Passer au contenu

Test HP Envy m6 : un bon PC portable abordable pour toute la famille

Vendue 600 euros exclusivement chez Auchan, cette nouvelle référence HP convainc à presque tous les niveaux.

L'avis de 01net.com

hp Envy m6-1251sf

Affichage

1.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/06/2013

Voir le verdict

Fiche technique

hp Envy m6-1251sf

Processeur AMD A6-4400m
Mémoire vive 8 Go
Capacité de stockage principal 750 Go
Taille d'écran 15.6 "
Puce graphique AMD Radeon HD 7670M
Voir la fiche complète

hp Envy m6-1251sf : la promesse

HP étoffes ses gammes de PC portable pour ce printemps, avec notamment de nouveaux modèles dans la gamme Envy. Regroupant à l’origine des ordis hyper puissants et onéreux, cette famille accueille désormais des appareils de milieu et d’entrée de gamme. La différence entre ces derniers et une machine de la gamme Pavilion ? La finition ! Les Envy sont recouverts principalement d’aluminium brossé alors que les Pavilion sont en plastique brillant. L’Envy m6-1251sf en est un très bon exemple. Ce modèle est une exclusivité Auchan, commercialisé au prix de 600 euros. Passons aux tests.

hp Envy m6-1251sf : la réalité

Une finition haut de gamme, des composants sérieux, le tout pour un prix très abordable : HP frappe fort avec cet Envy m6. Pensé avant tout pour se divertir (mais aussi travailler), ce grand ordi portable embarque un écran 15,6 pouces (39,6 cm de diagonale) non tactile. Pour naviguer dans Windows 8, l’engin dispose d’un grand et bon clavier (avec pavé numérique) et d’un pavé tactile multipoints. Qui dit divertissement, dit cinéma et musique. HP a donc équipé l’Envy m6 d’applis dédiées (CyberLink Power DVD, HP Connected Music) et d’un kit d’enceintes 2.1, épaulé par un logiciel estampillé Beats Audio, la célèbre marque de casques. Résultat, le son est de meilleure qualité que sur d’autres ordis de cette gamme de prix. De plus, l’interface très simple du logiciel vous offre la possibilité de l’affiner le son selon vos désirs.

Un ordi dopé à l’AMD

Côté composant, HP fait appel au savoir-faire d’AMD en équipant son poulain d’un processeur A6 (double cœur) et d’une carte graphique Radeon HD 7670M, relativement performante en 3D. Il est donc possible de jouer -de temps en temps- à quelques jeux vidéo dans des conditions correctes (40 à 50 images par seconde en moyenne). Ne poussez toutefois pas tous les détails à fond ! Sinon, vous perdrez en fluidité et, pire, vous pourriez déclencher le système anti-surchauffe qui éteint la machine complétement et… brutalement.
Enfin, pour que l’Envy m6 ne connaisse aucune perte de régime, il est équipé de 8 Go de mémoire vive. Une belle quantité pour un PC portable de ce prix ! Le stockage des données s’effectue sur un disque dur de 750 Go.

Endurance au top, écran en retrait

Sur batterie, l’Envy m6 tient 5 heures en lecture vidéo. Impressionnant pour un portable de cette taille et qui embarque des composants AMD, réputés pour être plus énergivores que leurs homologues Intel. Mais, malgré cette excellente endurance, son poids (2,4 kg) et ses mensurations ne lui permettent pas de vous accompagner en voyage trop souvent, car il se range difficilement dans une sacoche ou un sac à dos.
Enfin, si la taille de l’écran est appréciable à l’usage, la définition de l’image est un peu trop standard (1366 par 768 pixels). Quelques pixels de plus n’auraient pas fait de mal ! Cela aurait –aussi- permis de nous faire oublier le manque de luminosité générale de la dalle (177 cd/m2).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.