Passer au contenu

Test HP Photosmart 5525 : un multifonction Wi-Fi bon marché et efficace

L’imprimante de HP offre une bonne qualité en bureautique et un rendu satisfaisant des photos. Elle s’utilise facilement en Wi-Fi avec votre smartphone et votre tablette.

L'avis de 01net.com

hp Photosmart 5525 e-All-in-One

Impression bureautique

4 / 5

Impression photo

3.5 / 5

Fonctions

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/06/2014

Voir le verdict

Fiche technique

hp Photosmart 5525 e-All-in-One

Technologie d'impression Jet encre
Résolution d'impression max 4800 x 1200 dpi
Vitesse d'impression annoncée max (ppm) 11
Nombre total de cartouches 4
Nombre de couleurs 4
Voir la fiche complète

hp Photosmart 5525 e-All-in-One : la promesse

L’imprimante jet d’encre Photosmart 5525 succède au modèle 5520 dont elle reprend la plupart des caractéristiques. Multifonctions, elle utilise quatre cartouches d’encre séparées (cyan, magenta, jaune, noir) et offre selon le constructeur une vitesse maximale de 11 pages par minute. Livrée avec un câble USB et du papier photo 10 x 15 cm, elle dispose d’une interface Wi-Fi et d’un mode recto-verso automatique. Nous l’avons testé dans le cadre de notre comparatif permanent d’imprimantes multifonctions.

hp Photosmart 5525 e-All-in-One : la réalité

La Photosmart 5525 ne prend pas beaucoup de place et se révèle simple à mettre en action. Elle dispose d’un bac papier unique qui coulisse facilement vers l’avant mais offre une capacité limitée (80 feuilles). Pour mettre du papier photo, vous devez retirer le papier normal, puis ajuster deux réglettes coulissantes. La sortie du papier s’effectue au-dessus du bac et il faut faire attention au guide de sortie télescopique car ce dernier est très fragile. Il est plus prudent de le replier quand il n’est pas utilisé. L’imprimante se pilote avec un panneau de contrôle tactile qui comporte un écran couleur de 6,6 cm de diagonale. Il est simple d’emploi mais manque de luminosité et n’est pas orientable, dommage. L’accès aux différents paramètres de l’imprimante, par exemple le Wi-Fi, est très facile. On aime aussi les petites applications pour imprimer directement une recette de cuisine, un origami, une grille de Sudoku, etc.

Un coût à la page attractif pour la bureautique

La Photosmart 5525 offre une bonne qualité pour les documents bureautiques (page Web, courrier, rapport, etc.) mais elle manque un peu de rapidité. Elle atteint 9 pages par minute (ppm) en noir et 6,3 ppm en couleur. Le mode brouillon est plutôt bien calibré : l’impression devient plus pâle mais reste parfaitement lisible. La vitesse monte alors à 12,5 ppm, ce qui est appréciable. Nous avons mesuré le coût à la page en bureautique avec des cartouches standard (des cartouches haute capacité sont également disponibles). Bonne nouvelle, le coût se situe en dessous de la moyenne : seulement 3,9 centimes la page en noir et 15,8 centimes en couleur. Rappelons que notre calcul tient compte du prix officiel des cartouches sur le site de HP. N’hésitez pas à comparer les prix des vendeurs en ligne pour trouver moins cher.

Une qualité satisfaisante pour les tirages photo

La Photosmart 5525 se veut polyvalente. Est-ce le cas ? La réponse est oui. Il faut seulement 36 secondes pour sortir une photo 10 x 15 cm avec une qualité satisfaisante si vous utilisez du papier photo. Cependant, elle n’égale les modèles dotés de cartouches photos, tels que la Pixma MG5550 de Canon. Le pilote propose un mode « optimal » qui améliore très légèrement le rendu mais double le temps de sortie. Signalons que la Photosmart 5525 accepte les clichés des cartes mémoire SD et Memory Stick, mais pas les clés USB. Multifonction oblige, la machine dispose d’un scanner couleur à plat qui offre une qualité de numérisation moyenne et se révèle un peu lent : 80 s pour une photo A4 couleur en 600 p/p contre 50 s en moyenne. En revanche, une photocopie couleur ne prend que 22 s pour une qualité très satisfaisante.

La Photosmart 5525 communique aussi sans fil

L’imprimante de HP se branche en USB sur votre ordinateur mais communique aussi en Wi-Fi. Ce mode se révèle pratique si vous êtes équipé d’un notebook, d’un smartphone ou d’une tablette. La configuration s’effectue lors de l’installation des pilotes ou avec l’écran tactile. Avec ce dernier, elle se révèle très simple, même si l’entrée du mot de passe réseau prend un peu de temps (chaque touche du clavier virtuel correspond à trois ou quatre lettres, comme sur les téléphones). Si vous possédez un appareil Apple, pas besoin d’application grâce à la technologie AirPrint. L’imprimante est aussi compatible avec la technologie Google Cloud Print qui permet par exemple d’imprimer directement depuis Gmail. Sinon, HP propose gratuitement deux programmes pour imprimer, lancer une numérisation et connaitre l’état de l’imprimante. Cette dernière se connecte sans fil à votre réseau, mais peut aussi s’en passer en établissant une liaison Wi-Fi directe. Enfin, il suffit d’enregistrer la Photosmart 5525 sur le site de HP pour qu’elle dispose de sa propre adresse mail. Vous pouvez alors lui envoyer par courrier électronique des images, mais aussi des documents bureautiques (PDF, Word, Excel, PowerPoint).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.