Pour la rentrée, HP propose de nouveaux PC aux boîtiers inédits et en profite, aussi, pour renouveler certaines de ses références phares. C’est notamment le cas de l’Envy 15, un PC portable 15,6 pouces que nous avions déjà eu en test l’année dernière. Ce modèle se positionne sur le haut du panier des machines dites polyvalentes puisqu’il est vendu plus de 1000 euros (1050 euros précisément) dans la version testée ici, au nom de code 15-as005nf.
Cette nouvelle édition de l’Envy 15 ressemble beaucoup à l’ancienne mouture. Ainsi, ce PC portable à écran 15,6 pouces est conçu autour du même boîtier en métal anodisé, tout en rondeurs et courbes, et dont l’épaisseur n’excède pas 1,9 cm avec une matière très agréable au toucher.
En main, son poids de 2,2 kilos conforte la première impression de solidité et de robustesse ressenties au déballage de la bête. Et, ausculté sous tous les angles, il n’accuse aucun défaut de fabrication.
Connectique à la pointe, subtilité ergonomique
En terrain connu, le tour du propriétaire se révèle assez rapide. On remarque tout d’abord la présence de deux petits patins sur la tranche inférieure du dos de l’écran. Ceux-ci servent à modifier légèrement l’inclinaison de la machine lorsque l’écran est déployé.
Ensuite, on passe sur les flancs. S’y répartie une connectique tout à fait à la pointe : 3 USB 3.0 (deux à gauche, un à droite), 1 USB Type-C, une prise audio pour un casque avec micro et une sortie vidéo HDMI. Il n’y a pas de prise réseau filaire mais un module Wi-Fi ac/Bluetooth 4.2 répond présent pour les connexions à la Toile ou pour raccorder des périphériques sans fil à la machine. Comme une souris par exemple.
Car, vu la qualité du touchpad, ce ne sera pas du luxe d’investir dans un mulot pour vous épauler dans vos longues séances de navigation. Vous pourrez toujours vous servir de vos doigts sur l’écran tactile pour les mouvements de base mais, pour du pointage de précision, même en triturant le pilote du pavé tactile, nous n’avons pas réussi à obtenir une réactivité du curseur à la hauteur de nos attentes.
Heureusement que le clavier de couleur argentée, à touches séparées et rétroéclairées, sauve les meubles ! Celles-ci offrent un très bon confort de frappe, silencieux et taillé pour les longues heures de saisie.
Avant de passer aux tests techniques, signalons que les enceintes stéréo embarquées sont estampillées Bang & Olufsen. La qualité est globalement au rendez-vous à condition d’activer le logiciel visant à améliorer le rendu d’une part et à ne pas trop pousser le volume, d’autre part. En effet, les effets de distorsion apparaissent rapidement, avec leurs cohortes de craquements et autres déformations du son. Dommage.
Un écran Full HD tactile très moyen
Premier élément de l’Envy 15 à passer au crible, l’écran 15,6 pouces. Tactile oblige, la dalle IPS Full HD (1920 par 1080 pixels) est protégée par une vitre brillante qui adore collectionner traces de doigts et reflets. A l’œil nu, le rendu manque un peu piqué et les couleurs sont relativement froides. En outre, la luminosité semble également un peu juste alors que le taux de contraste, lui, parait offrir de bonnes prestations.
Après avoir appliqué notre sonde de test sur l’écran, le verdict tombe : la luminosité (prise sur cinq points) est de 285 cd/m2 et le taux de contraste, de 1056:1. La première est clairement insuffisante pour une dalle de ce type alors que le second, lui, est étonnamment élevé. Bilan, pour une machine de ce prix, nous nous attendions à bien mieux. Nous attribuons donc tout juste la moyenne à cet écran. Reste à évaluer les autres composants.
Pour tout faire tourner sauf les jeux 3D
Sans surprise, à l’intérieur de l’Envy 15, c’est une plateforme Intel qui est à la barre ! Le processeur est un modèle Core i7-6560U (double cœur à 2,2 GHz), une petite évolution du Core i7-6500U que l’on trouvait massivement dans les PC portables fins et ultrafins de la première moitié de l’année. Pour l’épauler dans toutes ses tâches de bureautique, de surf voire de légères retouches photo, HP lui adjoint les services de 8 Go de mémoire DDR4. Mémoire que le processeur devra partager avec son contrôleur graphique intégré, l’Intel HD Graphics HD 540. Ce dernier n’a pas d’appétence particulière pour les applications 3D ou de gros jeux bien gourmands, mais pour tout le reste (multimédia, vidéo Full HD ou 4K, etc.), aucun problème n’est à signaler.
Vu la vitesse à laquelle démarre Windows 10 une fois le bouton d’allumage effleuré, il n’est pas étonnant de trouver du SSD dans ses entrailles. HP fait appel à un module M.2 de 128 Go pour le système et, bien entendu, il reste assez de place pour qu’on puisse y installer d’autres logiciels afin d’accélérer leur vitesse d’exécution ou de traitement des tâches. Enfin, pour l’archivage de vos données, un disque dur de 1 To répond aussi présent.
Signalons enfin que les nuisances sonores de l’Envy sont relativement contenues puisqu’elles sont mesurées à 32,8 dB au repos et 37,4 dB en sollicitant toute la machinerie avec plusieurs logiciels plus ou moins gourmands lancés en même temps, pendant une période donnée. Du côté du mercure, la température ne dépasse pas les 31,7°C sur les reposes-poignets et peut grimper jusqu’à 43,3°C sur le dessous, de quoi se prendre un petit coup de chaud sur les cuisses !
Pourquoi n’est-il pas plus endurant ?!
Derniers tests, la consommation et l’endurance. Branché à notre wattmètre de référence, l’Envy 15 consomme moins de 10 watts au repos, entre 10 et 20 watts en utilisation classique (bureautique, etc.) et jusqu’à 46 watts en pleine activité. Une consommation qui, dans l’absolu, est relativement bien maîtrisée voire mesurée pour une machine de ce gabarit.
Malheureusement, malgré sa faible consommation, l’Envy ne parvient pas à s’éloigner de la prise toute une journée. En effet, sa batterie tient environ 5 heures en lecture vidéo (écran au maximum, Wi-Fi connecté) comme en utilisation polyvalente (écran à 200 cd/m2, Wi-Fi activé et connecté) qui, rappelons-le, lance, exécute et ferme des applications à intervalles réguliers. Aussi ne faudra-t-il pas oublier de prendre le petit chargeur secteur (280 grammes) lors du moindre déplacement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.