Passer au contenu

Test HP Pavilion Ultrabook 15 : un bon PC portable 15,6 pouces à prix serré

Le Pavilion Ultrabook 15-b055sf de HP est un PC portable avec un écran de 15,6 pouces très abordable et plutôt bien fini.

L'avis de 01net.com

hp Pavilion Ultrabook 15-b055sf

Affichage

2.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 28/03/2013

Voir le verdict

Fiche technique

hp Pavilion Ultrabook 15-b055sf

Processeur Intel Core i5-3317U
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 15.6 "
Puce graphique Intel HD Graphics 4000
Voir la fiche complète

hp Pavilion Ultrabook 15-b055sf : la promesse

La série des Pavilion Ultrabook 15 de HP débarque. Vantés comme bien finis, ils se veulent abordables et équipés pour les tâches les plus courantes (bureautique, multimédia, Internet). Le Pavilion Ultrabook 15-b055sf est l’une des références les plus représentatives de cette nouvelle gamme. Promesse tenue ?

hp Pavilion Ultrabook 15-b055sf : la réalité

Simple et efficace, ce PC portable HP. Il est équipé d’un grand écran de 15,6 pouces (non tactile) et d’un jeu de composants qui suffit amplement pour surfer sur Internet, travailler et regarder une vidéo. Il offre un bon confort d’utilisation grâce à un grand clavier avec pavé numérique, agréable à parcourir du bout des doigts et un écran de bonne qualité, en 1366 points par 768. Dernier argument pour séduire : son prix ! Le Pavilion Ultrabook 15-b055sf est vendu 499 euros : un bon tarif pour un PC portable.

Plutôt léger pour un 15 pouces

La finition de l’appareil, tout en plastique noir légèrement pailleté, assez réussie. Le boîtier est grand mais relativement peu épais (2,3 cm) et léger (2 kilos) pour un PC de ce gabarit. HP l’a estampillé « Ultrabook », une appellation normalement réservée à des ordis équipés d’écrans 11,6 ou 13,3 pouces, taillés pour la mobilité. C’est grâce à son jeu de composants Intel relativement peu vorace en énergie qu’il intègre la famille des ultrabooks. Sur batterie, l’engin tient 3 heures 30 minutes, ce qui lui permet de voyager occasionnellement. C’est tout de même presque deux fois moins que le modèle Envy 6 du contructeur.

Le grand absent de ce PC portable, c’est le lecteur/graveur de DVD. HP semble juger qu’à l’heure du stockage externe ou en ligne, de plus en plus abordable, un tel lecteur était devenu facultatif. Tout les utilisateurs ne seront pas forcément d’accord. En revanche, côté connectique, HP livre un cocktail plutôt bien garni pour le prix (USB 3, HDMI, Ethernet, Wi-Fi n, Bluetooth 4). Le constructeur américain propose donc un PC portable honnête, non sans défaut, mais équipé pour le tout-venant et bien fini pour un prix inférieur à 500 euros. Difficile de faire la fine bouche.

De la puissance et du SSD

Pour faire tourner correctement Windows 8 et toutes vos applis favorites, HP mise sur un processeur double cœur Intel Core i5-3317U cadencé à 1,7 GHz et appuyé par 4 Go de mémoire. L’affichage est également à la charge du processeur, via son contrôleur graphique intégré. Pour le stockage, HP associe le disque de 500 Go à un petit module de SSD de 32 Go (au format mSATA) afin de booster le démarrage, la sortie de veille mais aussi les échanges de fichiers. L’ensemble reste silencieux et ne chauffe pas tant que vous ne mobilisez toute la puissance de la machine. A plein régime, le mercure grimpe (60°C) et la ventilation devient bruyante (38 dB).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.