Passer au contenu

Test : HP Pavilion g6-2041sf, un bon portable 15 pouces à petit prix

Pour un usage au quotidien, ce PC portable HP g6 de moins de 500 euros est un bon choix. Il est plutôt bien équipé, agréable à utiliser et de prime abord assez performant. Seul regret : son autonomie est quelque peu limitée.

L'avis de 01net.com

hp Pavilion g6-2041sf

Les plus

  • + Clavier avec pavé numérique séparé
  • + Tablette tactile taille XXL précise
  • + Connectivité (HDMI, USB 3.0, Wi-Fi n)
  • + Rapport qualité/prix intéressant
  • +  

Les moins

  • - Autonomie limitée (2 h 16 min)
  • - Angle de vision vertical de l’écran
  • - Pas de Bluetooth
  • - Revêtement brillant de la dalle BrightView HD
  • -  

Affichage

2 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/05/2012

Voir le verdict

Fiche technique

hp Pavilion g6-2041sf

Processeur Intel Pentium B960
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 750 Go
Taille d'écran 15.6 "
Puce graphique AMD Radeon HD 7670M
Voir la fiche complète

hp Pavilion g6-2041sf : la promesse

Avec le Pavilion g6-2041sf, HP veut proposer un ordinateur portable polyvalent et assez performant pour un usage quotidien. Une machine autant destinée aux travailleurs qu’aux étudiants ou à la famille et offrant de surcroît un rapport équipement/prix intéressant. Est-ce le cas du Pavilion g6-2041sf ? Place aux tests !

hp Pavilion g6-2041sf : la réalité

Tout comme la gamme Pavilion DV, la série Pavilion G des portables HP bénéficie d’un nouveau design, sobre et agréable. La coque laquée noire, bleue ou rouge du G6-2041sf est assez élégante, toute en rondeur et d’une bonne finition, mais elle reste hélas tout en plastique.

Un PC portable compact mais bien équipé

Le G6-2041sf embarque – à l’image des machines de la gamme DV –, un clavier chiclet avec pavé numérique et un grand touchpad. Il embarque également un bel écran 16/9 HD Ready de 15,6 pouces, lumineux et bien contrasté, mais cantonné au 1 366 x 768 pixels : une définition qui ne permet pas profiter pleinement de la vidéo Full HD. Surtout, cette dalle accuse un champ de vision vertical très étroit : il faut se tenir bien en face de l’écran et bien l’ajuster à la verticale pour bien y voir. Et comme sur la majorité des PC portables grand public, le revêtement brillant de l’écran génère de gênants reflets.
En ce qui concerne la partie audio, c’est à un système audio Altec Lansing et à la technologie Dolby Advanced Audio que le Pavilion g6-2041sf doit de délivrer un son à peu près correct, bien que dépourvu de basses.

Une bonne configuration pour de bonnes performances

En ce qui concerne les performances pures de la machine, le Pavilion G6-2041sf n’est pas en reste : sa puissance n’est pas énorme, mais elle suffit à lui assurer sa polyvalence. Le duo composé par le processeur double cœur Intel Pentium B960 cadencé à 2,2 GHz et la mémoire DDR3 de 4 Go se sort bien de nos tests imposés. On aime la bonne capacité du disque dur (750 Go) et les deux contrôleurs graphiques Intel HD Graphics et AMD Radeon HD7670M. L’un tournant en mode normal ou économique, l’autre prenant automatiquement la relève pour assumer les applis plus gourmandes, jeu en tête.
A l’usage, on constate que la lecture de vidéo HD est fluide et que les jeux le sont tout autant si on prend soin de ne pas trop pousser les réglages (résolution, effets 3D, etc.). Ainsi, nous obtenons un score de 47 à 54 FPS avec le jeu The Last  Remnant et environ 43 à 47 FPS pour le jeu Resident Evil 5 dans des résolutions de 1 280 x 720 et de 1 366 x 768 pixels (avec Anti-alias 2x activé). Ce qui n’est pas si mal pour une machine dont la vocation première n’est pas de jouer !

Une connectivité correcte, sans plus

La connectivité du g6-2041sf est correcte puisqu’elle comprend des sorties vidéo VGA et HDMI, des prises casque et micro, trois ports USB – dont deux USB 3.0 – et un lecteur de cartes mémoire. Grosse déception, en revanche, du côté du réseau : si le portable intègre évidemment un module Wi-Fi n, la prise Ethernet est cantonnée au 10/100 Mbits : nous, on veut du Gigabit Ethernet ! Vu le prix raisonanble du HP, on peut en revanche admettre qu’il soit dépourvu du Bluetooth.

Une machine sûre et sobre en énergie

Notons que question confort et agrément d’utilisation, le constructeur a fait certains efforts pour rendre la machine à la fois plus sûre, plus silencieuse et moins gourmande. Ainsi, elle dispose d’un accéléromètre HP ProtectSmart, qui anticipe les chocs et relève les têtes du disque dur lors d’une éventuelle chute de la machine. Le Pavilion g6-2041sf bénéficie aussi d’un système de refroidissement optimisé combinant une solution matérielle et logicielle HP CoolSense, qui permet à la machine de ne pas trop chauffer (34,5°C au niveau des repose-mains et 41°C sous le portable). Et ce en conservant un niveau sonore très correct (33 dB en usage normal contre 40,6 dB lors d’un usage intensif). La consommation énergétique du Pavilion g6-2041sf varie entre 13,6 watts et 50 watts en fonction de la charge de travail de l’appareil.

Une autonomie assez décevante

Pour un PC portable de 15,6 pouces, le Pavilion g6 affiche un poids assez raisonnable (à peine 2,5 kg) mais il affiche aussi une autonomie inférieure à la moyenne. Lors de notre test en lecture vidéo avec le Wi-Fi activé, ce g6-2041sf n’a réussi à tenir que seulement 2 heures et 16 minutes, c’est assez loin des 3 heures habituellement constatées sur ce type de machine, même en entrée de gamme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.