Passer au contenu

Test HP Envy 5640, un multifonction Wi-Fi de qualité mais cher à l’usage

Bien équipée, l’imprimante Envy 5640 offre un bon rendu pour les documents bureautiques et les photos. Hélas, son coût à la page est élevé.

L'avis de 01net.com

hp Envy 5640

Impression bureautique

3.5 / 5

Impression photo

4 / 5

Fonctions

3 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/09/2014

Voir le verdict

Fiche technique

hp Envy 5640

Technologie d'impression Jet encre
Résolution d'impression max 4800 x 1200 dpi
Vitesse d'impression annoncée max (ppm) 12
Nombre total de cartouches 2
Nombre de couleurs 4
Voir la fiche complète

hp Envy 5640 : la promesse

Exit les Photosmart ! HP généralise la gamme Envy et remplace la Photosmart 6525 par l’Envy 5640 pour un prix identique (environ 130 euros). Cette imprimante multifonction possède deux bacs, dont un pour les photos, et offre des vitesses maximales de 12 pages/min en noir et 8 pages/min en couleur. Elle est dotée d’un écran couleur tactile, d’un lecteur de carte mémoire SD, ainsi que d’interfaces USB et Wi-Fi. Nous l’avons testée.

hp Envy 5640 : la réalité

L’Envy 5640 est légèrement plus compacte et plus arrondie que la Photosmart 6525. Hélas, l’écran tactile est désormais plus petit : 5,5 x 4,1 cm contre 7 x 5,5 cm. Sa qualité reste correcte mais cela rend parfois l’affichage moins lisible, par exemple pour les planches contact de photos. La navigation ne pose pas de problème mais l’écran manque parfois de réactivité et oblige à appuyer plusieurs fois. L’imprimante comporte sur le côté une trappe qui donne accès à un lecteur de carte mémoire SD un peu trop en retrait. Elle possède deux bacs papier imbriqués, dont un réservé pour les photos 10 x 15 cm. Petite originalité, le guide de sortie sort automatiquement.

Un système à deux cartouches qui revient cher

Le gros point noir de cette imprimante se situe dans le coût d’utilisation. Si le prix d’achat est le même, HP délaisse les quatre cartouches séparées de la Photosmart 6525 pour un système à deux cartouches (noir et couleur), vendues plus cher pour une autonomie plus faible. Résultat, le coût à la page de l’Envy 5640 en bureautique est vraiment très élevé : 8,4 centimes en noir (à 5% de taux de couverture) et 21,7 centimes en couleur avec des cartouches standard. Soit deux fois plus en monochrome que la Photosmart 6525 qu’elle est censée remplacer : 3,9 centimes en noir, et 15,8 centimes en couleur ! Seule consolation, les cartouches intègrent les têtes d’impression, ce qui peut expliquer leur prix élevé. Quand vous changez de cartouche, vous avez donc des têtes toutes neuves ! Pour faire baisser les coûts en cas d’utilisation régulière, il est conseillé d’opter pour des cartouches haute capacité. Ces dernières coûtent deux fois plus cher mais possèdent selon HP 2,5 à 3 fois plus d’autonomie.

Une imprimante pas très rapide, mais de bonne qualité

L’Envy 5640 offre une bonne qualité pour les documents bureautiques (page Web, courrier, rapport, etc.) mais aussi pour les photos. En mode normal, elle atteint 9,4 pages par minute (ppm) en noir et 5,3 ppm en couleur, ce qui n’est pas très rapide. Le mode brouillon permet de monter à 11,3 ppm en noir et surtout 10 ppm en couleur. Le texte est alors légèrement plus pâle, sans que cela ne nuise à sa lisibilité. Comptez environ 41 s pour la sortie d’un tirage photo 10 x 15 cm, un temps tout à fait correct. La machine dispose d’un scanner couleur à plat qui offre une bonne qualité de numérisation mais prend son temps : 88 secondes pour une photo A4 couleur en 600 p/p contre 55 secondes en moyenne. En revanche, une photocopie couleur est réalisée en 30 secondes pour une qualité très satisfaisante.

Le plein de fonctions Wi-Fi

L’imprimante de HP est dotée d’une interface USB (le câble n’est pas fourni), mais communique aussi en Wi-Fi. Très simple, la configuration sans fil s’effectue lors de l’installation des pilotes ou avec l’écran tactile. L’Envy 5640 se connecte à votre routeur ou à votre box, mais peut aussi s’en passer grâce à sa fonction Wi-Fi direct. Vous pouvez l’utiliser directement avec votre iPhone ou votre iPad car elle gère la technologie AirPrint. Sinon, HP propose gratuitement deux programmes pour imprimer, lancer une numérisation et connaitre l’état de l’imprimante. Si vous enregistrez l’Envy 5640 sur le site de HP, vous lui associez une adresse mail. Vous pouvez alors lui envoyer par courrier électronique des images, mais aussi des documents bureautiques (PDF, Word, Excel, PowerPoint). Enfin, le constructeur propose des petites applications, directement accessibles par l’écran tactile, pour imprimer une grille de Sudoku, une recette de cuisine, un origami, etc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.