hp Pavilion dm4-2160sf : la promesse
Sur le papier, le Pavilion dm4-2160ef a de beaux arguments. Un processeur polyvalent (Intel Core i5), beaucoup de mémoire vive (6 Go), un disque dur de grande capacité (750 Go) et une carte graphique (ATI Radeon HD 6470M) qui n’a rien contre un peu de jeu vidéo. Qu’en est-il dans la pratique ? Quel est le niveau de finition de ce portable 14 pouces ? Faut-il se laisser tenter ? La réponse est dans notre test.
hp Pavilion dm4-2160sf : la réalité
Premier élément de satisfaction, malgré son petit prix, ce Pavilion dm4 profite du savoir de HP pour sa qualité de fabrication. Le châssis tout noir est certes en plastique avec un effet façon aluminium brossé, mais le tout est robuste. Pas de craquement sous les doigts et les charnières de l’écran sont solides. On aurait toutefois aimé qu’il soit possible d’incliner un peu plus la dalle (environ 110 degrés par rapport à sa position fermée), mais rien de franchement critique.
On ne trouve rien à redire concernant le clavier chiclet ou le touchpad. Le premier offre un bon confort de frappe (les oreilles sensibles ne passeront pas à côté du cliquetis si la frappe est rapide) tandis que le second réagit bien et peut se désactiver très facilement.
Pavilion dm4-2160 : une configuration équilibrée
Avec son processeur Intel Core i5 cadencé 2,4 GHz et ses 6 Go de mémoire vive, ce petit portable ne vous fera pas défaut dans vos applications quotidiennes. Ajoutons à cela que la carte graphique, une ATI Radeon HD 6470M avec son gigaoctet de mémoire vidéo dédiée, ouvre la porte à d’autres usages. La retouche photo avec des logiciels lourds (type Lightroom ou Photoshop), mais aussi le montage vidéo, avec des solutions plus grand public comme Pinnacle Studio HD, sont tout à fait possibles, quitte à être patient lors du codage et de l’application des différents filtres et effets.
Les jeux vidéo ne sont pas exclus, si tant est qu’il ne s’agisse pas de titres gourmands en traitement graphique. Nous recommandons d’ailleurs de jouer dans une définition intermédiaire de 1 280 x 720 points. En effet, le petit repasse trop vite sous la barre des 25 images par seconde dans la définition native de l’écran (1 366 x 768 pixels). Le score sous 3DMark Vantage (1 795 points) montre qu’il ne faut pas trop en attendre pour le jeu. En revanche, le test PCMark Vantage (6 238 points) confirme l’aisance de ce Pavilion dm4 en bureautique et en multimédia.
De la puissance et de l’autonomie
Le dm4 ne fait donc pas défaut tant qu’on ne s’éloigne pas de ses domaines de compétence. D’autant que cette puissance convenable profite à l’autonomie de ce portable. Nous l’avons mesuré à 3 heures et 50 minutes en lecture vidéo avec la luminosité de l’écran à 100 % et le Wi-Fi activé. Passons rapidement sur la webcam, de bonne qualité. Le système audio estampillé Altec Lansing dispense un son de qualité moyenne avec un rendu métallique assez peu agréable.
Après plusieurs jours de tests dans différentes conditions, nous relevons tout de même quelques couacs. A pleine charge, suivant notre procédure de tests (des logiciels chargent le processeur et la puce graphique à 100 %), ce dm4-2160ef chauffe. Nous avons mesuré 35,8 degrés maximum sur le repose-mains et 55,8 degrés sous le portable ! Quant au bruit, très discret au repos (31,2 dB), il atteint 43,9 dB lorsque le dm4-2160ef monte dans les tours.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.