a eu des bonnes idées, de gros ratés et des concepts annoncés qui tardent à arriver. Dans le monde des PC tout-en-uns, HP est loin d’être un débutant. Et pour les fêtes de fin d’année, l’américain lance une nouvelle ligne de produits : les Recline.
Leur principale originalité : c’est leur pied ! Massif, celui-ci est articulé à deux endroits, ce qui permet d’utiliser l’engin dans plusieurs positions. La plus usuelle, celle du PC monobloc classique. L’écran est droit, on pilote l’engin à l’aide du clavier et de la souris sans fil et, de temps en temps avec les doigts. Seconde possibilité, incliner l’écran vers l’arrière, à plat, et l’utiliser comme une tablette XXL statique. Troisième possibilité d’utilisation –et sans doute la plus novatrice-, se servir de la machine avec l’écran placé au niveau de votre ventre. En effet, par le jeu des articulations, il est facile de tirer l’écran vers soi, de l’incliner et, confortablement installé dans une chaise, pianoter dessus sans se fatiguer. Il faut, bien entendu, placer la machine au bord d’une table ou d’un bureau pour l’utiliser comme ceci et, pas de panique, vu le poids de la bête (12 kilos), il n’y a aucune chance que le Recline ne chute en avant. Une astuce ergonomique vraiment bien pensée mais malheureusement mal mise en valeur par le reste de la machine.

Un écran franchement décevant

Cette version du Recline, malgré son prix de 1000 euros, n’est pas franchement suréquipée. Ici, on paie le design, la finition (en plastique) et l’ergonomie. Mais, côté écran et composants, on n’en a pas franchement pour son argent. La qualité d’affichage de la dalle IPS est franchement mauvaise, si bien qu’il faut pousser la luminosité et le contraste à fond -via le logiciel gérant l’écran- pour espérer y voir quelque chose. Revers de la médaille, vous brûlez les blancs qui deviennent bleus. Au passage, on remarque aussi que le contrôle de contraste booste les noirs mais aussi le rétroéclairage de l’écran… Bref, HP s’est loupé sur la partie écran du Recline et c’est malheureusement un problème insolvable. A noter la réactivité et la précision du tactile ne sont pas non plus les meilleures que nous ayons eu sous les doigts.

Configuration moyenne pour une machine dite familiale

Les composants sélectionnés ne sont pas extravaguants non plus pour le prix. HP mise sur un processeur Core i3 de dernière génération (Core i3-4130T), 8 Go de mémoire et une petite carte 3D Nvidia GeForce GT 730A. Le stockage est assuré par un « simple » disque dur de 1 To. HP n’a pas trouvé judicieux de placer un petit module de SSD en plus pour accélérer le démarrage et les sorties de veille de l’appareil et ça se sent. La machine manque de réactivité et met du temps à se mettre en branle ou lancer certains programmes. A noter, l’absence totale de lecteur optique. Un choix franchement discutable.
Avec son petit cocktail de puces, le Recline fait toutefois tourner en silence une grande majorité d’applications tant que vous ne sortez pas des sentiers battus : bureautique, multimédia et surf sur le Web. Il arrive à bout de quelques petits logiciels ludoéducatifs ou petits jeux anciens. Le Monopoly est d’ailleurs installé en version complète. Mais n’espérez pas jouer à Call of Duty : Ghost, en Full HD, tous les détails à fond. La puce graphique n’est pas du tout à la hauteur. De même, les gros logiciels de montage vidéo ou de retouche photo ont du mal à être digérés par l’ordi.

A défaut d’image, du son

Dans le carton du HP Envy Recline TouchSmart 23-k030ef se trouve un petit tuner TNT USB externe et une grosse télécommande. Vous pouvez donc regarder la télévision sur la machine, en passant par une interface logicielle dédiée et préinstallée, et même lancer des enregistrements de programmes. Malheureusement, comme la qualité de l’écran fait défaut à l’appareil, cette fonction est assez limitée. Au passage, on remarquera que la télécommande fournie est un peu vieillissante et donc un grand nombre de touches ne sont plus reconnues par Windows 8.
Côté sonorisation, HP place quatre enceintes dans son Recline, toutes situées en façade. Pour affiner le rendu audio, le constructeur américain fait appel à sa désormais traditionnelle solution logicielle Beats Audio. Vous pouvez personnaliser le rendu en fonction de ce que vous regardez ou écouter mais, bizarrement, le résultat n’est pas franchement à la hauteur de nos attentes. C’est puissant mais ça manque tout de même de détails et de reliefs.

La connectique pas franchement étoffée

Les connecteurs sont répartis entre le bord de l’écran et le socle de la machine. Au niveau de l’écran, se trouvent le lecteur de carte mémoire (SD), deux prises USB 3, la prise casque et une entrée HDMI pour connecter une console de jeu ou un caméscope directement à l’écran. Pour basculer l’affichage sur cette entrée, il suffit de presser un bouton situé à proximité de la prise et le tour est joué. A noter, impossible de se servir de la partie écran de l’appareil quand le Recline est éteint à la différence du ET2321 d’Asus par exemple. Sur le socle se trouvent deux prises USB 2, la prise réseau et une prise audio pour un caisson de basse (non fourni). Pour les connexions sans fil, le Wi-Fi (b/g/n) et le Bluetooth 4.0 répondent à l’appel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.