Passer au contenu

Test : HP Envy 4500, un multifonction dopé au Wi-Fi

Cette imprimante s’utilise facilement sans fil avec votre smartphone ou votre tablette. Elle est assez rapide en impression pour une qualité juste correcte.

L'avis de 01net.com

hp Envy 4500

Impression bureautique

2 / 5

Impression photo

2.5 / 5

Fonctions

3 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 12/09/2013

Voir le verdict

Fiche technique

hp Envy 4500

Technologie d'impression Jet encre
Résolution d'impression max 4800 x 1200 dpi
Vitesse d'impression annoncée max (ppm) 8.8
Nombre total de cartouches 2
Nombre de couleurs 4
Voir la fiche complète

hp Envy 4500 : la promesse

L’Envy 4500 est une imprimante multifonction compacte, proposée à petit prix, et qui possède une interface USB, mais communique également sans fil grâce au Wi-Fi. Elle imprime dans une résolution maximale de 4800 x 1200 points par pouce. En mode normal, le constructeur annonce des vitesses de 8,8 et 5,2 pages par minute, respectivement en noir et blanc et en couleur. L’imprimante dispose également d’un mode recto-verso automatique et d’un scanner couleur à plat. Nous l’avons testée.

hp Envy 4500 : la réalité

Tout de noir vêtu, ce multifonction imprime en recto-verso, numérise et photocopie. Son boitier ne mesure qu’environ 12 cm de hauteur avec un chargement des feuilles par l’avant. Attention au petit guide papier télescopique en sortie, car ce dernier, en plastique, se révèle fragile. Le panneau de commande frontal est constitué par un petit écran LCD monochrome (4,5 x 3 cm) et de huit boutons un peu durs au toucher. Il permet de naviguer facilement dans les menus, mais pas d’afficher les photos, dommage.
L’Envy 4500 est doté d’un port USB, mais aussi d’une interface Wi-Fi pour imprimer sans fil à partir de votre ordinateur portable, de votre smartphone ou de votre tablette. Il fonctionne soit au sein d’un réseau Wi-Fi, soit en liaison directe avec l’appareil mobile. Vous pouvez même lui envoyer des documents par mail ! Pour imprimer sous Android, HP propose les applications gratuites ePrint et Printer Control. Plus complète, cette dernière permet également de numériser et de connaître l’état des cartouches. Dommage qu’il ne soit pas possible d’activer le mode recto-verso pour économiser du papier. Les appareils Apple n’ont même pas besoin d’appli car l’imprimante utilise la technologie AirPrint.

Un rendu correct, sans plus

L’impression des documents bureautiques (Web, rapport de stage, etc.) se révèle assez rapide. Ainsi, en mode standard, nous avons mesuré des vitesses de 6,6 pages par minute (ppm) en monochrome et de 3,3 ppm en couleur. La qualité s’avère alors moyenne, car on constate un léger manque de précision dans les caractères du texte. Le passage en mode brouillon permet d’aller environ deux fois plus vite. Les tirages sont dans ce cas plus pales, mais reste lisibles.
En mode photo, comptez environ 75 s pour un tirage 10 x 15 (67 s en moyenne). La qualité est toujours assez moyenne, en raison d’un léger manque de détails et l’apparition – parfois – de quelques lignes blanches parasites. Ce problème survient surtout si vous imprimez à partir de la visionneuse de photos de Windows.

Chère à l’usage

Le coût d’utilisation reste assez élevé en bureautique : 8,1 centimes la page en noir et 25,4 centimes en couleur. Toutefois, ce prix correspond à des cartouches standard achetées sur le site officiel d’HP. Vous pouvez les trouver moins cher chez d’autres marchands en ligne. Par exemple, les coûts respectifs tombent à 6,4 et 20 centimes pour un achat chez LDLC.

Enfin, le scanner couleur à plat offre une très bonne qualité de numérisation, mais l’opération est un peu lente : 73 s pour une photo A4 couleur en 600 p/p contre 50 s en moyenne. En revanche, une photocopie A4 couleur ne prend que 38 s pour une qualité satisfaisante (29 s en moyenne).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.