Passer au contenu

Test HP Omni 27 : un tout-en-un haut de gamme desservi par son écran

Ce gros tout-en-un 27 pouces HP propose une bonne configuration matérielle et une connectique très complète. Si le son qu’il délivre est de bonne qualité, son écran n’offre pas le rendu escompté. Très gênant pour une machine de ce type !

L'avis de 01net.com

hp Omni 27-1020ef All-in-One PC

Les plus

  • + Grand écran
  • + Polyvalence annoncée

Les moins

  • - Interface tactile sans écran tactile

Equipement

1.5 / 5

Affichage

2 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/05/2012

Voir le verdict

Fiche technique

hp Omni 27-1020ef All-in-One PC

Processeur Intel Core i5-2400S
Quantité de mémoire vive 8 Go
Processeur graphique AMD Radeon HD 7670A
Taille d'écran 27 "
Voir la fiche complète

hp Omni 27-1020ef All-in-One PC : la promesse

Avec son nouvel Omni 27, HP s’essaie au PC tout-en-un taille XXL. La société américaine, qui ne proposait jusqu’à maintenant que des machines monobloc de 24 pouces maximum, se positionne donc aujourd’hui en concurrente d’Apple et de l’iMac  ou d’Asus avec l’ET2700. Reprenant les traits du TouchSmart 520, l’Omni ne propose pas d’écran tactile, mais semble tout à fait disposé à trouver sa place dans une pièce à vivre ou dans une chambre. En effet, sur le papier, il incarne la station multimédia et de travail quasiment parfaite, car proposant presque toutes les options possibles et imaginables. Nous avons passé la machine au crible pour en avoir le cœur net.

hp Omni 27-1020ef All-in-One PC : la réalité

Pas de doute, l’Omni 27 est un PC tout-en-un très massif. Avec ses 14 kilos et son imposante stature, il ne passe pas franchement inaperçu. Même s’il diffère peu de son cousin, le TouchSmart 520, HP a tenté de faire quelques efforts sur le design. On retrouve donc beaucoup de plastique (trop peut-être) et un pied central de belle taille, presque plat, qui supporte le poids de l’écran et de la configuration greffée derrière lui.
Autre élément commun entre l’Omni et les TouchSmart, l’écran qui s’incline vers l’arrière (sur environ 35°). Ainsi, vous pouvez le mettre bien droit lorsque vous souhaitez profiter du tuner TNT HD intégré ou du lecteur Blu-ray, le tout depuis le canapé, télécommande en main. Et, lorsque vous l’utilisez comme « simple » PC, vous pouvez l’incliner légèrement vers l’arrière pour un peu plus de confort.

Un écran inclinable mais pas bon

Nous avons mesuré la luminosité et le taux de contraste de la dalle. Si la première est bonne (274 cd/m2 en moyenne), le second approche des 960:1, ce qui correct, sans plus. Une fois la machine allumée et le bureau de Windows affiché, le constat est sans appel : la définition Full HD manque de finesse, de piqué et tire légèrement sur le jaune. Impossible de rectifier le tir manuellement, car l’écran ne possède pas de menu de réglages individuels. Ainsi, nous avons eu beau réinstaller les pilotes de la carte graphique AMD Radeon HD 7670 et procéder à des calibrations, le rendu n’a jamais été satisfaisant à nos yeux. En fait, la qualité d’affichage ressemble à celle d’un grand écran qu’on aurait connecté en analogique plutôt qu’en numérique. Très décevant pour une machine vendue presque 1 500 euros et où l’écran occupe une place prépondérante.
L’écran de l’Omni peut également être utilisé comme périphérique d’affichage pour divers appareils, grâce à une entrée HDMI. De la platine Blu-ray ou DVD à la console de jeu en passant par la box TV, cette entrée vidéo digère tout. Et les problèmes de qualité de la dalle disparaissent miraculeusement dès qu’on lui envoie un signal numérique ! En revanche, les commandes et menus qui lui sont associés, accessibles grâce à des boutons physiques, souffrent d’un manque de clarté évident et, surtout, ont tendance à ne pas fonctionner correctement. Pire, le contrôle de volume ne peut pas se faire au moyen de la télécommande ou directement en pressant les boutons « + » et « – », il faut entrer dans le menu, y sélectionner le volume et affiner en fonction de vos envies.

