Passer au contenu

Test HP Envy TouchSmart 15 : ce beau PC portable a un écran très décevant

HP aurait marqué des points avec cet Envy TouchSmart 15 si, pour justifier son prix de 1000 euros, l’écran avait été de meilleure qualité et la partie 3D, plus solide.

L'avis de 01net.com

hp Envy TouchSmart 15-j091ef

Mobilité

1.5 / 5

Affichage

0.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Performances

1 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 28/08/2013

Voir le verdict

Fiche technique

hp Envy TouchSmart 15-j091ef

Processeur Intel Core i7-4700MQ
Mémoire vive 8 Go
Capacité de stockage principal 1000 Go
Taille d'écran 15.6 "
Puce graphique Nvidia GeForce GT 740M
Voir la fiche complète

hp Envy TouchSmart 15-j091ef : la promesse

L’Envy TouchSmart 15 de HP est, de prime abord, un PC portable à écran 15,6 pouces très séduisant. Aluminium brossé sur le capot et plastiques de bonne factures pour le reste du boîtier, un clavier rétroéclairé avec un pavé numérique, une connectique étoffée… bref, il fait envie. La fiche technique parait un peu déséquilibrée du côté de la partie 3D, ce qui risque d’avoir une incidence sur la définition de l’écran. Voyons si cette impression se confirme après nos tests.

hp Envy TouchSmart 15-j091ef : la réalité

Avec un capot aluminium brossé, un clavier noir rétroéclairé et un large touchpad, cet Envy TouchSmart 15 ressemble fortement à un Mac Book Pro. Mais, ici pas d’écran Rétina, ni de stockage sur SSD. Le prix est aussi plus raisonnable (1000 euros contre plus de 2000 chez Apple), ce qui fait de l’Envy un ordi haut de gamme mais abordable. La finition est soignée et la prise en main, plaisante. L’engin embarque des composants Intel (processeur Haswell) et Nvidia (GeForce 700) dernier cri. De quoi faire de la bureautique du surf sur Internet, et même un peu de jeu 3D aussi bien à la maison qu’en voyage.

Assez bonne autonomie mais mauvais écran

En effet, malgré un poids un peu élevé (2,6 kg) et une épaisseur prononcée (3,45 cm), l’Envy se glisse dans un grand sac à dos sans trop de souci. Sa batterie lui confère environ 4 heures et demie d’autonomie en lecture vidéo, Wi-Fi activé et écran à fond, ce qui est un peu au dessus de la moyenne. Tactile, ce dernier vous permet de piloter aisément Windows 8 du bout des doigts. Toutefois, n’appuyez pas trop fort avec vos doigts sur l’écran car, comme ce dernier constitue la moitié la plus lourde de la machine, l’autre moitié a tendance à se surélever légèrement en cas de pressions trop musclées. Autre problème, plus grave : la qualité d’affichage de la dalle. Elle n’est pas digne d’une machine à 1000 euros ! La définition se borne à une petite définition (1366 par 768 pixels), et la luminosité (150 cd/m2) et le contraste des images (551:1) sont très décevants. Pour rattraper le coup, HP mise sur la partie audio de son appareil qui, faute de vous en mettre plein les yeux, vous en met plein les oreilles.

Une partie audio qui a du coffre

L’Envy est équipé de 4 petites enceintes, d’un caisson de basse et inclut le logiciel de traitement Beats Audio. Ce dernier améliore également le son lorsque vous branchez un casque à la machine. La qualité de l’ensemble est satisfaisante que ce soit pour écouter de la musique ou des films. A ce propos, HP fait l’impasse sur le lecteur DVD ou Blu-ray. Il faudra donc stocker vos films (et vos données en général) sur le gros disque dur de 1 To ou passer par des disques/clés USB 3.0 connectées aux quatre prises de l’engin. Vous pourrez également utiliser la sortie HDMI pour envoyer les images et le son vers la télévision Full HD du salon.

Des composants efficaces

Pour répondre aux besoins de toutes vos applis, l’Envy TouchSmart 15 embarque le tout nouveau processeur Intel Core i7-4700MQ, équipé de quatre cœurs cadencés à 2,4 GHz et capables de booster leur fréquence (dans certaines conditions) jusqu’à 3,4 Ghz. Pour l’épauler, 8 Go de mémoire répondent présents. La partie graphique est assurée à la fois par le contrôleur graphique du processeur (Intel Graphics HD 4600) et par la carte Nvidia GeForce GT 740M. La technologie Optimus se charge de faire la bascule entre les deux, en fonction des besoins en puissances graphiques des applications que vous utilisez. Si c’est un jeu 3D gourmand, c’est la GT 740M qui prend la main et elle affiche entre 54 et 73 images par seconde avec nos jeux de tests (Dirt 3, Resident Evil, etc.). Pour le surf, la bureautique, etc., c’est le contrôleur Intel qui tient la barre. En utilisation bureautique, la machine chauffe et consomme peu et se fait très discrète. Cependant, lorsque vous sollicitez la puissance de tous les composants, la ventilation ronronne fort et la température -sous la machine- atteint 48°C. Gare aux coups de chaud sur les cuisses !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.