hp Envy Curved 34-a090nf : la promesse
En octobre dernier, HP présentait un drôle de PC tout-en-un, le HP Curved 34. Comme son nom le laisse assez bien présager, il s’agit d’un ordinateur dont le grand écran 34 pouces est légèrement incurvé. Et c’est le premier de sa catégorie sur le marché français ! De quoi garantir une immense surface de travail ou de visionnage pour divers contenus, tant en vidéo qu’en photo. Surtout qu’a priori, la configuration, loin d’être anémique, semble apte à faire tourner un très grande nombre d’applications, programmes et autres jeux 3D. Il n’existe qu’une configuration sur le marché à l’heure où nous écrivons ces lignes, celle de notre test. Impossible de vous tromper si jamais vous deviez craquez.
hp Envy Curved 34-a090nf : la réalité
Et si vous optiez pour un bureau plus grand ? C’est le premier constat qui s’impose lorsqu’une fois déballé, l’immense HP Envy Curved 34 est installé sur sa surface de travail. Installé ? Non, en fait, il trône. Littéralement. On ne voit plus que lui et, surtout, sa grande dalle mate de 34 pouces, légèrement courbe. Et si vous pensez que nous affabulons, il n’y a qu’à prendre le mètre ruban pour se rendre compte du gabarit de la bête : presque 1 m de large (92,9 cm exactement), 46 cm de haut et une bonne dizaine de kilos sur la balance.
Pour supporter le poids de la dalle et sa courbure, HP a eu la bonne idée de monter le Curved sur 2 pieds en T (façon « chaise de Barcelone » pour les puristes du design). En métal, ils sont situés aux deux extrémités de la dalle.
Ces pieds se terminent par une charnière, camouflée dans le boîtier, et qui permet de légèrement incliner l’ensemble vers l’arrière (25°). Assez pour proposer un angle de vue adapté et suffisamment raisonnable pour que la machine ne bascule pas vers l’arrière.
Immersion sonore made in Bang & Olufsen
De part et d’autre de la dalle se trouvent les deux enceintes (garnies de trois haut-parleurs chacune) signées Bang & Olufsen et dont le son est bon et puissant. Si puissant qu’il ne faut pas pousser le volume au maximum car les distorsions apparaissent rapidement.
A noter que la personnalisation du son est possible dans une certaine mesure, grâce à une petite interface logicielle garnie de profils et égalisations en tout genre.
Ecran courbe, meilleur son ? Force est de constater qu’effectivement, dans cette configuration – c’est-à-dire les enceintes légèrement ramenées vers l’intérieur et donc vers l’utilisateur- l’immersion se ressent d’avantage. Surtout lorsqu’on regarde un film avec des scènes d’action à gogo et des effets sonores en pagaille.
34 pouces de pixels pour en prendre plein les yeux
Quand il s’agit de profiter d’un film, le Curved part avec un handicap : il n’y a pas de lecteur optique embarqué. Cependant, pour pallier ce manque, HP a eu la bonne idée d’implanter une entrée vidéo HDMI à l’arrière de la machine, activable en pressant l’un des boutons situés sous l’écran. Et pas besoin que la machine soit allumée pour que cela fonctionne.
Ainsi, on peut y connecter une platine HD externe voire une console de jeu et se servir du grand écran comme d’un simple moniteur. Attention cependant, la définition de l’image se limite généralement à 1920 par 1080 pixels et s’avère légérement étirée. On est bien loin des rendus en 3440 par 1440 pixels lorsque l’appareil fonctionne sous Windows 10. L’image peut donc manquer légèrement de piqué pour les rétines les plus exercées.
Bien entendu, la grande dalle IPS de 34 pouces est passée sous notre sonde de test afin d’en apprécier les prestations techniques. Côté contraste, c’est un carton plein, nous avons relevé 2259:1 en moyenne. Les noirs sont bien profonds tout en conservant une netteté appréciable.
En matière de luminosité, en revanche, c’est un peu moins bien. En moyenne, nous avons relevé 253 cd/m2.
En poussant le réglage au maximum, via le menu indépendant de l’écran, on augmente la luminosité mais les blancs sont rapidement brulés et les couleurs, déformées.
Bref, nous nous attendions à mieux. Surtout que la machine est conçue pour faire du développement numérique de photo, un usage vanté par HP et justifié par une certification Technicolor.
Ici, cette certification se traduit par la présence d’un réglage selon plusieurs profils colorimétriques pour coller au plus près des teintes réalistes. Cependant, rassurez-vous, si le rendu ne vous plait pas et que vous avez déjà un second écran calibré à la perfection, la sortie HDMI présente à l’arrière de la machine est à disposition pour faire du double écran.
Une connectique variée, un ensemble clavier/souris décevant
Parmi les autres connectiques présentes, on mentionnera le module Wi-Fi ac, le Bluetooth 4.0 et aussi, à l’arrière du Curved, un lecteur de carte SD dissimulé sous l’écran.
Enfin, pour clore ce chapitre, le dos de l’écran est serti d’une prise réseau filaire, de quatre prises USB 3.0 et de deux 2.0. D’ailleurs, l’une d’elles est vampirisée par le petit récepteur sans fil nécessaire au bon fonctionnement de l’ensemble clavier/souris.
Puisqu’on parle de ce dernier, sachez qu’il est de facture correcte, plutôt agréable à l’œil. Le clavier offre un bon confort de frappe, sans plus, et la souris est en plastique noir brillant qui attrape les traces de doigt comme personne. Les deux périphériques fonctionnent à pile.
Une configuration qui va droit au but
Pour justifier les 2600 euros de son étiquette, le HP Envy Curved 34 s’offre une configuration matérielle solide, taillée pour être la plus polyvalente possible. C’est donc sans surprise qu’on retrouve un processeur Intel Core i7 épaulé par 8 Go de mémoire vive (DDR4). Sur la partie stockage, c’est un couple de SSD (128 Go) et disque dur classique (1 To) qui est à la barre, de quoi permettre au Curved de conjuguer vélocité et bonne capacité d’archivage de données. D’ailleurs le résultat obtenu par ce couple, dans notre logiciel de test PC Mark 8, dépasse les 5000 points, un très beau score attestant des performances en lecture/écriture de la machine.
Pour se détendre entre deux tableaux de chiffres complexes ou un montage vidéo HD un peu compliqué, HP place une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 960 (de PC de bureau) à l’intérieur de la bête. C’est une puce 3D faite pour le « middle gaming ». Jouer dans la gigantesque définition de la dalle à des titres complexes n’est donc pas franchement dans ses cordes. Cependant, en Full HD (1920 par 1080 pixels), nos jeux de tests habituels passent sans le moindre souci, avec des scores oscillant entre 60 et 100 images par seconde, suivant la dose de détails graphiques appliquée aux différentes scènes pleines de polygones.
Que ce soit en jeu ou pour l’encodage de vidéos, l’Envy 34 Curved ne consomme pas plus de 114 watts. Nous aurions, en revanche, apprécié que HP intègre le bloc d’alimentation à l’intérieur de la machine, comme Apple le fait sur ses iMac. Mais, pourquoi diable la firme de Cupertino est-elle la seule à réaliser une telle prouesse ?!?
Le démontage n’est pas à l’ordre du jour
Impossible de démonter facilement cette grande bête pour voir ce qu’elle cache dans ses entrailles. Un plan et des outils adéquats sont clairement indispensables. Le seul cache en plastique que nous avons réussi à ôter ne nous a révélé qu’un emplacement USB supplémentaire.
Sans doute pour y mettre, au hasard… un dongle pour un ensemble clavier/souris.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.