Du bon gros son

Fort de son partenariat avec Beats, HP a implanté quatre petites enceintes sur cet Omni, qui sont intégralement pilotables depuis une interface logicielle dédiée. Celle-ci est complète et offre des possibilités de réglages pointus. Le rendu audio offert avec le traitement Beats est tout à fait probant. Le son est puissant, assez précis et convient à la plupart de toutes les oreilles. De plus, si vous préférez utiliser un casque, la sortie audio bénéficie, elle aussi, du rendu Beats.
Vous pouvez aussi connecter votre propre kit audio. Mais, dans ce cas, il faut se limiter à un modèle 2.1, car l’Omni ne propose qu’une sortie stéréo et une sortie pour caisson de basses. Mais c’est déjà pas mal.

27 pouces de polyvalence

Bien que la configuration emprisonnée derrière la dalle 27 pouces ne soit pas tout à fait au goût du jour, elle se défend toutefois très bien. En effet, elle est capable de venir à bout de toutes les applications Internet, bureautique, vidéo ou photo amateur du moment, sans montrer le moindre signe de faiblesse ou de ralentissement. Elle se compose d’un processeur Intel Core i5-2400S (2,5 GHz sur chaque cœur), 8 Go de mémoire et 2 To de disque dur pour Windows et le stockage de vos données.
La partie graphique est assurée par une puce Radeon HD 7670 (qui n’est autre qu’une Radeon HD 6670); une carte honnête mais pas franchement taillée pour le jeu avancé. Le nombre d’images par seconde obtenu avec nos jeux de test (Resident Evil 5 (DX10) et Dirt 2 (DX11)) oscille entre 27 et 35 avec nos réglages un peu costauds. En abaissant les détails et la définition (1 280 x 720 pixels), le seuil des 40 images par seconde est atteint. Jouer aux derniers titres sortis ne sera donc pas possible en mettant toutes les options à fond. Mais, en laissant le jeu ajuster de lui-même les options, vous devriez arriver à un compromis de qualité/fluidité acceptable.

Consommation et bruit maîtrisés

Etant donnée la finesse de la configuration, son alimentation n’est pas interne. HP livre donc un gros bloc externe vraiment disgracieux pour alimenter l’Omni. Celui-ci est d’ailleurs gourmand : 78 watts au repos et – en charge extrême – la consommation atteint 154 watts. Dans ces conditions, la ventilation de la machine demeure cependant silencieuse (35,1 dB max. mesurées) et la température n’excède pas 43°C sur le châssis.

Clavier et souris austères

Outre la télécommande permettant de piloter la machine depuis le canapé, HP livre un clavier et une souris sans fil. Si le mulot n’est franchement pas terrible, le clavier s’en tire un peu mieux. Il propose une bonne quantité de raccourcis (extinction de l’écran, volume, lecture, etc.) et le confort de frappe qu’il offre est correct. Toutefois, pour que l’Omni 27 reconnaisse ces deux périphériques, il faut utiliser l’émetteur/récepteur radio USB fourni. Ce dernier se branche à un port USB spécialement prévu à cet effet, et caché derrière une trappe, situé au dos de la machine. Six autres ports USB (quatre USB 2, deux USB 3) sont quant à eux dédiés à la connexion de périphériques.

Logiciels à foison

Terminons par une vue d’ensemble des logiciels livrés par HP. Tous ne sont pas intéressants – ou utiles – mais permettent d’exploiter la machine assez rapidement. Le principal outil mis en avant par HP se nomme Magic Canevas. Anciennement baptisé TouchSmart, il offre un Bureau de substitution à celui de Windows 7. Il est toutefois possible de basculer du Bureau Windows à celui Magic Canevas à tout moment. Ce dernier se découpe en plusieurs volets comme sur les smartphones.
Canevas propose aussi un carrousel personnalisable avec vos applications préférées, la possibilité d’épingler des photos, des morceaux de musiques pour y avoir rapidement accès. Les possibilités sont multiples, mais cette interface est pensée pour une utilisation tactile. Or, l’écran de l’Omni 27 ne l’est pas. Il faut donc tout manier du bout de la souris et la navigation est fastidieuse. Si bien qu’on rebascule rapidement sur le Bureau de Windows 7 pour y rester pour de bon…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.