Passer au contenu

Test HP Pavilion dm1-4135ef : configuration de Noël, prix de printemps

HP ne révolutionne pas le monde du netbook 11,6 pouces avec ce dm1. Cette version réchauffée de la référence de Noël n’amène absolument rien de neuf.

L'avis de 01net.com

hp Pavilion dm1-4135ef

Mobilité

3.5 / 5

Affichage

1 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 22/03/2012

Voir le verdict

Fiche technique

hp Pavilion dm1-4135ef

Processeur AMD E-450
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 11.6 "
Puce graphique AMD Radeon HD 6320M
Voir la fiche complète

hp Pavilion dm1-4135ef : la promesse

Nouvelle version du Pavilion au format 11,6 pouces de HP, le dm1-4135sf fait toujours confiance à AMD et sa plate-forme Fusion pour séduire les utilisateurs. Cette petite machine ultraportable est un netbook un peu plus musclé que les traditionnels engins à écran 10,1 pouces. Mais ne vous attendez pas à ce que la machine vous permette de faire du montage de séquences vidéo AVCHD !
Entre l’ancienne et la nouvelle version du dm1, HP n’a opéré aucun changement. Cette nouvelle édition est la réplique exacte du Pavilion dm1-4033sf (la configuration de Noël), sauf que le modèle 2012 opte pour une robe noire au lieu du gris anthracite (sur notre version) et est vendu 50 euros plus cher ! Les enceintes et le logiciel d’amélioration audio Beats sont toujours de la partie, tout comme les ports USB 2 et les sorties vidéo VGA et HDMI. Du neuf avec du vieux en sorte. HP a juste installé un Windows 7 Edition Familiale Premium en 64 bits à la place de la version en 32 bits. Passons au test pour voir ce que la configuration a dans les tripes.

hp Pavilion dm1-4135ef : la réalité

HP a choisi le processeur AMD Fusion E-450 pour animer son petit PC portable 11,6 pouces. Samsung a fait exactement le même choix sur le Série 3 NP305U1A-A01FR et – si vous comparez les deux fiches techniques – les similitudes sont flagrantes. La seule différence importante est le revêtement de la dalle qui est brillant pour HP et mat pour Samsung. La caméra du dm1 est un modèle 1,3 Mpix alors que celle du Samsung n’est qu’à 0,3 Mpix.
Entre les deux protagonistes, pas de grande différence en terme de performances, et donc d’usage. Le dm1 assure en bureautique, navigation Internet et divertissement en Full HD, grâce à la décompression matérielle de la puce graphique AMD Radeon HD 6320M. Celle-ci n’est pas du tout taillée pour les jeux récents. Les vieux titres sont jouables et presque fluides, uniquement si les niveaux de détails graphiques sont ajustés au plus bas et que la définition de l’écran (1 366 x 768 pixels en standard) est abaissée à 1 024 x 600 pixels.

Belle autonomie mais luminosité faiblarde

Coûtant le même prix que le Serie 3 de Samsung, le Pavilion dm1 a heureusement un atout majeur dans son jeu : son endurance. Difficile de faire pire que le PC 11,6 pouces du coréen, qui ne tient que deux heures en lecture vidéo.
Le modèle HP est certes plus épais, mais sa batterie à six cellules le tient éveillé pendant presque 4 heures et 40 minutes en lecture vidéo, écran au maximum, Wi-Fi connecté. Il est donc facile de gagner une petite heure en jouant correctement avec les profils de batterie de Windows 7 et en abaissant la luminosité de l’écran. Cette dernière n’est d’ailleurs pas bonne du tout. Armé de notre sonde de référence, nous l’avons évaluée à 129 cd/m2. Le taux de contraste, lui, est assez bon pour un petit PC à bas prix avec une moyenne de 714 :1.

Bien trop chaud ce dm1

Malgré la présence du HP CoolSense (un utilitaire jouant sur la ventilation), la température monte jusqu’à 40°C sur les repose-mains en plastique noir mat lorsque la machine est fortement sollicitée. Sous la machine, elle atteint 48°C en certains points. Dans ces conditions, le petit ventilateur s’énerve et devient assez rapidement audible (38,5 dB), alors qu’il sait se faire très discret lorsque vous utilisez la machine « normalement » (31,4 dB).
La consommation électrique de la machine est, elle, relativement bien maîtrisée : 8,9 watts au repos et 31,5 watts en forte charge. Comparé à une machine 10,1 pouces équipée d’un Intel Atom N2800 dernier cri, le dm1 consomme tout de même 13 watts de plus, pour un gain de performances de l’ordre de 35 % environ.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.